Accueil Celsius : la platefome déchue bientôt de retour sur le devant de la scène ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Celsius : la platefome déchue bientôt de retour sur le devant de la scène ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
celsius-plateforme
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Celsius vient de nous faire une proposition pour le moins surprenante ! Les développeurs prévoient de créer un nouveau jeton pour indemniser les investisseurs ayant perdu gros sur le crash de Celsius.

C’est en tout cas ce que nous révèle le célèbre site Bloomberg sur son rapport du 24 janvier. Mais avec cette annonce, plusieurs questions se posent. Quelle sera cette fameuse crypto-monnaie et son fonctionnement pour rembourser les investisseurs lésés ? Celsius peut-il vraiment se racheter aussi facilement ? Nous allons y répondre maintenant.

Celsius de retour : la plateforme va rembourser les créanciers ?

Celsius logo

L’avocat de Celsius, Ross M. Kwasteniet, a déclaré lors de l’audience au tribunal, que la société pourrait bientôt faire son retour, mais d’une tout autre manière.

On le sait, les gouvernements souhaitent par-dessus tout réguler le secteur de la cryptographie depuis le crash de FTX. Et cela concerne tout particulièrement les plateformes comme Celsius qui doivent maintenant montrer patte blanche.

Celsius pourrait alors refaire son apparition à la condition que celle-ci soit cotée en bourse et avec une licence délivrée par les autorités compétentes. Une idée qui peut sembler acceptable et qui devrait apporter une bien plus grande sécurité aux investisseurs. Surtout lorsque l’on voit les fluctuations actuelles du marché des cryptos.

Pour autant, il semblerait que l’univers crypto soit en train d’entrer dans un nouveau paradigme. Et ce changement pourrait être favorable à un retour en force de Celsius. Bitcoin affiche une augmentation de son cours qui laisse entrevoir une lueur d’espoir alors que les gouvernements s’activent pour donner un cadre au marché de la cryptographie.

Quoi qu’il en soit, Alex Mashinsky, le fondateur de Celsius ne veut pas lâcher l’affaire. Celui-ci a déclaré :

Allons-nous faire partie des entreprises qui ont été géniales ou presque géniales pendant un moment, mais qui ont disparu ? – La communauté est derrière nous.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le jeton Asset Share Token (AST) servira de remboursement aux gros créanciers

Le jeton supposé permettre aux créanciers de recouvrer leurs fonds perdus s’appellera le Asset Share Token (AST). Le jeton leur serait délivré gratuitement avec un engagement de la société de racheter tous les tokens mis en vente. Les investisseurs peuvent aussi choisir de les garder et de recevoir leur paiement sous forme d’intérêt.

Une initiative motivée par les créanciers eux même qui en ont fait la demande. Et le mécanisme semble d’ailleurs déjà avoir fait ses preuves. Bitfinex qui avait subit un crash en 2019 l’a fait en délivrant un token (UNUS SED LEO) indexé sur le dollar américain.

Autre exemple, CoinFLEX qui a subit un crash juste après Celsius l’a fait avec son jeton rvUSD l’été dernier. Ce dernier a offert des rendements très intéressants à hauteur de 20 % aux utilisateurs qui ont choisi de garder les tokens.

Mais pas si vite, la société a encore besoin de l’approbation d’un juge fédéral pour pouvoir émettre le jeton. Et ce n’est pas tout, le plan de restructuration sera soumis aux créanciers qui voteront en faveur ou non.

En bref, il est important de noter que cette annonce a été émise très récemment et que beaucoup reste à faire pour que ce fameux token voit le jour. Mais si d’autres plateformes l’ont fait, pourquoi pas Celsius…

Un peu plus moins dans leur thread, les développeurs ont soumis le document qu’ils ont présenté lors du tribunal. Cliquez ici pour le lire.

Les petits investisseurs seront moins chanceux que leurs homologues

Pour les petits investisseurs qui représentent pour près des deux tiers des personnes ayant perdu de l’argent seront moins chanceux. Celsius prévoit de rembourser les petits créanciers en crypto-monnaie classique.

Mais malheureusement, ces derniers doivent s’attendre à ne pas recevoir en totalité la somme qu’ils ont perdue lors de la faillite de Celsius.

cryptonaute twitter

Du crash de Celsius à maintenant, quel bilan ?

Le crash de Celsius a été l’un des phénomènes aggravants de la crise crypto de 2022 avec 1 trillion de dollars perdus sur le marché.

La société avait joué avec le feu en essayant de soutenir leur haut retour sur investissement avec des investissements risqués. Cette manœuvre a vite été mise au grand jour lorsque le marché crypto a commencé à baisser. Certains utilisateurs ont leurs fonds bloqués sur la plateforme à ce jour. Il a été confirmé que Celsius détient pour 4,2 milliards de dollars de ses utilisateurs actuellement.

Une faute qui sera difficile à pardonner pour les investisseurs. Et ce retour risque aussi d’être entaché par le fait que Mr Mashinsky opère encore activement dans le retour sur scène de la plateforme.

À ce jour, le jeton de Celsius s’échange presque à 0.6 $. Un prix toujours très bas comparé à son ATH situé à 7.7 $.

Celsius CMC
Prix de Celsius all time avec un focus sur le prix de son ATH – Source : CoinMarketCap

Qui sait, le marché crypto est en bonne forme en ce moment. Et le fait que la plateforme sera maintenant sous licence contrôlée pourrait permettre à Celsius de redonner confiance aux investisseurs. Mais il faudra sans doute beaucoup de temps pour que l’entreprise retrouve de sa superbe d’antan.

Si vous souhaitez suivre le cours des cryptos, rendez-vous sur notre page dédiée.


Source : Twitter Celsius, Document de relance proposé par Celsius au tribunal, CoinMarketCap


Un article sur le même thème : Binance : la plateforme admet détenir ses fonds ainsi que ceux des utilisateurs sur un même wallet par “erreur”

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram