Accueil CeDeFi : les plateformes d’échange de demain ?
Toute l'actualité

CeDeFi : les plateformes d’échange de demain ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des crypto-monnaies est actuellement en proie à un bear market ayant fait chuter la valeur de l’ensemble des actifs. Néanmoins, cette crise n’a pas eu un impact considérable sur le taux d’adoption des crypto-monnaies et de la blockchain qui n’ont de cesse de croître depuis des mois.

Selon les analyses, on peut compter à ce jour plus de 300 millions de personnes dans le monde qui s’intéressent au phénomène ainsi que plus de 18 000 entreprises utilisant ces nouvelles technologies à but professionnel.

La principale raison expliquant un tel attrait des cryptos c’est sans aucun doute la rentabilité de celles-ci et les divers moyens pour générer de la liquidité. Si auparavant la stratégie la plus évidente consistait à conserver ses actifs puis de les revendre au bon moment, dorénavant entre les Play to Earn ou encore le staking par exemple via des plateformes centralisées et décentralisées, il y a bien plus de possibilités.

Avantages et les inconvénients des plateformes d’échange

Deux types de plateformes d’échange existent. D’un côté vous avez les plateformes CeFi comme Binance regroupant la finance centralisée et de l’autre, vous avez les DeFi pour la finance décentralisée. Très différentes dans leurs mécanismes de fonctionnement, chaque type possède des avantages et des inconvénients.

Ainsi, les plateformes décentralisées ont toujours eu tendance à être plus volatiles que les plateformes centralisées. De ce fait, il n’est pas surprenant de voir que les CeFi restent les plateformes d’échange où le marché semble être le plus stable, le plus fiable. De l’autre les plateformes d’échange DeFi sont plus volatiles. Elles représentent davantage de risques, mais peuvent aussi assurer des taux de rendement bien plus élevés par les risques encourus.

Le système de fonctionnement de ces plateformes est relativement simple à comprendre. Une fois qu’un individu place sa crypto-monnaie sur une plateforme de type CeFi, cette dernière utilise ces cryptos en se basant sur des taux de remboursements fixes. Cela génère un cycle financier dont le maintien contribue à la stabilité du modèle. En ce qui concerne les plateformes DeFi, elles sont basées sur l’usage de taux d’intérêt variables (non fixes). Ils ont tendance à changer en fonction de la taille du pool de liquidités ou du taux d’émission de tokens. Le tout est régulé à l’aide de smart contracts.

Les risques

C’est un système qui présente plusieurs risques malgré son fort potentiel de rendement. En effet, dès lors qu’une plateforme de DeFi gagne en popularité, elle attirera inévitablement plus d’investisseurs recherchant un rendement plus élevé. Toutefois, la saturation de la plateforme peut faire grimper la quantité de liquidité dans les pools de liquidité, ce qui peut ainsi impacter le rendement.

C’est un scénario qui ne risque pas de se produire sur une plateforme CeFi, puisque les taux d’intérêt sont fixes. Chaque plateforme de ce type a la possibilité de maintenir les taux d’intérêt en sacrifiant son capital ou en limitant le montant des dépôts pour les prêteurs.

De plus, outre le problème des risques que présentent les plateformes DeFi, elles sont également plus difficiles à appréhender pour des débutants. Ainsi, rares sont les nouveaux venus qui choisissent de s’intéresser à la finance décentralisée.

cryptonaute twitter

Les plateformes CeFi ont besoin de changements

Telles qu’elles sont actuellement, les plateformes centralisées rencontrent plusieurs difficultés dans leur modèle. En effet, elles doivent répartir leur capital entre différents types d’actifs si elles désirent maintenir leurs taux d’intérêt fixe.

Au nombre de ces actifs, on peut compter divers protocoles de type DeFi, ainsi que des actifs liquides comme des stablecoins et même des prêts cryptos. Une solution qui semble fonctionner puisqu’elle permet effectivement à ces plateformes de proposer des taux d’intérêts fixes de façon permanente.

Cependant, l’inconvénient majeur de cette stratégie est qu’il présente un risque énorme. En effet, dès lors qu’un imprévu se produit sur certaines cryptos, chaque plateforme centralisée risque de perdre une grande partie de son capital. Une situation pouvant mettre en danger les fonds des utilisateurs et leurs portefeuilles. Quelque chose que l’on a constaté auprès de plusieurs plateformes ces derniers temps comme Voyager.

De plus, lorsqu’une personne accepte de placer ses crypto-monnaies sur une plateforme centralisée, elle accepte aussi de confier ses actifs à un tiers. Ce tiers obtiendra alors un contrôle total sur vos actifs et pourra en faire ce qu’il veut. En revanche, lorsqu’on investit sur une plateforme DeFi, on garde le contrôle.

Ainsi, s’il est vrai que CeFi offre de nombreuses opportunités d’investissements durables dans le monde des crypto-monnaies, son mécanisme de fonctionnement ne va pas réellement dans l’intérêt de ses utilisateurs. Le modèle du taux d’intérêt fixe peut certes aider ses utilisateurs à obtenir un rendement supérieur et à maintenir une stabilité financière, mais son système entier est toujours à risque face à la moindre crise. Il urge alors pour CeFI d’adopter la transparence qu’offre déjà les plateformes décentralisées DeFi. D’où l’idée de la mise en œuvre du mécanisme de fusion CeDeFi.

Qu’est-ce que c’est CeDeFi ?

CeDeFi est un mot qui est relativement nouveau dans l’industrie des crypto-monnaies. Le terme fait référence à un système financier en même temps centralisé et décentralisé. Le concept de base est plutôt simple : combiner les points forts de DeFi et de CeFi tout en minimisant leurs inconvénients. Ainsi sur le papier, CeDeFi regroupe l’innovation et les nouveaux produits de finance introduits par DeFi tout en utilisant la sécurité qui est la clé de voûte de CeFi.

CeDeFi est donc essentiellement un système hybride dont le but est d’exploiter le large éventail de systèmes financiers centralisés disponible à travers le web. Cependant, il se démarque des autres, car il conserve aussi les tactiques des plateformes décentralisées.

Le concept a été utilisé pour créer un écosystème où les transactions financières centralisées sont plus sécurisées, évolutives et transparentes. CeDeFi relie le meilleur des deux mondes (CeFi et DeFi) pour produire un système qui fonctionne mieux. Nombreuses sont les entreprises qui désirent utiliser CeDeFi aujourd’hui pour tester des solutions financières de pointe tout en respectant les directives de la réglementation financière traditionnelle.

À quoi sert CeDeFi ?

CeDeFi est un tout nouveau système de rendement qui peut potentiellement changer toute l’industrie de la crypto-monnaie. Son implémentation massive servira à résoudre plusieurs des problèmes les plus urgents que rencontrent encore actuellement le secteur et favorisera ainsi l’adoption massive des cryptos.

Il propose à ses utilisateurs un modèle contrôlé, mais transparent de gestion d’actifs pouvant permettre aux différentes plateformes de générer des revenus passifs (staking) plus durables pour la communauté crypto.

De plus, CeDeFi paraît intéressant pour les investisseurs, car nettement plus sécurisée et également capable d’évoluer progressivement. C’est un système qui offre une solution pratique pour apporter plus de sécurité et de contrôle sur les actifs numériques.

Ainsi, tous les utilisateurs qui auront envie de gagner de l’argent grâce à ce milieu pourront enfin atténuer les risques liés à ce marché volatile. Il leur suffira pour cela d’utiliser des plateformes CeDeFi où leurs actifs généreront des rendements passifs grâce aux stratégies de DeFi via le staking. Bien entendu, ce modèle est relativement nouveau et il faudra lui laisser le temps de se mettre en place tout comme faire ces preuves dans les années à venir.


Les plateformes DeFi ont le vent en poupe, malgré le risque qu’elles peuvent représenter. Il suffit de constater ceci avec la popularité croissante ces derniers temps de la crypto DeFi Coin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram