Accueil Comment ChatGPT et l’IA en général va affecter le Web3 ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Comment ChatGPT et l’IA en général va affecter le Web3 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le monde des cryptoactifs, on se demande toujours si c’est la blockchain qui va influencer le monde, ou le monde qui influencera la blockchain. Il semble que ces deux espaces, jusqu’ici définis par le nombre croissant d’aficionados des cryptos actifs, et ceux qui ne s’y intéressent pas du tout, soient de plus en plus imbriqués. D’autant plus en ce qui concerne les champs d’innovation tels que l’intelligence artificielle (IA).

En effet, chaque avancée technologique au niveau des blockchains trouve des applications dans le monde réel, et chaque progrès de la recherche conventionnelle trouve matière à utiliser la tokenisation et la sécurisation des données via la blockchain.

Ces derniers jours, dans la sphère IA, on a beaucoup entendu parler d’AlphaCode, une intelligence capable de rivaliser avec les meilleurs développeurs dans la création de codes informatiques. Pour autant une autre IA semble faire encore plus de bruit, il s’agit de GPT-3 avec son outil ChatGPT.

ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?

ChatGPT est une intelligence artificielle de chez OpenAI capable de converser avec un être humain. Cela pourrait sembler artificiel et peu attirant, mais la particularité des IA, c’est que plus, elles pratiquent à l’aide des données, plus elles progressent. Ainsi, ChatGPT, avant son lancement, a été pourvu d’un “socle de connaissances”.

Cette base a été acquise par l’IA en balayant des conversations humaines à grande échelle, par millions, afin de comprendre la manière dont les interactions se font entre des personnes qui discutent. Pour rester simple ChatGPT utilise du machine learning pour simuler des conversations en fonction des millions de données dont il dispose.

Depuis sa mise en ligne ChatGPT a connu un succès fulgurant et revendique aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs. À chaque discussion avec un de ces utilisateurs, ChatGPT emmagasine de nouvelles connaissances, et s’améliore. Bien que l’outil soit loin d’atteindre la perfection il est déjà bluffant par les capacités et possibilités qu’il apporte.

Ainsi, un utilisateur peut demander à ChatGPT pourquoi son code informatique ne fonctionne pas et l’IA entame une discussion tout en émettant des hypothèses, exactement de la même manière qu’un humain le ferait.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

ChatGPT, quelles applications pour le Web3 ?

La question qui nous intéresse est de savoir si des IA, et notamment ChatGPT de OpenAI en particulier, peuvent avoir une incidence sur le développement de plus en plus acté du Web3 et des technologies blockchain.

Ces dernières années, certains cadres du secteur Web3 prédisaient déjà un impact inévitable de l’intelligence artificielle sur les interactions entre utilisateurs et machines, mais également la possibilité d’une sécurisation accrue de l’espace Web3 grâce à ces IA.

Pour Dmitry Mishunin, CEO de HashEx, la société spécialiste de l’audit des smart contracts, la réalisation de ces prédictions dans un avenir proche ne fait plus aucun doute. Il ajoute :

Les algorithmes IA peuvent s’intégrer profondément dans une niche et ainsi facilement refuser des smart contracts qui n’ont pas passé les vérifications de déploiement.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle, car une majorité de failles de sécurité et de hacks proviennent des smart contracts. En effet, on ne compte plus les arnaques destinées à vider votre wallet comme ce fut le cas lors de The Merge, les faux interlocuteurs se présentant comme faisant partie d’une équipe de développement et cherchant à obtenir vos informations sensibles. Tout cela utilise à un moment ou à un autre un smart contract, dont le but est de connecter votre wallet à la plateforme frauduleuse.

Selon Doug Brooks, cadre supérieur chez XinFin :

Cela pourrait avoir un impact sur l’efficacité et la précision du processus de développement, mais cela n’aurait pas nécessairement un impact sur le smart contract créé de cette manière.

Brooks évoque également une plus-value pour l’utilisateur avec la simplification des interactions entre ce dernier et les sites Web3 utilisant des smart contracts. Quant à Monica Oracova, présidente de l’entreprise de cybersécurité Naoris, celle-ci décrit une utilité relative de l’IA, à condition que l’œil humain reste maître des opérations, les IA étant juste des outils capables de repérer les erreurs.

ChatGPT : la solution pour sécuriser et améliorer le Web3 ?

C’est une éventualité, mais pour certains, il faut placer des garde-fous et faire attention avec les IA. En effet, l’avis de Monica Oracova ci-dessus voyant l’IA exclusivement comme un outil qui ne saurait se passer de l’humain, est loin d’être majoritaire.

Elon Musk lui-même abordait le sujet dans une interview, qualifiant les IA de plus dangereuses que les armes nucléaire. Un discours alarmiste, mais peut-être un peu extrême sachant que ce dernier développe lui-même son propre robot du nom de Tesla Optimus et que ses voitures font usage d’algorithmes IA depuis plusieurs années.

Si l’on revient à l’analyse de Dmitry Mishunin, ce dernier déclare en effet qu’il faut prêter attention au comportement parfois émancipatoire des IA, qui, dans un contexte d’apprentissage constant, pourraient prendre des initiatives aux conséquences potentiellement négatives pour leurs utilisateurs.

Cela ressemble à de la science-fiction, mais des analystes de haut niveau l’affirment, et il conviendra donc de garder un œil attentif sur le développement de ChatGPT et ses variantes. Selon Mishunin, une IA pourrait, une fois les menaces éliminées, constituer elle-même cette menace, dans sa démarche de test et apprentissage.

De toute évidence, le développement des IA avec le Web3 est une réalité de plus en plus prononcée. Il reste maintenant à voir comment cela va évoluer et surtout dans quelles limites. De la même manière que les crypto-monnaies, il y a fort à parier que des réglementations seront nécessaires.


Les derniers événements de l’industrie cryptos ont rappelé une fois de plus à quel point les réglementations doivent être strictes et efficaces pour le bien de ce milieu. Le G20 désire notamment une réglementation commune.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram