Bitcoin, c’est le bon moment pour acheter. Les publicités de l’exchange Luno ne passent pas. Le régulateur britannique de la publicité dit stop.
Achetez avant qu’il ne soit trop tard. Les publicités de ce type ne manquent pas sur Internet. Elles peuvent également fleurir dans le métro londonien. Ou du moins, elles s’affichaient un peu trop ouvertement, estime une autorité de régulation.
L’exchange crypto Luno était adepte de ces messages publicitaires. Pour l’Autorité de contrôle de la publicité (ASA) du Royaume-Uni, Luno doit cependant y mettre un terme. « Si vous voyez Bitcoin dans le métro, il est temps d’acheter », encourageaient ses affiches.
Publicité trompeuse et irresponsable
L’ASA impose donc l’arrêt de cette campagne publicitaire. Pour le régulateur de l’industrie, la campagne d’affichage est « trompeuse » et « irresponsable ». Luno omet en particulier de mettre en garde les consommateurs contre les risques financiers inhérents à l’investissement en BTC.
L’Autorité justifie sa décision par des plaintes à l’encontre des publicités de Luno. Pour les plaignants, l’exchange néglige totalement d’alerter sur les risques. Ces arguments sont légitimes, considère donc le régulateur.
« Nous avons considéré que les consommateurs interpréteraient la déclaration ‘il est temps d’acheter’ comme un appel à l’action et que la simplicité de la déclaration donnait l’impression que l’investissement en Bitcoin était simple et accessible », argue l’ASA.
Luno doit par conséquent retirer ses affiches et revoir sa copie. L’exchange britannique devra en particulier faire mention sur ses prochaines publicités des risques importants de pertes en capital. Des risques qui découlent de la nature extrêmement volatile du BTC.
Un investissement complexe et volatil
Car, contrairement à l’impression véhiculée par ces publicités, l’investissement en bitcoins est « complexe » et « volatil ». La réalité contredit le sentiment donné par la publicité, soit le caractère simple et ordinaire d’un tel placement.
Message reçu par Luno. L’exchange s’engage à modifier ses publicités et à faire mention sur les prochaines d’un avertissement quant aux risques financiers. Cette vigilance intervient après une chute vertigineuse du BTC.
En l’espace de quelques semaines, le cours du Bitcoin plongeait de son ATH supérieur à 64.000 dollars à moins de 30.000 dollars. Le crypto-actif stagne à présent sous les 40K$. S’il a, à plusieurs reprises, testé cette résistance, le BTC n’a pu la surmonter.