Les autorités chinoises ont arrêté Yang Zuoxing, ex-concepteur de puces chez Bitmain et actuel PDG-fondateur de l’entreprise MicroBT. Il est accusé d’avoir détourné des fonds.
Selon plusieurs personnes proches du dossier, Zuoxing a été arrêté dans la province de Guangdong à Shenzhen fin octobre pour un différent avec son ex-employeur, signale Bloomberg.
L’ingénieur chinois a travaillé pour Bitmain jusqu’en 2016 et participé à la conception de ses modèles Antminer S7 et S9, qui ont permis au fabricant chinois de devenir numéro 1 du secteur crypto-minier.
Il a ensuite fondé sa propre société spécialisée MicroBT et réussi à prendre des parts de marché à son ex-employeur et désormais rival, notamment grâce à ses machines phares Whatsminer.

Un document officiel confirme l’arrestation de Zuoxing pour suspicion de détournement de fonds (~12 000 euros). Toutefois, il ne mentionne ni Bitmain, ni MicroBT.
Plus tôt en 2018, Bitmain avait déjà intenté une action en justice contre Zuoxing pour avoir violé des brevets de micropuces, sans succès.
Bitmain : perte de vitesse, guerre interne et procès
Bitmain rencontre des difficultés depuis plus d’un an et a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie commerciale.
Cet été, la firme a aussi lancé des poursuites contre 3 autres de ses anciens employés pour ne pas avoir respecté une clause de non-concurrence en fondant un pool de minage concurrent.
A l’automne, Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, évinçait son partenaire Micree Zhan Ketuan de l’entreprise.