Mark Carney, le gouverneur de la banque centrale du Royaume-Uni, a déclaré qu’une monnaie numérique, semblable au Libra de Facebook, serait aujourd’hui plus adaptée que le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
Lors d’une conférence aux États-Unis, Carney a expliqué que l’économie mondiale traversait actuellement une période de bouleversement et que des mesures de changement radicales étaient nécessaires.
“La combinaison de l’incertitude accrue des politiques économiques, du protectionnisme pur et du fait que de nouveaux chocs négatifs ne pourraient pas être compensés de manière adéquate en raison de la marge de manœuvre politique limitée exacerbe le biais désinflationniste de l’économie mondiale.” a-t-il dit.
Carney a affirmé que l’utilisation d’une monnaie numérique, avec des caractéristiques similaires au Libra de Facebook, serait une meilleure option que de continuer à utiliser le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
“Une monnaie numérique pourrait atténuer l’influence dominante du dollar américain sur le commerce mondial.” a-t-il ajouté.
Le chef de la BoE estime également qu’une monnaie numérique permettrait d’éviter que le yuan, la monnaie chinoise, prenne la place du dollar.
L’année dernière, Carney déclarait déjà être ouvert à la création d’une crypto-monnaie. En outre, l’institution financière britannique avait sondé ses followers sur la façon dont il préférait recevoir de l’argent à Noël (crypto, monnaie-fiat…).
> Rwanda : La banque centrale étudie la possibilité d’émettre une monnaie numérique
Crédit miniature : bankofengland.co.uk