
De nombreuses célébrités ont vanté les mérites de projets crypto en 2022. En cette fin d’année, on constate qu’il ne s’agissait pas toujours des meilleurs conseils à suivre ! Simples erreurs ou manipulations de marché ?
Les célébrités qui n’ont pas eu de nez en 2022
- Matt Damon. Matt Damon a été la première célébrité à s’impliquer dans la cryptomonnaie à la fin de l’année 2021. Malheureusement pour lui, le timing n’a pas joué en sa faveur. En effet, sa campagne de publicité pour l’exchange Crypto.com a été lancé lorsque le marché atteignait le pic du cycle. Matt Damon est donc arrivé juste à temps pour la vague descendante. Les prix ont baissé de plus de 70 % depuis la diffusion de ses publicités !
- Reese Witherspoon. En décembre dernier, l’actrice de « La revanche d’une blonde » a tweeté que la crypto était « là pour rester ». Certes, on ne peut que lui donner raison sur ce point. Toutefois, les prix de cette époque ne se sont malheureusement pas maintenus. De plus, sa société de médias, Hello Sunshine, a participé à la fondation NFT « World of Women » en février 2022. Depuis, les prix ont chuté de plus de 75 % !
- Mike Tyson. Le champion de boxe a lancé sa propre collection de NFT en 2021. A ce jour, les prix de ces NFT ont plongé de plus de 90 % !
- Tom Brady. On peut dire que le quarterback sept fois vainqueur du Super Bowl a vraiment misé sur le mauvais cheval. En effet, l’année dernière, Tom Brady a ouvertement soutenu l’exchange… FTX. D’autres athlètes célèbres comme le basketteur Steph Curry et la joueuse de tennis Naomi Osaka ont également établi des partenariats avec la plateforme crypto en 2022. Depuis, FTX fait l’objet d’un véritable scandale et son PDG Sam Bankman-Fried fait face à la justice américaine. Les autorités du Texas examinent maintenant à la loupe la promotion (abusive ?) faite par Tom Brady et Steph Curry.
- Paris Hilton. Grande fan du métavers, la star s’est associée à The Sandbox, un monde virtuel de jeu décentralisé. En mars 2022, Paris Hilton a emmené ses fans sur The Sandbox pour une soirée DJ ! Mais l’intérêt pour la plateforme a fortement diminué cette année, de même que le prix du jeton SAND.
- Kim Kardashian. En janvier, l’influenceuse Instagram s’est engagée aux côtés d’EthereumMax, un projet crypto qui s’est révélé être une arnaque. Cette affaire n’a pas du tout été du goût de la SEC, le gendarme de la bourse américaine. En effet, Kim Kardashian a été accusée de promotion illégale. Elle a ainsi dû régler une amende de 1,26 millions de dollars !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La liste est encore longue
Il y a encore bien d’autres célébrités qui n’ont pas eu la main heureuse en choisissant un projet crypto à promouvoir. Par exemple, le quarterback de la NFL Patrick Mahomes a misé sur les NFT en s’associant à la nouvelle plateforme NFT Dapper Labs. Mais comme on le sait, le marché des NFT a fortement chuté cette année, avec une baisse de 90 % du volume de ventes.
Le milliardaire et investisseur crypto Mark Cuban a aussi été assez vocal au sujet des cryptos. Il a partagé sa stratégie d’investissement qui consistait à gagner de l’argent en tant que fournisseur de liquidités avec le jeton TITAN. Résultat ? Le token TITAN est parti en fumée peu de temps après, pour atteindre une valeur quasi nulle. Le milliardaire a reconnu avoir « été touché comme tout le monde ». On imagine néanmoins que Mark Cuban a pu amortir sa chute sur un matelas un peu plus épais que celui de “monsieur-tout-le-monde”.
Enfin, on ne peut pas oublier de parler d’Elon Musk, le plus fervent défenseur de la crypto Dogecoin. A grands coups de tweets, Elon Musk a réussi à pousser le DOGE vers son ATH de 0,6918 € en mai 2021. Mais depuis, même Elon Musk ne peut contrer la tendance baissière du jeton. A ce jour, le DOGE vaut à peine 0,07 €, soit 90 % de moins qu’à son époque glorieuse.
Mais qui sont les plus grands perdants ?
Mais peut-on vraiment blâmer ces célébrités pour leur promotion crypto ratée ou leur mauvais choix d’investissement ? L’année 2022 a été misérable du point de vue des cryptos. Dans un tel contexte de bear market, la plupart des investisseurs y ont laissé des plumes.
Les célébrités ne sont donc pas les seules à s’être brûlé les doigts, mais elles ne sont certainement pas les plus à plaindre. En effet, elles ont probablement plus les moyens de perdre de l’argent que les investisseurs particuliers.
Le problème, c’est plutôt l’impact qu’ont eu les prises de positions publiques de ces célébrités. Naturellement, leur position et leur influence ont eu du poids dans les choix d’investissement des particuliers. En avaient-elles conscience et était-ce une volonté délibérée ?
En tous cas, le Parlement européen entend serrer la vis sur les influenceurs cryptos. Avec le projet de loi MiCA, les influenceurs qui commentent les projets cryptos sur les réseaux sociaux devront veiller à ne pas être accusés de manipulation de marché.
Quoi qu’il en soit, plutôt que de croire les influenceurs cryptos sur parole, la meilleure protection reste de faire ses propres recherches avant tout investissement.