Le prêteur crypto en faillite vient d’accepter un plan de rachat après avoir examiné différentes offres. Quelle suite désormais pour Celsius et ses clients ?
Une nouvelle entreprise sera crée
L’entreprise crypto en faillite, spécialisée dans les prêts, Celsius a annoncé mercredi qu’elle avait choisi Novawulf Digital Management, une société d’investissement en actifs numériques, pour l’aider à avancer dans son processus de faillite très médiatisée. Celsius a choisi cette offre parmi plus de 130 propositions.
1-Last night Celsius (with UCC support) selected NovaWulf to sponsor a reorganization plan that will distribute liquid crypto to all account holders, as well as create a litigation trust and provide creditors with common equity in a NewCo holding illiquid assets like mining.
— Celsius Official Committee of Unsecured Creditors (@CelsiusUcc) February 15, 2023
Pour rappel, Celsius comptait plus d’1,7 millions d’utilisateurs au moment de sa faillite. Parmi ces derniers, plus de 300 000 utilisateurs actifs avec des comptes supérieurs à 100 dollars.
Le plan de vente et de réorganisation a été proposé par les débiteurs de Celsius, avec le soutien total du comité officiel des créanciers non garantis (Unsecured Creditors Comittee) de Celsius. Ce comité nommé par le tribunal représente les clients lésés de la plateforme. Le plan prévoit la création d’une nouvelle société qui serait gérée par NovaWulf.
La propriété de cette société appartiendrait aux clients de Celsius. L’entreprise apporterait également une contribution directe en espèces de 45 à 55 millions de dollars à cette nouvelle structure.
Celsius déclare à ce sujet :
Les débiteurs estiment que le plan NovaWulf constitue la meilleure méthode pour distribuer les actifs crypto liquides des débiteurs et maximiser la valeur des actifs illiquides des débiteurs par le biais d’une nouvelle société dirigée par des gestionnaires d’actifs expérimentés
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quels bénéfices pour les clients et les débiteurs lésés ?
Cette nouvelle entreprise permet d’éviter aux débiteurs d’assumer les coûts importants liés à la liquidation des actifs des clients et au démantèlement de l’entreprise. Celsius a estimé que plus de 85 % des clients seraient en mesure de récupérer environ 70 % de leurs créances en crypto. Il est à noter que l’Ether est exclu de ce montant.
Les clients possédant moins de 5000$ sur leur compte pourront être remboursés via un paiement unique en Bitcoin, Ethereum ou encore USDC. Les clients possédant plus de 5 000 dollars pourront récupérer une partie de leurs fonds après que les plus petits épargnants aient été dédommagés. Ils pourront par ailleurs recevoir des parts de propriété dans la nouvelle société.
Si aucun miracle ne pointe à l’horizon, ce sont des avancées significatives notamment pour les clients. En effet, ces derniers attendent depuis maintenant de nombreux mois. Celsius pourra par ailleurs poursuivre ses différentes activités notamment de minage de Bitcoin.
Récemment, un examinateur nommé par le tribunal a constaté que le taux d’intérêt offert par Celsius à ses clients n’était pas basé sur le rendement réaliste des actifs de prêt. Pour il s’agissait clairement d’un marketing sur une meilleure offre que celle de ses concurrents.
Les anciens dirigeants de l’entreprise sont eux dans l’oeil du cyclone. En effet, les avocats de Celsius ont intenté une action en justice visant leur gestion de l’entreprise négligeante. Ils espèrent ainsi récolter plusieurs millions de dollars de la part notamment de l’ancien CEO Alex Mashinsky et d’un ensemble de hauts dirigeants.
Cette plainte fait suite à de nombreuses révélations sur la gestion catastrophique et les accusations d’escroquerie de la part de la communauté crypto !
Source : Decrypt
Pour en savoir plus sur l’arrivée des NFT CryptoPunks au centre Pompidou, retrouvez notre article ici.