Accueil Cette banque sud-coréenne teste les paiements en stablecoins sur le réseau Hedera
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cette banque sud-coréenne teste les paiements en stablecoins sur le réseau Hedera

Charles Ledoux
shinham-bank-hedera-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque sud-coréenne a fait les gros titres aujourd’hui en annonçant avoir réalisé un test de faisabilité pour des transferts massifs de flux financiers en stablecoins. Pour beaucoup, ces outils cryptos sont aujourd’hui parfaitement adaptés aux paiements transfrontaliers. Et ce, pour plusieurs raisons.

Shinhan Bank teste le transfert de stablecoins !

La banque sud-coréenne Shinhan Bank vient d’effectuer un test de faisabilité pour les transferts de fonds en stablecoins. Pour cela, elle a utilisé la technologie de réseau distribué de la blockchain Hedera. Si la banque n’a jamais témoigné d’hostilité à l’égard des actifs numériques, cette phase de test répond à une logique bien précise : résoudre la problématique des paiements transfrontaliers. Et, ce, sur 3 axes :

  • Améliorer les délais de paiement
  • Diminuer les frais de transaction
  • Offrir un suivi de la transaction pour les parties prenantes d’une transaction

Ce projet pilote voulu par la banque a mobilisé d’autres acteurs comme SCB TechX, l’unité commerciale d’innovation de la Siam Commercial Bank. D’autres institutions financières s’intéressent aussi de près à ce projet. Byunghee Kim responsable des questions blockchain chez Shinhan Bank a expliqué pourquoi la banque se lançait dans ce genre de projet :

Les stablecoins offrent un moyen peu coûteux, rapide et fiable de transférer de la valeur à travers les frontières, ce qui peut contribuer à accroître l’inclusion financière et à améliorer l’accès aux services financiers pour les particuliers et les entreprises dans les communautés mal desservies.

A noter que le projet pilote de la banque est aujourd’hui compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Sur les réseaux, la nouvelle a été très largement commentée :

cryptonaute twitter

Les stablecoins : un outil efficace pour les transactions transfrontalières ?

Assurément oui. Si l’on en croit les données publiées par la Banque mondiale, le coût moyen des transferts de fonds d’un pays à l’autre seraient de 6 %. En effet, les transferts entre pays dont les liquidités et les connexions sont limitées peuvent souvent entrainer des surcoût et des frais d’intermédiation élevés. Si le stablecoins peuvent apporter réduction des coûts, ils améliorent aussi les vitesses de transaction. Lorsque l’on sait qu’une transaction entre deux pays peut parfois prendre de 3 à 7 jours, le recours aux stablecoins apporte aussi une réponse sur ce point précis.

Sur son initiative, la Shinhan Bank précise que sa solution permet désormais aux particuliers et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des fonds en stablecoins locaux. Le tout, à des prix (frais) défiant toute concurrence. Comme le mentionnait d’ailleurs Byunghee Kim :

Cette réussite marque une étape importante dans nos efforts pour rendre les paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus accessibles aux personnes du monde entier.

C’est aussi dans cette optique que Circle a décidé de se lancer sur le marché japonais. Car outre les règles qui deviennent plus favorables, le Japon est géographiquement intéressé par la question des paiements transfrontaliers.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram