Accueil Celsius, l’affaire explosive qui pourrait faire crasher le marché
Toute l'actualité

Celsius, l’affaire explosive qui pourrait faire crasher le marché

Marc-Antoine Caen Poletti
celsius protocole cryptocurrency

Celsius est-il une gigantesque pyramide de Ponzi ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Celsius protocole est-il sur le point de s’effondrer sur lui-même ? De nombreuses affaires sordides sont en train de faire vaciller un des projets phares de la crypto. En place depuis 2017, un premier scandale est venu faire tomber son directeur financier en Israel. Sur fond de corruption et d’arnaque, l’affaire pourrait-elle concerner l’ensemble du projet ? Les soupçons de pyramide de Ponzi semblent aller très loin. Sur fond de liens nébuleux avec Tether, l’entreprise de tous les fantasmes. Enquête.

 

  • Yaron Shalem, directeur financier de Celsius est soupçonné de fraude et d’arnaque en Israel.
  • L’affaire pourrait-elle s’étendre à l’ensemble du projet Celsius ?
  • Le scandale pourrait même impliquer Tether et provoquer un vent de panique.

Celsius frappé par un scandale

Lancé en 2017 par les entrepreneurs Alex Mashinsky et Daniel Leon, le projet Celsius Network d’investissement dans le prêt en crypto-monnaies sait faire parler de lui. Mi-octobre, Celsius lève 400 millions puis 750 millions de dollars grâce à West Cap et la Caisse de dépôt et de placement au Québec (CDPQ). Et ce, malgré le comportement toujours plus réticent des états envers les crypto-monnaies. Suite à cette levée de fonds, sa valorisation augmente de 2400 %. Le NASDAQ en personne indexe le projet Celsius dans la liste des projets de blockchain prometteurs « à surveiller » parmi : Solana (SOL) , Chiliz (CHZ). Le CEL, monnaie native de Celsius née en 2018 atterri fin octobre dans le Top 100 des crypto sur Coinmarketcap.

En cette fin d’année 2021, le nom de Celsius retentit à nouveau mais cette fois pour de mauvaises raisons. Dommage pour un projet qui avait soif de développement et autant le vent en poupe. Le coupable est Yaron Shalem, directeur financier de Celsius Network depuis mars 2021. Les autorités israéliennes l’arrêtent avec Moshe Hogeg et sept autres personnes pour participation à une fraude à la crypto-monnaie. On l’accuse également d’agression sexuelle et de blanchiment d’argent. Son ami Moshe Hogeg est un homme d’affaires israélien. Il est connu nationalement pour être propriétaire du FC Jérusalem et d’autres activités.

cryptonaute twitter

Fraude, Arnaque et Ponzi

Notamment une société de capital risque, SingulariTeam, dont Yaron Shalem a été directeur financier durant plusieurs années. Concernant la fraude à la crypto-monnaie, l’unité de police anti-corruption Lahav 433 chargée de l’enquête explique que les accusés utilisaient la célèbre pyramide de Ponzi pour arnaquer des investisseurs. Leur schéma était de « faire de fausses présentations aux investisseurs potentiels pour qu’ils investissent dans des entreprises apparemment rentables » tout cela « en coopération et de manière systématique, tout en escroquant les investisseurs dans un certain nombre de projets dans le domaine des crypto-monnaies ».

Ce montage financier consiste à rémunérer les investissements des anciens clients par les fonds procurés par ceux des nouveaux. Le fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, ne s’est pas encore prononcé à propos de l’arrestation de l’ancien directeur financier de Celsius. En effet, son nom ne figure déjà plus sur la page internet du projet Celsius. La direction de la plateforme a confirmé sans citer de nom « qu’un membre de l’équipe faisait l’objet d’une enquête policière » mais que « les fonds détenus étaient en sécurité »,  puis publié une déclaration pour assurer aux clients de Celsius que les accusations portées contre Yaron Shalem étaient sans rapport avec la société.

 

Le reste de Celsius pourrait être touché aussi

Pourtant des zones d’ombre subsistent. Le président de Celsius, Alex Mashinsky aurait servi de conseiller pour Sirin Labs, une entreprise de Moshe Hogeg. Et Moshe Hogeg aurait lui-même été conseiller de Celsius, c’est ce que démontrent des archives. Si les deux hommes se côtoient, pourquoi ne partageraient-ils pas leurs pratiques ? En d’autres termes qu’arriverait-il si le modèle de Celsius était aussi une pyramide de Ponzi ?

En effet, ce n’est pas la première fois que des utilisateurs de Celsius Network signalent une difficulté pour accéder à leurs fonds. Les transferts mettent parfois plus d’une semaine à être traités selon la clientèle. Si Celsius Network est soupçonné d’un tel subterfuge, c’est que les taux d’intérêts élevés pratiqués et les versements réguliers correspondent à un semblant de pyramide de Ponzi. Les taux d’intérêt s’élèvent à 17% alors qu’ils étaient de 5 à 12% auparavant. De plus, la société semble maintenir une étroite collaboration avec le réseau des sociétés Tether. Ce dernier comprend iFinex et Bitfinex, chez qui Alex Mashinsky a lui même un compte.

Et si on rajoutait un peu de piment ?

C’est une récente étude Bloomberg qui le démontre. Elle dévoile que Celsius aurait contracté une première fois un emprunt de 1 milliard de dollars. Puis une seconde fois la même somme. Pour rappel, on suspecte également le projet Tether d’être une pyramide de Ponzi. Des éléments qui suscitent une interrogation de la part des autorités de réglementation nationales et fédérales. Concernant Celsius Network, ce sont les autorités fédérales du New Jersey, où est situé le siège, et du Texas qui ont déposé des ordonnances de cessation et de désistement d’activité. Le 14 février 2022, une audience aura lieu contre la plateforme au Texas.

Les affaires sont donc en mauvaise postures pour Celsius. Les accusations contre son directeur financier sont graves. Mais si l’histoire s’arrêtait là, le projet ne serait pas en danger. Seulement, les pyramides de Ponzi sont les vieux démons de la cryptomonnaies. Et un vent de rumeur pourrait embraser les marchés. Surtout que tous les éléments sont réunis pour faire peur ! Arnaques en Israel, Pyramides de Ponzi, arnaque massive de la part de Tether. L’audience du 14 février sera décisive.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram