La plateforme de prêts cryptos est toujours en immense difficulté. Toutefois, elle se voit accorder un peu de répit avec une liquidation qui interviendrait sous les 12 200 dollars par Bitcoin selon Block Analytica.
Une liquidation sur une pool BTC repoussée de quelques milliers de dollars
Celsius vient de réduire le montant du prix de liquidation sur le vault WBTC-A numéro 25977 à 12 243 dollars pour un Bitcoin. Celsius avait déjà réussi à faire descendre ce prix de 14 000 à 13 6000 le mois dernier et vient ainsi de le réduire encore de 10 % supplémentaire. Celsius est aussi parvenu à payer une dette sur une position en LINK contractée sur Maker.
C’est une bonne nouvelle pour nombre d’investisseurs qui respirent un peu mieux. En effet, une liquidation de Celsius sur cette position entrainerait la vente de près de 23 963 BTC soit environ 463 millions de dollars. Une telle vente entrainerait à coup sûr un flash crash sur le cours du Bitcoin et entrainerait l’ensemble du marché avec lui.
Selon l’analyste DeFi Defyst, la position de Celsius en stETH (Staked Ethereum) sur Aave à elle un prix de liquidation de 497 $. Un chiffre qui parait lointain et donc peu risqué. Le travail effectué par Celsius pour réduire son risque est vu par certains comme un signal encourageant pour l’ensemble du marché.
Celsius peut-il se relever ?
L’entreprise vient d’engager différents consultants en restructuration issu de l’entreprise Alvarez & Marsal afin d’étudier les options de faillite ainsi que des avocats du cabinet Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP.
Sur son blog, Celsius a aussi annoncé avoir fait appel au géant bancaire Citigroup qui conseille l’entreprise sur les meilleures options pour sa survie. Le géant FTX a lui retiré son offre de rachat après avoir vu de plus près la situation comptable de Celsius. En effet, l’entreprise a trouvé un trou de plus de 2 milliards dans son bilan comptable, ce qui a quelque peu refroidi ses ardeurs. Celsius mentionne aussi sur son site web que Nexo a émis une proposition de rachat.
Le Bitcoin reste toujours dans le rouge et s’échange pour l’heure aux alentours des 19 000 dollars. Les prochaines semaines seront décisives pour Celsius qui est parvenu ces derniers jours à s’offrir un léger répit.