Selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’ancien PDG de Celsius a outrepassé les règles.
Une nouvelle enquête est ouverte contre Celsius
Les enquêteurs de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en sont venus à la conclusion que la plateforme de prêts cryptos en faillite, Celsius, a enfreint de nombreuses règles américaines. Ils ajoutent également que l’ancien PGG de Celsius, Alex Mashinsky, a eu sa part de responsabilité dans l’implosion de l’entreprise. Il aurait en effet outrepassé les règlementations courantes. Cela a d’ailleurs amené les enquêteurs de la CFTC à s’intéresser à l’affaire.
Pour les avocats de la division d’application de la CFTC, Celsius a délibérément trompé ses investisseurs. La plateforme ne s’est pas enregistrée auprès du régulateur. Pour les enquêteurs, tout porte à croire que le prêteur de crypto-monnaies a escroqué ses utilisateurs. Les commissaires de la CFTC pensent notamment faire appel à l’autorité de régulation qui pourrait saisir la justice fédérale.
I’m suing the former CEO of cryptocurrency platform @CelsiusNetwork for defrauding investors out of billions of dollars.
Alex Mashinsky lied to people about the risks of investing in Celsius, hid its deteriorating financial condition, and failed to register in New York.
— NY AG James (@NewYorkStateAG) January 5, 2023
De nouvelles poursuites à l’encontre de Mashinsky
L’agence prévoit ainsi de déposer plainte à l’encontre du préteur de crypto-monnaies. L’affaire devrait d’ailleurs être portée devant un tribunal fédéral américain d’ici la fin du mois. Ces dernières nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes pour l’ancien PDG de la plateforme crypto, Mahinsky.
Celsius a dû en effet faire face à de nombreuses mesures réglementaires. En début d’année, le procureur général de New York a entamé des poursuites contre Mashinsky. La plateforme de crypto-monnaies a été accusée de tromper ses investisseurs d’une part. D’autre part, il est accusé d’avoir causé la perte de fonds en milliards de dollars.
La Securities and Exchange Commission (SEC) ne lâche pas l’affaire
En juin 2022, les autorités de régulation des marchés financiers de cinq États américains ont mené une enquête sur l’activité de Celsius. Rappelons que l’enquête a été ouverte le 16, soit trois jours seulement après que la plateforme de prêts crypto a décidé d’interrompre le retrait de ses utilisateurs. À l’époque, le service de prêts crypto avait avancé que la suspension des retraits, des échanges et des transferts étaient dus aux conditions du marché.
Selon des documents déposés au tribunal en mai dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait aussi enquêté sur les activités de Celsius. Il en est de même pour les procureurs fédéraux de Manhattan. Questionnés sur l’état d’avancement des enquêtes, la SEC et les représentants du bureau du procureur fédéral du district sud de New York auraient tout simplement refusé d’apporter de plus amples informations.
Ce qui est sûr, c’est que même après la faillite de Celsius, les régulateurs ne pensent pas lâcher l’affaire. En mars dernier, certains clients de la plateforme de prêts ont pu récupérer 72,5 % de leurs actifs. La crise de liquidité subie par le service de prêts ne lui a cependant pas permis de répondre aux centaines de demandes de remboursement de ses clients.
Source : NY AG James via Twitter
Sur le même sujet :
- Celsius va vendre tous les altcoins de ses clients pour les convertir en Bitcoin et Ethereum
- Le groupe Fahrenheit offre la plus grosse somme pour racheter les actifs de Celsius
- Celsius : la société en faillite a transféré plus de 780 millions de dollars d’ETH