Accueil Les créateurs de Chibi Finance seraient partis avec la caisse d’un million de dollars
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les créateurs de Chibi Finance seraient partis avec la caisse d’un million de dollars

Axel Thomas
chibi-finance-arbitrum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Chibi Finance se présentait comme l’agrégateur de rendement le plus populaire du réseau Arbitrum, les utilisateurs de ce réseau n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les utilisateurs de cette application viennent en effet d’être victimes d’une escroquerie. Les fondateurs de cet agrégateur spécialisé dans la finance décentralisée (DeFi) sont accusés d’être partis avec la caisse et d’avoir dérobé plus d’un million de dollars de fonds appartenant aux utilisateurs de l’application.

Un nouveau rug pull dans le secteur de la crypto ?

Alors que Chibi Finance venait tout juste de dépasser le cap du million de dollars de valeur totale bloquée (TVL), les utilisateurs de cette application viennent d’être victimes d’une escroquerie. Une personne mal intentionnée aurait ainsi mis la main sur un pactole de plus d’un million de dollars de crypto-monnaies.

L’escroquerie a été organisée à l’aide d’un code malveillant mis en place par le propre système de déploiement de Chibi Finance. Les développeurs auraient ainsi invoqué une fonction de panique, qui leur aurait ainsi permis de déclencher un retrait en urgence de fonds sur l’adresse de leur choix.

On ignore encore à ce stade l’identité réelle de l’escroc, mais d’après CertiK, une société de sécurité spécialisée dans la technologie blockchain, ce serait bel et bien les développeurs de cette application qui seraient à l’origine de l’escroquerie. Tous les comptes sociaux de l’agrégateur ont en effet été supprimés et le site officiel de l’application renvoie désormais une erreur 404.

Plus d’un million de dollars dérobés !

Les escrocs auraient ainsi mis la main sur un véritable pactole. D’après les premiers éléments de l’enquête, ils auraient ainsi dérobé 89 564 ARB, 115 049 USDT, 95 WETH, 256 013 USDC et 4.26 WBTC. Les actifs virtuels dérobés ont ensuite été échangés contre 555 ETH. Les fonds ont été transférés du réseau Arbitrum jusqu’au réseau Ethereum.

Il est peu vraisemblable que les escrocs restituent les fonds volés. Les développeurs auraient en plus utilisé le service Tornado Cash pour masquer l’activité transactionnelle et assurer le transfert des fonds vers d’autres adresses en toute discrétion.

cryptonaute twitter

Le token de Chibi Finance (CHIBI) est en chute libre sur les marchés cryptos

A la suite de cette annonce, le token de gouvernance Chibi Finance (CHIBI) a enregistré une baisse vertigineuse en s’effondrant de plus de 98%. Cette nouvelle escroquerie rappelle à quel point il est important de bien comprendre les risques associés à certains agrégateurs de services financiers décentralisés (DeFi) encore peu connus.

Chibi Finance était en effet un nouveau projet DeFi dans le secteur de la finance décentralisée. L’application s’était lancée dans le courant du mois d’avril 2023, et après des débuts assez laborieux, l’application venait tout juste d’être listé sur CoinGecko et elle était parvenue à dépasser le cap du million de dollars de valeur totale bloquée (TVL) avant son rug pull.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram