Le monde entier n’a qu’une hâte : que la réglementation sur les crypto-monnaies avance aux Etats-Unis. Cette nuit, Donald Trump a fait un pas important en nommant une nouvelle personne à la tête de la CFTC. Cependant, est-ce que le nouveau venu est favorable aux actifs numériques ? On fait le point.
Du changement dans la direction de la CFTC
Donald Trump vient de nommer Brian Quintenz à la présidence de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). D’après les experts, il s’agit d’un moment important pour le secteur des actifs numériques. En effet, M. Quintenz est connu pour son expérience dans le domaine. Avant cela, il était responsable des politiques en matière de cryptomonnaies chez a16z.
Il est connu pour son expertise, et pourrait grandement aider à élaborer une régulation juste pour le marché. Il est fort probable qu’il instaure une réglementation positive, permettant l’intégration des crypto-monnaies dans la finance traditionnelle. Les changements opérés pourraient renforcer la confiance dans le marché des actifs numériques.
La présidente par intérim de la CFTC, Caroline D. Pham, a exprimé son soutien à M. Quintenz. Elle a déclaré :
Nous avons travaillé ensemble sur des projets importants. Son expérience et ses succès offriront de grandes opportunités au marché des crypto-monnaies.
Cela est en accord avec les premières mesures qui ont été prises par l’organisme depuis l’arrivée de Donald Trump. En effet, la CFTC a annoncé un nouveau programme pilote pour permettre d’essayer “en conditions réelles” la réglementation à venir des crypto-monnaies. Un processus qui devrait notamment se concentrer sur l’utilisation des stablecoins.
Après les promesses, les actes ?
Donald Trump, pendant toute la durée de sa campagne, a affiché un soutien important pour le secteur des crypto-monnaies. Depuis son élection, peu d’actes ont été menés pour l’industrie, créant des doutes parmi les investisseurs et les entreprises du secteur.
Pour autant, les choses avancent, même si cela pourrait prendre plus de temps qu’espéré par les acteurs du secteur. En effet, une réglementation doit être mise en place, et bien qu’elle doit être souple, elle doit être travaillée et réfléchie, avant de pouvoir être appliquée.
C’est pourquoi, la nomination à la tête de la SEC, et de la CFTC, de figures pro-crypto, sont des éléments extrêmement favorables. Le marché ne le perçoit pas encore de cette manière, notamment à cause des menaces de guerre commerciale qui plane sur le monde avec la politique de Donald Trump.
En attendant, de nombreux analystes estiment que le BTC pourrait bientôt à nouveau performer et repasser au-dessus de la barre des 100 000 $. Certaines communautés se rallient autour de cette idée, avec comme étendard le memecoin BTC Bull, qui représente la gloire de l’or numérique.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters
Pour aller plus loin :
- Donald Trump peut-il causer un nouveau crash des crypto-monnaies ?
- CFTC : Rostin Behnam annonce sa démission
- Le nouveau président de la SEC est pro-crypto et voici pourquoi ça change tout
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus