Cette interdiction intervient une semaine après que la Chambre des représentants ait proposé un projet de loi visant à créer une commission fédérale sur l’intelligence artificielle.
Interdiction d’utiliser un autre chatbot que ChatGPT Plus au Parlement
La Chambre des représentants des États-Unis a récemment adopté de nouvelles règles limitant l’utilisation des chatbots et de l’intelligence artificielle. Elle a notamment interdit aux députés d’utiliser des modèles linguistiques basés sur l’intelligence artificielle (IA), à l’exception du service ChatGPT Plus d’OpenAI. D’après un communiqué de la responsable administrative de la Chambre des représentants, Catherine Szpindor, l’utilisation des chatbots a été restreinte pour des raisons de sécurité. Elle explique :
Les bureaux du Parlement qui utilisent le chatbot IA ChatGPT ne sont autorisés à utiliser que la version ChatGPT Plus du produit. La version Plus incorpore d’importantes caractéristiques de confidentialité qui sont nécessaires à la protection des données du Parlement. Aucune autre version de ChatGPT ou d’autres modèles linguistiques de grande échelle n’est actuellement autorisée à être utilisée dans l’hémicycle.
Le document contient également des mesures qui limitent l’utilisation du logiciel par les députés uniquement à “la recherche et l’évaluation” et les empêchent d’intégrer ChatGPT dans leur “flux de travail habituel”. D’autres limites incluent l’interdiction de partager des données sensibles sous forme d’invites (prompts) et l’obligation d’utiliser ChatGPT Plus avec tous les paramètres de confidentialité activés.
Pour le moment, on ne sait pas exactement à quelles fonctions le document fait référence, car OpenAI n’a pas listé d’avantages liés à la confidentialité dans son service Plus. Selon OpenAI, le service ChatGPT Plus offre un accès général au modèle pendant les heures de pointe, des réponses plus rapides aux requêtes et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. Il n’y a aucune mention supplémentaire en matière de protection de la vie privée.
ChatGPT users can now turn off chat history, allowing you to choose which conversations can be used to train our models: https://t.co/0Qi5xV7tLi
— OpenAI (@OpenAI) April 25, 2023
De nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT et ChatGPT Plus
En avril dernier, OpenAI a ajouté la possibilité pour les utilisateurs de ChatGPT et de ChatGPT Plus de supprimer leur historique de chat et leurs comptes. L’entreprise a précisé que les informations supprimées resteraient sur les serveurs de ChatGPT pendant 30 jours supplémentaires.
D’après un billet de blog posté en avril, OpenAI prévoit de lancer un service d’abonnement professionnel pour ChatGPT avec des fonctions supplémentaires pour le contrôle des données. Pour l’instant on ne sait pas encore en quoi ce service pourrait se différencier de ChatGPT Plus.
Une fois adoptées, les nouvelles règles de la Chambre des représentants s’appliqueront directement aux membres de la Chambre. Ted Lieu, Ken Buck et Anna Eshoo ont récemment présenté un projet de loi bipartisan visant à créer une commission fédérale sur l’intelligence artificielle. Celle-ci sera chargée d’assurer la surveillance réglementaire de l’IA dans l’industrie américaine et au-delà.
Source : Communiqué de la Chambre des représentants, ChatGPT Plus, Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Polygon lance un nouveau service alimenté par ChatGPT pour aider les développeurs
- Etherscan dévoile un outil alimenté par ChatGPT pour analyser les contrats intelligents
- Mercedes-Benz teste une assistance vocale alimentée par ChatGPT sur des milliers de véhicules