Le prêteur crypto a proposé de convertir tous ses avoirs en altcoins en Bitcoin et en Ethereum. Une conversion afin d’apaiser les préoccupations réglementaires croissantes et de maximiser la valeur de ses actifs.
Transformer tous les actifs en BTC et ETH
Du nouveau chez Celsius ! Dans le cadre de la faillite de la société, cette dernière attend l’approbation du tribunal des faillites en vue de son acquisition par le consortium Fahrenheit.
Pour rappel, c’est ce consortium crypto qui a remporté l’offre d’acquisition de Celsius le 25 mai dernier. Cette entité est composée du VC Arrington Capital et de l’entreprise minière Us Bitcoin Corp.
À l’époque, les actifs de Celsius étaient estimés à environ 2 milliards de dollars. Dans le cadre du nouvel accord, la nouvelle société devrait recevoir environ 450 à 500 millions de dollars de crypto-monnaies liquides, tandis que US Bitcoin Corp prévoit de construire une mine de 100 mégawatts de Bitcoin de 100 mégawatts.
Pour finaliser cette acquisition, Celsius vient de déposer un plan de réorganisation. Selon le plan révisé, Celsius convertira tous les altcoins des clients, à l’exception des “Custody and Withhold accounts“, en Bitcoin et Ether à partir du 1er juillet.
Le nouveau plan de réorganisation propose de traiter les créances des emprunteurs particuliers par le biais du traitement de compensation. Le terme “traitement par compensation” fait référence à la comparaison entre les pertes et les bénéfices d’une année donnée. Ainsi, les pertes qui ne sont pas déduites des revenus peuvent être reportées et déduites des revenus des années suivantes.
Le twittos Cam Crews explique parfaitement ce procédé dans le tweet ci dessous :
In your example, the customer took a $25k loan secured by 2 #BTC — let’s say the customer has paid 20% back and thus has $20k outstanding principal.
If the set-off counts the BTC at 7/13/22 prices, the collateral would be valued at about $40k.
Subtract the $20k principal from… pic.twitter.com/ZCKC1xYegm
— Cam Crews (@camcrews) June 10, 2023
Un plan loin d’être accepté !
Toutefois, il n’est pas certain que cette proposition de restructuration soit acceptée. Selon David Adler, avocat chez McCarter & English, elle pourrait se heurtée au refus des emprunteurs. Ce dernier observe que Celsius demande le remboursement des prêts, mais qu’il n’a pas l’intention de remplir ses obligations contractuelles, telles que la restitution des garanties aux emprunteurs. Il déclare :
Ce “traitement” proposé viole toutes les lois sur le crédit à la consommation (nationales et fédérales) et le groupe ad hoc des emprunteurs s’opposera à ce plan.
En plus de cette mesure, Celsius a demandé l’autorisation de nommer Chris Ferraro en tant que représentant étranger dans le cadre de la réglementation sur l’insolvabilité transfrontalière d’un tribunal au Royaume-Uni. De cette manière, les actifs britanniques de la société seraient sauvegardés.
Nous suivrons les prochaines annonces relatives à ce plan de restructuration. Après plus d’un an, le feuilleton Celsius touche peut être bientôt à sa fin.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Celsius : la société en faillite a transféré plus de 780 millions de dollars d’ETH
- Les créanciers de Celsius demandent des explications au sujet de plusieurs transactions “douteuses” effectuées sur FTX
- Bittrex.US : l’exchange en faillite est sur le point de rouvrir les retraits