Alors que Chibi Finance se présentait comme l’agrégateur de rendement le plus populaire du réseau Arbitrum, les utilisateurs de ce réseau n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les utilisateurs de cette application viennent en effet d’être victimes d’une escroquerie. Les fondateurs de cet agrégateur spécialisé dans la finance décentralisée (DeFi) sont accusés d’être partis avec la caisse et d’avoir dérobé plus d’un million de dollars de fonds appartenant aux utilisateurs de l’application.
Un nouveau rug pull dans le secteur de la crypto ?
Alors que Chibi Finance venait tout juste de dépasser le cap du million de dollars de valeur totale bloquée (TVL), les utilisateurs de cette application viennent d’être victimes d’une escroquerie. Une personne mal intentionnée aurait ainsi mis la main sur un pactole de plus d’un million de dollars de crypto-monnaies.
Chibi Finance 💣 $1 million alleged rug pull: How it happened.
🔍 Chibi Finance advertised itself as a DeFi aggregator that offered yield opportunities throughout the Arbitrum network. #crypto #rugpull 💸💔(Note: Emojis may not render accurately in plain text)
— Arbitrum News Hub (💙,🧡) (@ArbitrumNewsHub) July 3, 2023
L’escroquerie a été organisée à l’aide d’un code malveillant mis en place par le propre système de déploiement de Chibi Finance. Les développeurs auraient ainsi invoqué une fonction de panique, qui leur aurait ainsi permis de déclencher un retrait en urgence de fonds sur l’adresse de leur choix.
On ignore encore à ce stade l’identité réelle de l’escroc, mais d’après CertiK, une société de sécurité spécialisée dans la technologie blockchain, ce serait bel et bien les développeurs de cette application qui seraient à l’origine de l’escroquerie. Tous les comptes sociaux de l’agrégateur ont en effet été supprimés et le site officiel de l’application renvoie désormais une erreur 404.
Plus d’un million de dollars dérobés !
Les escrocs auraient ainsi mis la main sur un véritable pactole. D’après les premiers éléments de l’enquête, ils auraient ainsi dérobé 89 564 ARB, 115 049 USDT, 95 WETH, 256 013 USDC et 4.26 WBTC. Les actifs virtuels dérobés ont ensuite été échangés contre 555 ETH. Les fonds ont été transférés du réseau Arbitrum jusqu’au réseau Ethereum.
Il est peu vraisemblable que les escrocs restituent les fonds volés. Les développeurs auraient en plus utilisé le service Tornado Cash pour masquer l’activité transactionnelle et assurer le transfert des fonds vers d’autres adresses en toute discrétion.
Le token de Chibi Finance (CHIBI) est en chute libre sur les marchés cryptos
A la suite de cette annonce, le token de gouvernance Chibi Finance (CHIBI) a enregistré une baisse vertigineuse en s’effondrant de plus de 98%. Cette nouvelle escroquerie rappelle à quel point il est important de bien comprendre les risques associés à certains agrégateurs de services financiers décentralisés (DeFi) encore peu connus.
Chibi Finance était en effet un nouveau projet DeFi dans le secteur de la finance décentralisée. L’application s’était lancée dans le courant du mois d’avril 2023, et après des débuts assez laborieux, l’application venait tout juste d’être listé sur CoinGecko et elle était parvenue à dépasser le cap du million de dollars de valeur totale bloquée (TVL) avant son rug pull.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Trading bitcoin : Arbistar cacherait une vaste escroquerie
- Des arnaqueurs subtilisent plus de 2 millions d’euros en Bitcoin grâce à une simple escroquerie
- Etherscan évolue pour aider ses utilisateurs à déceler les escroqueries