
Un tribunal américain vient de se prononcer sur une affaire opposant l’organe de régulation CFTC à un homme d’affaire sud-africain. Et le verdict est sans appel puisque Cornélius Johannes Steynberg vient d’être condamné à verser 3,4 milliards de dollars pour son implication dans une arnaque au Bitcoin. Dans l’histoire de la CFTC, il s’agit de la sanction pécuniaire la plus forte jamais prononcée.
La sanction qui valait 3,4 milliards
On connaissait l’homme qui valait 3 milliards, voici maintenant la sanction à 3,4 milliards. Cornelius Johannes Steynberg, PDG de Mirror Trading International vient d’être condamné à indemniser les victimes d’une gigantesque arnaque au Bitcoin. Montant du préjudice ? 3,4 milliards de dollars. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle fait grand bruit.
Cornelius Johannes Steynberg, the South African CEO of Mirror Trading International Proprietary, was ordered to pay $3.4 billion for a Bitcoin fraud. pic.twitter.com/bFHHYjh6ut
— Capital Today (@CapitalToday_) April 28, 2023
Le tribunal américain a donc donné raison à la CFTC qui demandait une condamnation à la hauteur pour l’homme d’affaires sud-africain. Dans le détail, le montant est composé pour 1,7 milliard de dollars de remboursement direct aux clients lésés et du même montant en pénalités. Dans son jugement, le tribunal a ainsi pu établir que M. Steynberg et sa société Mirror Trading International s’étaient notamment rendus coupables de fraudes liées à des transactions de détails en devises étrangères. L’escroquerie a d’ailleurs touché de nombreux citoyens américains. 23 000 au total. En tout, Steynberg aurait accepté un peu plus de 29 000 BTC, pour 1,7 milliard de dollars sans s’être enregistré auprès des autorités de régulation. Selon les griefs de la CFTC, les dirigeants de MTI auraient :
Directement ou indirectement, les accusés ont détourné tous les bitcoins qu’ils acceptaient des participants au pool.
MTI : Un système pyramidal bien rodé
Cette gigantesque fraude pyramidale est à ce jour le cas le plus important impliquant du Bitcoin. Si les sommes se comptent souvent en millions, nous sommes ici au stade supérieur : celui des milliards. De mai 2018 à mars 2021, Steynberg et sa société Mirror Trading International (MTI) promettaient à ses investisseurs des rendements supérieurs à 100 % par an. Des super-rendements que la plateforme garantissait grâce à un algorithme capable de merveilles sur le marché des changes. En réalité, il ne s’agissait qu’un système pyramidal permettant de payer les rendements des premiers entrants avec les flux financiers des nouveaux arrivants.
Pour réussir dans son entreprise, Steynberg a utilisé plusieurs sites internets comme mtimembers.com, mirrortradinginternational.au.za ou mymticlub.com. L’entreprise était aussi très présente sur les réseaux sociaux. La démarche était systématiquement la même : solliciter des Bitcoin auprès d’un public désireux de participer à un pool de matières premières exploité par MTI. Le pool aurait ensuite effectué plusieurs transactions de détail en maximisant l’effet de levier.
Steynberg est quant à lui actuellement détenu au Brésil depuis son arrestation en décembre 2021. L’ancien dirigeant fait d’ailleurs l’objet d’une demande d’extradition des autorités sud-africaines. Il serait également visé par plusieurs procédures civiles, lancées par les utilisateurs de la plateforme. En tout, cette affaire aux dimensions hors normes aurait vu plus de 300 000 personnes escroquées sur plusieurs années. L’entreprise MTI est quant à elle en liquidation judiciaire en Afrique du Sud.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Arnaques crypto : en hausse en 2022
- Crypto : comment éviter les arnaques en ligne ?
- 5 astuces pour détecter une arnaque crypto