Accueil C’est le nouvel été indien pour la DeFi et ses tokens
Toute l'actualité

C’est le nouvel été indien pour la DeFi et ses tokens

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un effet de la hausse des altcoins ? L’activité sur les protocoles DeFi marque un regain, ce qui a pour effet de tirer la valeur des jetons de la finance décentralisée.

Avec le krach crypto de la mi-mai, l’activité sur les protocoles DeFi et les DEX s’était sérieusement ralentie. Mais comme l’été dernier, le marché connaît un nouveau rebond avec un volume de transaction qui grimpe.

Cela s’explique notamment par la croissance retrouvée du Bitcoin. Celle-ci a relancé l’intérêt des investisseurs pour le marché des cryptomonnaies. Et c’est à présent les altcoins qui affichent des hausses record.

+40% pour AAVE, SNX, YFI et SUSHI

ETH, SOL, DOT, ADA enregistrent de fortes progression. Mais ces tokens ne sont pas les seuls à bénéficier de la confiance retrouvée des investisseurs. Sans parler encore de bull market, la DeFi se redynamise.

Il faut dire que malgré les quelques mois de creux, les projets DeFi continuaient de se développer. Plusieurs protocoles de référence menaient dans la période d’importantes mises à jour. La valeur de leurs jetons se consolidait par ailleurs.

Pourrait donc se dessiner une très significative progression des cours des tokens en septembre. TradingView signale ainsi que des jetons de référence comme Aave (AAVE), Synthetix (SNX), YFI et SushiSwap (SUSHI) progressent de près de 40% depuis le 10 mai.

Certes, on est loin de la croissance enregistrée par certains altcoins comme ADA ou SOL, mais la tendance demeure cependant significative. Elle amène d’ailleurs des analystes à évoquer un ‘DeFi summer 2.0’.

C’est peut-être encore prématuré de parler d’été de la DeFi, mais plusieurs indicateurs traduisent bien un rebond. L’activité de trading est au vert. En outre, le nombre de nouveaux utilisateurs interagissant avec les protocoles et DEX du secteur est encourageant.

cryptonaute twitter

Retour au volume de trading d’avant crash crypto

Dune Analytics estimait le 31 août le nombre de nouveaux participants à l’écosystème DeFi à 3,28 millions. Et avec l’initiative « DeFi for the People » de Celo et de ses partenaires (Aave, Curve, Sushi, 0x…), ce chiffre devrait encore croître.

Au travers d’un programme de plus de 100 millions de dollars, ces acteurs de la DeFi veulent tirer l’adoption. Leur objectif : rendre ces produits « plus accessible et plus facile à utiliser », et aussi adaptés au smartphone.

L’arrivée de nouveaux utilisateurs permet déjà au volume hebdomadaire sur les DEX de retrouver des niveaux proches de ceux de mai, soit avant la crise crypto. Mais une activité en hausse pourrait rimer avec des frais de transaction accrus sur Ethereum.

Oui, sauf que la blockchain berceau de la DeFi dispose depuis de la mise à jour London, qui réduit les frais en brulant de l’Ether. Par ailleurs, les protocoles DeFi adoptent des solutions Layer 2 comme Polygon, Loopring, voire des blockchains concurrentes comme Solana.

L’ascension de Polygon (MATIC) témoigne de ce mouvement de fond. Elle traduit l’adaptation de la DeFi pour gérer des pics de trafic, et donc favoriser les usages. Selon DeFi Llama, Polygon se classe désormais 4e en termes de total value locked (TVL) avec 4,93 milliards de dollars sur le réseau.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram