ces analyses du bitcoin suggerent une possible hausse a venir
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Ces analyses du Bitcoin suggèrent une possible hausse à venir

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après des semaines de doutes, le Bitcoin est de nouveau monté au-dessus de la barre des 20 000 $. Toutefois, cet événement n’en est plus vraiment un aujourd’hui puisque l’on constate cette fois-ci, qu’il y a un manque d’enthousiasme sévère sur le sujet.

Une absence de réaction qui n’est pas si surprenante que ça, car la crypto-monnaie se trouve actuellement dans une zone de balance entre 17 000 et 22 000 $. Cependant, de nouvelles analyses semblent confirmer que la cryptomonnaie nº1 pourrait potentiellement rompre à court terme cette zone.

L’influence des whales sur l’évolution de la valeur du Bitcoin

Au cours de ces dernières semaines, la valeur du Bitcoin a évolué dans la même fourchette de prix. Plusieurs rapports ont déjà fait état concernant le fait que les whales ont joué un rôle important dans le maintien de cette fourchette de prix.

En effet, ces derniers ont effectué des opérations où ils se mettaient à acheter des tokens BTC dès que la valeur se rapprochait du bas de la fourchette de prix (le dip), puis en vendant leurs tokens une fois que la valeur était remontée près du haut de la fourchette.

Certains experts ont voulu aller plus loin en remontant la trace des whales. Ainsi, en faisant une comparaison entre le ratio d’échange de BTC des whales et les réserves d’échange de BTC, ils ont remarqué un phénomène assez intéressant. Alors même que la réserve de BTC était en baisse depuis mars, le ratio d’échange augmentait progressivement.

Le ratio des whales BTC sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies a néanmoins atteint des niveaux assez bas à partir du mois de mai. Un résultat qui confirme que les whales sont de plus en plus actives sur les plateformes d’échange aujourd’hui.

Les analystes estiment également que suite à la reprise d’activité des whales, de plus grandes quantités de BTC ont commencé à être échangées sur le marché. Cette situation a ouvert la voie à l’apparition de variations de prix plus volatiles.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Une demande de plus en plus élevée pour le BTC

L’examen des réserves d’échange de BTC montrent une baisse qui confirme que plusieurs Bitcoins ont effectivement quitté les plateformes d’échanges au cours des derniers mois. Toutefois, la crypto-monnaie a fortement bénéficié de la situation en raison de l’action des investisseurs qui étaient confrontés à la hausse des intérêts ouverts et des taux de financement sur le marché des dérivés.

Selon les analystes, le taux d’intérêt ouvert et le taux de financement du marché des produits dérivés ont augmenté de manière significative au cours des deux dernières semaines. Ils ont atteint un niveau qui est nettement supérieur à celui relevé le 12 septembre dernier, sachant que les taux de cette époque constituaient le point culminant de la précédente tentative de hausse.

Après une étude du ‘’Purpose Bitcoin ETF Holdings’’, les chercheurs ont pu déterminer que l’ETF a considérablement réduit son solde de tokens au cours des 30 derniers jours. Une réduction interrompue vers la fin du mois de septembre. Depuis le début du mois d’octobre, l’ETF a recommencé à accumuler des tokens BTC.

Selon divers experts, les adresses BTC dont le portefeuille crypto détient un solde supérieur à 1 000 BTC se sont comportées de manière presque similaire à celle de l’ETF BTC. Cela permet à nouveau de confirmer que les whales ont abandonné leur BTC en septembre, mais, plus important encore, qu’elles ont recommencé à accumuler des tokens au cours des derniers jours.

Il n’est donc pas surprenant de constater, que le prix du BTC a connu une hausse globale depuis le 22 septembre, c’est-à-dire à peu près au même moment où les taux de financement des produits dérivés et des intérêts ouverts ont pivoté.

Un retour à la normale pour le Bitcoin ?

Suite à la hausse progressive de la valeur du Bitcoin, son prix de négociation a fini par atteindre environ 20 475 $ le 4 octobre dernier. Étant donné qu’actuellement les taux d’intérêt ouvert du Bitcoin s’avèrent plus élevés depuis le 12 septembre, plusieurs acteurs du secteur pensent qu’il y aura une plus grande demande de tokens au niveau du prix actuel.

En effet, au moment où le Bitcoin avait atteint son précédent sommet, les taux d’intérêt n’étaient pas encore adaptés, d’où une certaine divergence dans la demande.

En outre, chacune de ces analyses ont eu lieu alors que les whales et les différentes plateformes d’échange recommençaient à accumuler des tokens depuis la fourchette inférieure de prix. Nombreux sont ceux qui ont également remarqué que le Hashrate de minage du Bitcoin a également continué de grimper.

S’il est vrai que les résultats de ces études ne constituent pas nécessairement une confirmation de l’augmentation future des prix, ils sont tout de même dignes d’intérêt. Ils deviendront encore plus importants si la demande du Bitcoin continue de croître. Le prix actuel du BTC étant de 20 706 $.


Le Bitcoin est définitivement le roi dans le secteur des crypto-monnaies malgré les critiques actuelles concernant le fait qu’il utilise un mécanisme (Proof of Work) peu écologique. Il se pourrait aussi que la saison des altcoins soit bien plus proche qu’on ne le pense d’après les dernières analyses.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram