Accueil C’est le moment d’acheter Bitcoin ! Stop, tape du poing un régulateur
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

C’est le moment d’acheter Bitcoin ! Stop, tape du poing un régulateur

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin, c’est le bon moment pour acheter. Les publicités de l’exchange Luno ne passent pas. Le régulateur britannique de la publicité dit stop.

Achetez avant qu’il ne soit trop tard. Les publicités de ce type ne manquent pas sur Internet. Elles peuvent également fleurir dans le métro londonien. Ou du moins, elles s’affichaient un peu trop ouvertement, estime une autorité de régulation.

L’exchange crypto Luno était adepte de ces messages publicitaires. Pour l’Autorité de contrôle de la publicité (ASA) du Royaume-Uni, Luno doit cependant y mettre un terme. « Si vous voyez Bitcoin dans le métro, il est temps d’acheter », encourageaient ses affiches.

Publicité trompeuse et irresponsable

L’ASA impose donc l’arrêt de cette campagne publicitaire. Pour le régulateur de l’industrie, la campagne d’affichage est « trompeuse » et « irresponsable ». Luno omet en particulier de mettre en garde les consommateurs contre les risques financiers inhérents à l’investissement en BTC.

L’Autorité justifie sa décision par des plaintes à l’encontre des publicités de Luno. Pour les plaignants, l’exchange néglige totalement d’alerter sur les risques. Ces arguments sont légitimes, considère donc le régulateur.

« Nous avons considéré que les consommateurs interpréteraient la déclaration ‘il est temps d’acheter’ comme un appel à l’action et que la simplicité de la déclaration donnait l’impression que l’investissement en Bitcoin était simple et accessible », argue l’ASA.

Luno doit par conséquent retirer ses affiches et revoir sa copie. L’exchange britannique devra en particulier faire mention sur ses prochaines publicités des risques importants de pertes en capital. Des risques qui découlent de la nature extrêmement volatile du BTC.

Un investissement complexe et volatil

Car, contrairement à l’impression véhiculée par ces publicités, l’investissement en bitcoins est « complexe » et « volatil ». La réalité contredit le sentiment donné par la publicité, soit le caractère simple et ordinaire d’un tel placement.

Message reçu par Luno. L’exchange s’engage à modifier ses publicités et à faire mention sur les prochaines d’un avertissement quant aux risques financiers. Cette vigilance intervient après une chute vertigineuse du BTC.

En l’espace de quelques semaines, le cours du Bitcoin plongeait de son ATH supérieur à 64.000 dollars à moins de 30.000 dollars. Le crypto-actif stagne à présent sous les 40K$. S’il a, à plusieurs reprises, testé cette résistance, le BTC n’a pu la surmonter.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram