ActualitésCryptos

+40,8% en 7 jours pour Celo: Zoom sur le projet derrière cette crypto!

logo Celo

Pas de week-end bullish pour le marché des cryptomonnaies, la stabilité est la tendance prédominante de ces derniers jours. Même si certaines cryptos continuent d’établir de nouveaux plus hauts en bourse. Celo, la cryptomonnaie qui essaie d’apporter la blockchain sur les smartphones n’a pas cessé de grimper sur le marché. Pour la dernière semaine, sa valeur a déjà augmenté de 40,8%.

Your capital is at risk.

Présentation du projet à la base de Celo 

Celo est un projet crypto qui cherche à promouvoir l’adoption de la blockchain auprès des utilisateurs des smartphones. En réalité, la solution de Celo est plus ambitieuse: favoriser l’inclusion financière des personnes non prises en compte dans le système financier traditionnel. Étant donné que beaucoup de ces personnes ont un smartphone. Pourquoi ne pas leur apporter un service crypto sur un smartphone pour les intégrer au système financier décentralisé? Voilà, la solution de Celo crypto. 

Voici comment se passe le processus avec Celo. Pour envoyer des cryptomonnaies à une personne, il ne vous suffit d’avoir son numéro de portable. Le numéro de la personne représente la clé publique et le portefeuille est installé sur le portable. C’est un système similaire au modèle de transfert d’argent pair à pair comme Cash-App et Venmo. 

Celo est aussi une cryptomonnaie qui permet de développer et de gérer des contrats intelligents et des applications décentralisées. Il utilise l’algorithme de consensus « Propf of Stake » comme modèle de gouvernance sur sa blockchain. La crypto développe des stablecoins; des cryptomonnaies adossées à une monnaie fiat. Pour ce qui est du cas de Celo, son stablecoin est référencé au dollar américain. Il s’appelle CUSD. 

Le jeton de la crypto est le Celo. Il a une offre de jeton maximale évaluée à 1 000 000 000 de jetons dont 600 millions ont été déjà mis sur le marché au cours de son ICO en 2020.  L’autre 50% des jetons seront émis sur le marché pour récompenser les validateurs qui se trouvent au niveau du réseau de Celo. Selon CoinmarketCap, 120 autres millions de jetons seront réservés au stablecoin du protocole pour lui permettre de garder une certaine stabilité. 

Retour sur la performance en bourse de Celo 

Evolution du cours de Celo depuis juillet 2020

Lancé en bourse au mois le 22 mai 2020 au prix de 0,826$. Il n’aura pas fallu à Celo plus de trois jours que son cours double en bourse. Le 24 mai 2020, son cours passe à 2,43$. Mais deux mois après, le cours de la crypto se stabilise entre 1,50$-2$. Au mois d’août 2020, Celo franchit un cap sur le marché en atteignant 4,49$. Il a chuté pour se maintenir dans la même range qu’avant jusqu’au mois de décembre. 

Le 6 janvier 2021, Celo fait une percée qui l’a permis d’atteindre un plus haut à 3,31$. Dès lors, la hausse revient. Un mois après, la crypto enregistrait un nouveau ATH à 5,79$. Elle n’a pas le conserver, Celo retombe vers 3$. Une chute qui en quelque sorte permet à la crypto de s’essouffler pour tester des nouveaux haussiers . Le 21 Avril, le projet crypto pro smartphone atteint son ATH historique à 7,24$.

La crise du marché des cryptomonnaies a fait perdre beaucoup au cours du Celo. Sa valeur a chuté vers 1,80$. Depuis, le récent boom, son cours a nettement progressé. Il est passé de 2,30 au 18 février à 4,27$ au moment d’écrire cet article. Il avait frôlé 5,09$ dans la séance de trading hier.

Que nous dit l’analyse technique de Celo? 

Graphique journalier du cours de Celo (Celo)

Le cours actuel de Celo dépasse la moyenne mobile des 20 jours estimée à 2,943$ et celle des 100 jours évaluée à 3,807$. Donc, ce qui donne une bonne indication du maintien de la tendance haussière pour le futur. Dans l’analyse graphique de Celo, il y a autre un élément qui paraît très intéressant. Le Golden Cross formé entre la moyenne mobile des 20 jours avec celle des 100 jours. Elles ont formé le Golden Cross à 3,053$. Depuis cet événement, le cours du Celo en a largement bénéficié. Il a gagné plus d’un dollar représentant plus de 25% de son augmentation.

Le RSI descend un petit mais il est tout de même important à 60,39. Quoique en données horaires, le RSI est actuellement à 40,89. Cet indicateur technique semble indiquer qu’une correction est à envisager dans le court terme. De plus, la MACD en données horaires nous indiquent aussi que la ligne de signal est toujours en dessus de la MACD. 

Qu’attendre pour le plus long terme 

Le projet Celo est un projet assez intéressant car l’idée (Crypto dans la Smart phone) est tout à fait originale. Au cours de cette année, un opérateur de la téléphonie d’Allemagne, Deutsche Telekom s’est associé à Celo. Il a rejoint Celo Alliance for Prosperity. Sa filiale T-Système participe au processus de validation sur la blockchain Celo. 

Pour ce qui est de la prévision du cours de Celo, DigitalCoinPrice nous dit que dans un an la crypto devrait dépasser son ATH. D’ici, 2024, la plateforme prévoit que Celo pourrait atteindre 10,66$. En 2028, DigitalCoinPrice a prédit que le cours de Celo s’élèverait à 18,77$.

Your capital is at risk.

Samuel Cangé
Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé