Le 12 juin dernier, le protocole Celsius Network annonçait qu’il allait devoir “stabiliser ses liquidités et ses opérations” et “prendre des mesures pour préserver et protéger ses actifs”. Des annonces qui sont aujourd’hui suivies de faits. En effet, Celsius vient d’annoncer l’embauche d’experts en insolvabilité.
Celsius s’entoure d’experts !
Pour faire face à une situation complexe, Celsius vient d’annoncer avoir engagé le cabinet d’avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld. Rappelons que dimanche dernier, la plateforme Celsius a provoqué une nouvelle forme de panique sur les marchés. En suspendant les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme. Une décision qu’elle a motivée par “des conditions de marché turbulentes“.
Le cabinet Akin Gump est notamment connu pour avoir mené, avec succès, la restructuration de Nordic Aviation Capital. Soit le plus gros bailleur d’avions régionaux au monde. Il s’agit aujourd’hui d’un interlocuteur de référence dans le petit monde des restructurations d’entreprise.
Vers une restructuration financière totale de Celsius ?
Pour se relever d’une situation compliquée, Celsius semble prêt à beaucoup de sacrifices. Y compris en envisageant une structure financière totalement différente. Certaines personnes ayant suivi ce dossier de près rapportent d’ailleurs au Wall Street Journal que la plateforme pourrait envisager un financement alternatif de la part d’investisseurs. Rappelons qu’en mai dernier, la plateforme détenait pour 12 milliards de dollars d’actifs.
Les utilisateurs de Celsius protégés par la loi ?
Le Sénat américain vient de faire une nouvelle proposition de loi. Celle-ci vise à protéger les biens des consommateurs en cas de faillite. De manière concrète, ce projet de loi vise à protéger les actifs des investisseurs de la saisie lorsqu’une entreprise crypto fait faillite.
Une initiative qui répond à la panique qu’avait pu susciter la plateforme Coinbase lorsqu’elle avait déposé un rapport trimestriel auprès de la SEC. Un rapport qui portait notamment les mentions suivantes :
En cas de faillite, les actifs crypto que nous détenons en garde pour le compte de nos clients pourraient faire l’objet d’une procédure de faillite, et ces clients pourraient être traités comme nos créanciers généraux non garantis.
Si Brian Armstrong, PDG de Coinbase avait tenu à rassurer les marchands en assurant que son entreprise ne présentait aucun risque de faillite, l’annonce avait ébranlé certains investisseurs. Si aucune information n’a filtré sur la santé financière exacte de Celsius, l’entreprise n’est pas enregistrée auprès de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).
Un élément qui pourrait faire craindre que les clients de la plateforme soient considérés comme des créanciers non garantis. Et cet élément pourrait mener à des retraits massifs ainsi qu’à un affaiblissement de l’écosystème. Un élément qui pourrait s’avérer fatal pour Celsius.
Quoi qu’il en soit, le flou entoure toujours la situation actuelle de Celsius. Les prochains jours devraient apporter leur lot de nouveaux éléments.
Sur le même thème :