Les activités sanctionnées et le piratage sont les moteurs de l’augmentation des volumes de transactions illicites l’année dernière selon l’entreprise spécialisée Chainalysis.
Une hausse de l’activité criminelle
La criminalité en lien avec la crypto a représenté un montant record de 20,6 milliards de dollars sur la blockchain pour l’année 2022, selon un nouveau rapport de l’entreprise spécialisé dans l’analyse blockchain Chainalysis.
Si certaines formes d’activités illicites ont connu une baisse, deux catégories sont en nette hausse. Kim Grauer, responsable de la recherche au sein de la société explique :
Il y a deux catégories qui se sont vraiment démarquées en termes de croissance : l’activité sanctionnée et le piratage.
Selon le rapport Chainalysis, l’activité criminelle a représenté 0,24 % de toutes les transactions blockchain l’année dernière. Il s’agit donc d’une hausse par rapport à l’année précédente de 0,12 %. Cependant, la criminalité liée aux crypto-monnaies représente “une faible part du volume total, soit moins de 1 %”, selon le rapport.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des sanctions qui varient
Grauer a déclaré qu’après que l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a commencé à sévir contre les plateformes de crypto-monnaies en 2021 et que plutôt que de distinguer les adresses de crypto-monnaies de mauvais acteurs spécifiques, toutes les transactions effectuées par les plateformes qui étaient censées faciliter les crimes ont été comptabilisées.
Avec cette nouvelle catégorisation, Chainalysis a constaté qu’une majorité de l’activité sanctionnée en 2022 provenait de fonds affluant vers Garantex ou d’autres services de ce type. Pour rappel, Garantex est une bourse crypto basée en Russie qui continue à fonctionner. L’exchange a encore accueilli 1,3 milliard de dollars de fonds jusqu’en octobre, après sa sanction en avril, selon le rapport.
Lorsque l’OFAC a essayé de limiter l’activité illicite d’autres comme le marché darknet d’Hydra et le mixeur Tornado Cash, les efforts de l’agence ont varié. Son succès dépend souvent du type d’entité que l’OFAC sanctionne et du fait que les utilisateurs de cette juridiction se soucient des sanctions imposées à la plateforme.
Les pirates nord-coréens de plus en plus gourmands
Chainalysis a constaté une augmentation significative du montant des fonds piratés par des organisations nord-coréennes en 2022. Les cybercriminels basés en Corée du Nord ont piraté des fonds d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, battant ainsi leur propre record de l’année précédente. Le groupe Lazarus a d’ailleurs récemment fait la une de l’actualité.
Encore une fois, la DeFi reste une cible de choix pour les hackers. En 2022, 3,8 milliards de dollars de crypto-monnaie ont été volés sur de protocoles DeFi, soit une augmentation par rapport aux 3,3 milliards de dollars volés l’année précédente. Pas plus tard que cette semaine, on apprenait le hack du protocole LaunchZone sur la BNB Chain. Cette fois, le pirate est reparti avec 700 000 dollars suite à une faille exploitée.
Source : CoinDesk
Pour en savoir plus sur la destruction de 11 500 WBTC liés à Celsius, retrouvez notre article ici.