Celsius voit le bout du tunnel : voici la bonne nouvelle à savoir
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Celsius voit le bout du tunnel : voici la bonne nouvelle à savoir

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
sec-cftc-celsius-pdg
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tombée en faillite en juillet 2022, la plateforme Celsius pourrait redresser le cap. Et finir de rembourser l’ensemble des clients impactés par la banqueroute.

Celsius vient de conclure deux nouveaux accords !

Prise en tenaille par la SEC et la CFTC, la plateforme de lending crypto Celsius pourrait apercevoir le bout du tunnel. Elle vient en tous les cas de proposer deux nouveaux accords qui pourraient permettre de solder les dettes et la sortir de la faillite, si l’on en croit des documents déposés au tribunal le 20 juillet.

Les dispositions doivent maintenant être analysées par un juge, lors d’une audience qui se tiendra le 10 août prochain. L’affaire porte sur 78,2 milliards de dollars de créances non garanties. L’un des accords déposés par Celsius vise à résoudre les accusations de fraude et de fausse déclaration de la part de la direction de la plateforme. Cet accord permet aux clients de prétendre à 5 % de plus que les montants des créances. Par ailleurs, l’accord prévoit que les clients peuvent toujours intenter une action contre Celsius s’ils rejettent la proposition. Comme le précise le document déposé :

Tout titulaire de compte éligible qui ne se retire pas du règlement recevra une réclamation d’un montant de 105 % de sa réclamation prévue, qui remplacera et éteindra toute preuve de réclamation connexe déposée par ce titulaire de compte.

Mais la plateforme crypto monnaie ne s’arrête pas en si bon chemin et aurait proposé une seconde proposition. Cette dernière s’adresserait aux clients disposant de fonds dans le programme Earn. Selon cette deuxième proposition, les clients ayant emprunté des fonds en cryptos pourront recevoir une partie des fonds en actifs numériques ainsi qu’une compensation en actions de la nouvelle société qui pourrait être mise sur pied à la fin de la procédure de faillite.

cryptonaute twitter

Celsius sur tous les fronts !

Pour rappel, l’entreprise a déposé le bilan en juillet 2022 après s’être mis sous le région du chapitre 11. Les difficultés de Celsius faisaient alors directement écho à l’effondrement de Terra et de son stablecoin UST. Il y a quelques jours, le PDG Alex Mashinsky a fait l’objet d’une arrestation pour plusieurs chefs d’accusations de fraude et de manipulation des cours de marché. À l’instar de SBF, il a plaidé non coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation.

Le même jour, la SEC et la CFTC ont intenté une action judiciaire contre Celsius et ses principaux dirigeants pour avoir levé des milliards de dollars via des actifs non enregistrés. Le schéma est désormais classique. De son côté, la CFTC a déjà sévi puisqu’elle a prononcé une série d’amendes pour un montant total de 4,7 milliards de dollars. 


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram