chiffres 2020 de la cryptocriminalite
Toute l'actualité

Les chiffres 2020 de la cryptocriminalité

cybercriminalité 2020
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le domaine de la cryptomonnaie n’est malheureusement pas épargné par les vols et attaques. Le dernier événement en date reste d’ailleurs le hacking de l’exchange Kucoin en octobre qui a généré un butin de 281 millions de dollars. Le domaine est d’autant plus attractif pour les hackers qu’il ne dispose pas encore de régulations. De plus, certains sous-domaines comme la DeFi n’en est qu’à ses balbutiements. Alors que l’année 2020 est sur le point de s’achever, c’est l’occasion de faire un point sur les chiffres liés à la cryptocriminalité.

La cryptocriminalité en baisse en 2020

Les derniers chiffres avancés par l’entreprise CipherTrace sont plutôt rassurants. La cryptocriminalité en 2020 semble légèrement en baisse. En effet, au moment de la rédaction de cet article, l’ensemble des vols et attaques ont totalisé un gain d’environ 1,8 milliards de dollars. Certes, le chiffre en lui-même est impressionnant. Pour autant, il est à considérer dans son ensemble.

Par exemple, en juin 2020, les chiffres de CipherTrace étaient d’environ 1,4 milliard de dollars. Autrement dit, cela signifie qu’en l’espace de 5 mois, le « butin » issu d’actions malhonnêtes a augmenté de « seulement » 500 millions de dollars. Une simple règle de trois suffit à démontrer donc que la dynamique en matière de cryptocriminalité est en forte baisse par rapport au début de l’année 2020. Cette baisse des chiffres est encourageante. En effet, elle est à corréler avec les mesures et régulations qui ont été mises en place par de nombreux pays au cours de l’année. C’est le cas par exemple des dispositifs KYC (Know Your Customer) et AML (Anti-Money Laundering). Comparé à 2019 et ses plus de 4,5 milliards de dollars de fraude, les chiffres de 2020 devraient donc être en baisse.

« Nous avons constaté que les exchanges et autres acteurs de la cryptomonnaie ont mis en place plus de procédures en matière de sécurité. (…) Du coup, vous devriez voir de moins en moins d’arnaques à grande échelle » Dave Jevans, directeur de CipherTrace

cryptonaute twitter

Une augmentation des vols dans le domaine de la DeFi

Lorsque l’on rentre dans le détail des chiffres, une forte tendance se dégage. En effet, la DeFi semble être le domaine qui a vu la plus grosses augmentation du nombre de fraudes en 2020. Alors qu’en 2019, le volume d’argent volé était quasiment négligeable, ce n’est plus le cas en 2020. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, environ 100 millions de dollars ont été volés dans la DeFi. Dans la seconde partie de l’année 2020, 50 % des vols et des attaques ont eu lieu sur la DeFi.

Ces attaques résultent du boom de la DeFi en 2020 avec une capitalisation actuelle estimée à 13 milliards de dollars, soit plus de 700 % par rapport au début de l’année. Inévitablement, cette augmentation exponentielle d’argent stocké sur la DeFi a attitré de nombreuses personnes malveillantes. Pour faire face à la situation, de nombreux pays réfléchissent à encadrer davantage la DeFi.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram