Accueil La réforme de Twitter sur la certification est une très mauvaise chose selon Vitalik Buterin
Actualités sur l'Ethereum, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

La réforme de Twitter sur la certification est une très mauvaise chose selon Vitalik Buterin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le milliardaire Elon Musk a annoncé récemment que la certification Twitter va devenir payante. Pour le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin, ce serait une mesure néfaste pour le réseau social. Découvrons ensemble qu’elles seraient les répercussions d’une telle fonctionnalité.

Une refonte complète du modèle financier de Twitter

Le 27 octobre 2022, Elon Musk a racheté le réseau social Twitter pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. À peine arrivé aux commandes de “l’oiseau bleu”, le nouveau PDG a bouleversé beaucoup de choses au sein de la société. Après des recherches de salariés de Tesla, plusieurs employés ont déjà été licenciés.

Le milliardaire fantasque Elon Musk a indiqué, peu de temps après le rachat, qu’il souhaitait que la certification bleue devienne payante. Ainsi, il souhaite que toute personne puisse accéder à cette certification pour 8 $ par mois. Toutefois, le prix peut varier puisqu’il a ajouté qu’il serait : “ajusté par pays proportionnellement à la parité du pouvoir d’achat.

Il a ajouté : “pour tous ceux qui se plaignent, continuez de vous plaindre, mais cela [la certification] coutera 8 dollars

D’un autre côté, la fonctionnalité premium Twitter Blue devrait augmenter de prix. Cette option seulement disponible aux USA, Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada offre des services en plus. Les utilisateurs de cette fonction peuvent par exemple annuler un tweet ou alors avoir un suivi spécifique par rapport à leur abonnement. Ainsi, Twitter Blue devrait passer de 4,99 dollars par mois à 20 dollars d’après Elon Musk.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une certification accessible à tous ?

Selon les dires du milliardaire, s’il rend possible d’obtenir la certification bleue, ce serait pour la démocratiser. D’après lui, cette fonctionnalité est réservée à une petite élite et l’a rendre payante pour tous, permettrait à tout le monde de l’avoir.

Actuellement, si quelqu’un désire avoir une certification bleue, cela implique plusieurs choses. Tout d’abord, il faut que ce soit une personne notable (souvent plus de 100 000 abonnés). Ensuite, il faut que le compte soit authentique et actif sur le réseau.  La certification implique également une vérification de l’identité du propriétaire du compte via un document gouvernemental. Et enfin, tous ces éléments sont vérifiés par une équipe de Twitter.

D’après le site internet The Verge, les ingénieurs de Twitter doivent mettre en place la fonctionnalité avant le 7 novembre. Hors, les employés ont été informés le 30 octobre, ce qui leur donne à peine 2 semaines…

Le nouveau PDG de l’oiseau bleu a tout de même annoncé la création d’un conseil composé de membres avec différents points de vue. Ainsi, aucune grande décision ou réhabilitation ne sera décidée sans l’accord de ce conseil.

Vitalik Buterin réagit à cette déclaration

Le fondateur de la blockchain Ethereum n’a pas tardé à réagir aux déclarations d’Elon Musk. Pour lui, le fait de pouvoir payer pour cette fonctionnalité pourrait “nuire au système anti-escroquerie“. En effet, étant donné que les utilisateurs de Twitter peuvent choisir leur nom comme ils veulent, cela peut être trompeur pour certains et propice aux escroqueries.

Il a par ailleurs souligné l’importance d’une vérification en amont par une équipe compétente.

Buterin a déclaré que l’efficacité de la nouvelle proposition dépendra de “l’ampleur exacte de la diligence raisonnable exercée pour s’assurer que les contrôles bleus sont bien ceux qu’ils prétendent être.” Il a ajouté que “s’il y a plus de vérification réelle, le résultat est très différent

Le créateur d’Ethereum a contesté l’idée car le fait de facturer 8 dollars par mois “crée une hiérarchie économique”, affirmant que le “système actuel de certification bleue est bien plus exclusif que le prix de 20 dollars par mois.

Toutefois, même si Buterin est contre le projet d’Elon Musk, il a souligné que “de nombreux comptes d’escroquerie ont des certifications ces jours-ci” et que cela ressemble “à un échec complet des certifications dans leur forme actuelle.

Alors qu’Elon Musk a déclaré que le modèle économique de Twitter ne l’intéressait pas, ces déclarations peuvent laisser perplexe. Reste à savoir si ce rachat est pour des raisons de liberté d’expression comme il le prétend ou alors bel et bien pour générer des profits.

D’autres articles similaires :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram