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Encore à 50% de son sommet, CHILIZ  est au centre d’un Fan Token mania

Marc-Antoine Caen Poletti

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Chiliz cryptocurrency fan token

Chiliz regagnera-t-il son ATH ? Si oui, c'est grâce aux Fan Token.

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Bloqué par les confinements successifs liés au COVID-19, le lancement des Fan Token de la blockchain CHILIZ a été considérablement retardé et cette cryptomonnaie a longtemps été loin de son sommet. Cependant, le retour des matchs a développé un véritable engouement autour des fan token et de l’application Socios. Malgré un retour à la hausse, le CHILIZ est encore à 50 % de son ATH. Et on peut s’attendre à ce qu’il l’atteigne à nouveau grâce au marché qu’il a réussi à développer.

 

  • Les fan token et l’application Socios
  • Les plus grands succès des fan token
  • Le Play-to-Earn de Socios
  • L’arrivée de Binance sur le marché du fan token

Le projet de la blockchain CHILIZ

La création des fan tokens répond à un problème très simple. Il est difficile pour un supporter de prendre une part active à la gestion du club car seuls les gros investisseurs ont un pouvoir de décision. CHILIZ offre donc la possibilité pour chaque équipe de créer un token de gouvernance pour ses supporters. Le fait de posséder des fan tokens sur la plateforme Socios (disponible aussi en application mobile) permet d’avoir un droit de vote pour certaines décisions du club, ce qui permet de se rapprocher dans une petite mesure d’une DAO.

Pour l’instant, ce sont principalement des clubs de football qui ont créé leur token sur cette plateforme mais le principe est évidemment ouvert à tous les sports. De plus, les supporters peuvent faire des pronostics sur les matchs directement à partir de l’application. Cette dernière permet ainsi une véritable interaction entre ces fans et la vie du club et il est possible d’imaginer le développement réseau social autour de ce genre d’application.

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Les fan tokens: moteurs du cours du CHILIZ coin

Évidemment, le succès de cette plateforme a des conséquences sur le cours du CHILIZ et des fans tokens. L’achat du CHILIZ est nécessaire pour acheter les fans tokens sur la plateforme Socios, ce qui est sans doute la raison de la reprise de la poussée haussière de son cours. Il est possible d’acheter ces fans tokens sans son intermédiaire, après leurs listings sur des plateformes d’échanges. Mais dans ce cas, on passe à côté des gains très importants qu’on peut espérer en les achetant dès le listing sur Socios.

Pour prendre simplement les fan token de deux grands clubs, celui du Paris Saint-Germain a vu son cours passer de 5 à 55 dollars entre juillet 2020 et mai 2021 alors que celui de la Juventus de Turin est passé de 2 à 25 dollars entre mai 2020 et mai 2021. Dans les deux cas, le cours a ainsi été multiplié par dix. Si le fan token de l’AC Milan n’a fait qu’un x3 entre son listing et son ATH, on voit que dans tous les cas investir dans ces tokens dès leur lancement est une occasion quasi assurée de gains.

Vu les circonstances sanitaires qui ont ralenti le monde sportif depuis deux ans, il est encore trop tôt pour savoir qu’elle est la capitalisation qu’il est possible d’atteindre. Néanmoins, le droit de vote qu’on obtient par leur détention sur la plateforme Socios est une bonne garantie contre la chute du cours. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, prenez garde à vous inscrire en avance sur Socios lorsqu’un nouveau token va être listé car la procédure KYC est assez longue pour valider son identité.

 

Socios se lance dans le Play-To-Earn

Socios complète peu à peu sa plateforme. Après avoir proposé des réductions (sur des produits dérivés ou des tickets d’entrée pour les matchs) et des fan tokens de communauté d’eSport, elle a lancé depuis quelques mois un Play-To-Earn qui consiste à rechercher des CHZ, des SSU et des NFT, les deux derniers n’étant pas encore échangeables.

Le site nous dévoile une carte de la zone où nous sommes sur laquelle on peut voir les coffres. Et dans ces coffres vous pourrez trouver les récompenses. L’application se transforme ainsi en une véritable carte au trésor dans laquelle on doit parcourir les rues pour retrouver ses coffres, reprenant ainsi la formule de Pokémon Go. Les SSU et les NFT n’étant pas encore utilisables, on doit donc s’attendre à d’autres évolutions de la plateforme dans les prochains mois, non seulement sur le côté interactif que dans les sports proposés. Vu l’importance des communautés autour des grands clubs sportifs, cette plateforme peut devenir un véritable pilier de leurs interactions avec leur communauté.

Binance se lance aussi dans les fan tokens

Toujours soucieuse de saisir les tendances populaires de la cryptosphère, Binance concurrence Socios sur son propre terrain. Après les fan tokens du Lazio et du FC Porto, Binance va proposer celui du Santos FC via son launchpad. Évidemment, ses tokens ne sont pas compatibles avec la plateforme Socios et ne servent donc pas de token de gouvernance. Cependant, ils peuvent servir d’investissement. Et les détenteurs de BNB peuvent mêmes les obtenir gratuitement. Pour cela il suffit de staker des Binance Coin sur l’exchange.

Après un début bouleversé par le contexte sanitaire, le monde des fan tokens lancé sur la blockchain CHILIZ et géré sur la plateforme Socios reprend son expansion. Avec des lancements programmés chaque mois, de plus en plus de clubs rejoignent cette communauté des tokens de gouvernance. Le développement de l’application et l’ajout d’une dimension ludique est sans aucun doute un atout supplémentaire pour dynamiser la communauté. Encore très loin de son ATH de mai dernier, le CHILIZ est donc un investissement d’autant plus rentable qu’on l’utilisera ensuite pour investir dans ces fan tokens.

 

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