La CFTC estime que l’ancien PDG de Celsius a enfreint les lois américaines
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La CFTC estime que l’ancien PDG de Celsius a enfreint les lois américaines

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
pdg-celsius-cftc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’ancien PDG de Celsius a outrepassé les règles.

Une nouvelle enquête est ouverte contre Celsius

Les enquêteurs de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en sont venus à la conclusion que la plateforme de prêts cryptos en faillite, Celsius, a enfreint de nombreuses règles américaines. Ils ajoutent également que l’ancien PGG de Celsius, Alex Mashinsky, a eu sa part de responsabilité dans l’implosion de l’entreprise. Il aurait en effet outrepassé les règlementations courantes. Cela a d’ailleurs amené les enquêteurs de la CFTC à s’intéresser à l’affaire.

Pour les avocats de la division d’application de la CFTC, Celsius a délibérément trompé ses investisseurs. La plateforme ne s’est pas enregistrée auprès du régulateur. Pour les enquêteurs, tout porte à croire que le prêteur de crypto-monnaies a escroqué ses utilisateurs. Les commissaires de la CFTC pensent notamment faire appel à l’autorité de régulation qui pourrait saisir la justice fédérale.

cryptonaute twitter

De nouvelles poursuites à l’encontre de Mashinsky

L’agence prévoit ainsi de déposer plainte à l’encontre du préteur de crypto-monnaies. L’affaire devrait d’ailleurs être portée devant un tribunal fédéral américain d’ici la fin du mois. Ces dernières nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes pour l’ancien PDG de la plateforme crypto, Mahinsky.

Celsius a dû en effet faire face à de nombreuses mesures réglementaires. En début d’année, le procureur général de New York a entamé des poursuites contre Mashinsky. La plateforme de crypto-monnaies a été accusée de tromper ses investisseurs d’une part. D’autre part, il est accusé d’avoir causé la perte de fonds en milliards de dollars.

La Securities and Exchange Commission (SEC) ne lâche pas l’affaire

En juin 2022, les autorités de régulation des marchés financiers de cinq États américains ont mené une enquête sur l’activité de Celsius. Rappelons que l’enquête a été ouverte le 16, soit trois jours seulement après que la plateforme de prêts crypto a décidé d’interrompre le retrait de ses utilisateurs. À l’époque, le service de prêts crypto avait avancé que la suspension des retraits, des échanges et des transferts étaient dus aux conditions du marché.

Selon des documents déposés au tribunal en mai dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait aussi enquêté sur les activités de Celsius. Il en est de même pour les procureurs fédéraux de Manhattan. Questionnés sur l’état d’avancement des enquêtes, la SEC et les représentants du bureau du procureur fédéral du district sud de New York auraient tout simplement refusé d’apporter de plus amples informations.

Ce qui est sûr, c’est que même après la faillite de Celsius, les régulateurs ne pensent pas lâcher l’affaire. En mars dernier, certains clients de la plateforme de prêts ont pu récupérer 72,5 % de leurs actifs. La crise de liquidité subie par le service de prêts ne lui a cependant pas permis de répondre aux centaines de demandes de remboursement de ses clients.


Source : NY AG James via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram