Accueil Certaines accusations contre SBF seront abandonnées si les Bahamas s’y opposent
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Certaines accusations contre SBF seront abandonnées si les Bahamas s’y opposent

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les procureurs américains vont abandonner certaines charges retenues contre Sam Bankman-Fried (SBF). Cela fait suite à la requête de la défense datant du 8 mai dernier.

Abandon de certaines des charges retenues contre SBF

Les charges relatives à la fraude bancaire présumée de Sam Bankman-Fried (SBF) pourraient être abandonnées. Il en sera de même pour d’autres plaintes concernant la corruption de fonctionnaires chinois et l’exploitation d’un service de transmission de fonds sans licence. En effet, les procureurs américains affirment qu’ils allaient abandonner les charges si les Bahamas s’y opposent.

Cette conclusion a été partagée dans un document déposé le 29 mai auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Ledit document vient ainsi en réponse à la requête déposée par les avocats de l’ancien PDG de la plateforme crypto FTX, SBF, le 8 mai dernier.

cryptonaute twitter

Opposition du gouvernement des Bahamas

À l’époque, la défense avait demandé à ce que les charges supplémentaires portées à l’encontre de SBF qui violaient le traité d’extradition entre les États-Unis et les Bahamas soient rejetées. Cela concerne quatre des principaux chefs d’accusation. Dans le détail, un porte sur la corruption de fonctionnaires chinois et un autre sur la violation des lois sur le financement des campagnes électorales. D’après les avocats, ces derniers ne figuraient pas dans l’acte d’accusation initial menant à l’extradition et devaient ainsi être abandonnés.

Les procureurs ont ensuite affirmé que le traité n’empêche pas les États-Unis de poursuivre SBF même après l’extradition. Ils cherchent d’ailleurs à obtenir une dérogation spéciale des Bahamas. Cela leur permettrait de juger SBF sur 3 des 4 chefs d’accusation et pour lesquels la défense a fait opposition. Notons que ces charges seront abandonnées si les Bahamas s’y opposent.

Source: Storage Courtlistener

Des accusations portées après l’extradition

Si les Bahamas consentent à un procès, de nouvelles accusations dans l’acte d’accusation S5 seront portées à l’encontre de SBF. Si, au contraire, ils s’y opposent, alors, les plaintes seront abandonnées. Rappelons que les trois chefs d’accusation concernent l’association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude bancaire, d’exploiter une entreprise de transfert de fonds sans licence et celle, en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger.

La dernière accusation porte sur la contribution illégale à une campagne électorale. Selon les procureurs, ce chef d’accusation figure dans la note diplomatique pour laquelle SBF avait accepté d’être extradé. De ce fait, la plainte ne devrait pas être rejetée. Les procureurs ont ajouté que seul le gouvernement des Bahamas peut contester l’une des accusations en tant que violation du traité. Une nouvelle audience sur la demande de rejet est notamment programmée pour le 15 juin prochain.


Sources : Storage Courtlistener, CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram