Sango Coin : la vente de la crypto Centrafricaine est lancée !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sango Coin : la vente de la crypto Centrafricaine est lancée !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
sango crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quel pays a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle ? Depuis septembre 2021, le Salvador a fait du Bitcoin sa monnaie officielle. Cette « expérimentation » a fait les grands titres de l’actu. Depuis, le Salvador est suivi de près par tous les économistes. Mais on oublierait presque qu’un deuxième pays a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle : la République de Centrafrique ! Le pays vient aussi de lancer un token, le Sango coin. Retour sur le virage crypto adopté par la Centrafrique.

La République centrafricaine et le Bitcoin

Le Bitcoin est depuis le 27 avril 2022 une monnaie officielle en Centrafrique. En cela, le pays suit le mouvement lancé par le Salvador en septembre 2021. L’annonce a fait d’autant moins de bruit qu’elle a été relativement discrète. En fait, le Président de la RCA Faustin-Archange Touadéra s’était contenté à l’époque d’un simple tweet. Dans le tweet, le Président annonçait que « davantage de choses allaient suivre »… Mais quoi ?

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que le Sango coin ?

En même temps que l’officialisation du Bitcoin dans le pays, le Président a ouvert la voie à une autre crypto, le Sango coin. Qu’est-ce que la crypto Sango coin ?

« Sango signifie la langue de l’argent et de la richesse. La cryptomonnaie aide les pauvres à prendre le contrôle de leurs investissements » Faustin-Archange Touadéra, Président de la RCA

Cette nouvelle cryptomonnaie sera donc utilisée en parallèle du Bitcoin dans le pays. Dans un tweet du 3 juillet 2022, le Président de la RCA a comparé le Sango Coin à un nouvel « or numérique ».

« L’or a servi comme moteur de notre civilisation pendant des siècles. Pour notre époque, l’or numérique servira le même objectif dans l’avenir. » Faustin-Archange Touadéra, Président de la RCA

La vente du token Sango coin a démarré !

Le Sango coin est désormais une réalité dans le pays. En effet, les ventes ont débuté le 25 juillet 2022 comme annoncé sur Twitter. Les ventes du coin Sango se feront au cours de 13 cycles. A l’heure actuelle, 210 millions de coins Sango sont mis sur le marché pendant un mois. Le prix du coin Sango est de 0,10 $. A terme, il évoluera jusqu’à 0,37 $. Les premiers servis pourront donc profiter d’un prix avantageux. A terme, 4,2 milliards de coins Sango seront distribués. Les acheteurs de Sango coin devront bloquer leur token pendant un an. Au moment de la rédaction de cet article, il reste environ 198 millions de coins à distribuer. Autrement dit, environ 12 millions de coins ont déjà trouvé preneur !

Cette nouvelle cryptomonnaie a pour objectif d’aider les personnes à investir dans les ressources minières du pays. Elle ambitionne aussi d’attirer les investisseurs dans le pays. Comment ?

Par exemple, les détenteurs de coin Sango pourront bientôt acquérir la citoyenneté du pays. Pour cela, il leur faudra bloquer l’équivalent de 60 000 $ de coins Sango pendant 5 ans. Au-delà des 5 ans, les tokens leur seront rendus.

D’autres services sont également possibles pour les propriétaires de Sango coins. Ils pourront aussi bénéficier de la « e-residency » ou « résidence électronique ». Cette situation administrative est différente de la citoyenneté. Elle permet de bénéficier de conditions fiscales avantageuses et de démarches administratives simplifiées. Le « ticket d’entrée » est plus accessible que pour la citoyenneté. En effet, pour avoir la « e-residency », les personnes devront bloquer l’équivalent de 6 000 $ en Sango coin pendant 3 ans.

Un autre service possible concerne l’achat d’un terrain. Avec 10 000 $ en Sango coins bloqués pendant 10 ans, les personnes pourront acheter un terrain de 250 mètres carré. Ces terrains seront situés dans la capitale du pays, Bangui, plus précisément dans le (futur) quartier dédié aux cryptos. Ce terrain sera également « présent » dans un métavers actuellement en développement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram