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Les fans tokens de Chiliz partent à l’assaut de l’UEFA

Marc-Antoine Caen Poletti
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Chiliz part à l'assaut de l'UEFA avec ses fan Tokens !

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La reconnaissance d’un secteur économique se traduit souvent par le nombre de partenariats qu’il est capable de signer. Encore marginal il y a quelques années, le secteur blockchain a connu une belle croissance. Son tour est venu de jouer le rôle de sponsor ou de partenaires officiels. Par exemple, la blockchain Velas sponsorise l’équipe de Formule 1 de Ferrari. Pourtant, elle appartient encore à la catégorie des outisders. Avec ses fans tokens, Chiliz a proposé un autre modèle. Chaque équipe peut avoir son token pour gérer la communauté des supporters. Ralenti par la situation sanitaire, ce modèle s’est peu à peu imposé pour le meilleur et pour le pire.

 

  • Chiliz et les fans tokens
  • Tezos et Binance, les deux concurrents à suivre
  • Socios, l’application star des fans tokens

Le projet Chiliz

Créé en 2018, le projet Chiliz veut réunir les blockchains et les communautés de supporters. Ce projet est porté par Mediarex Group, qui fait partie de HX Entertainment Limited et auquel sont associés Alexandre Dreyfu et Fiobian Manicolo, en collaboration avec la plateforme Socios.com. Lancé comme token sur la blockchain Ethereum, Chiliz a ensuite migré vers sa propre blockchain. Cette migration permet d’avoir des frais de transactions très minimes pour l’application Socios.com. Après la Juventus, la première équipe à s’être associé avec Chiliz, de plus en plus d’équipes ont rejoint le business des fans tokens.

Ces tokens associés à des équipes veulent aider au rapprochement entre les clubs et leurs supporters. En effet, chaque possesseur du fan token peut avoir un droit de vote sur certaines décisions du club en fonction du nombre de tokens possédé ou obtenir certains avantages au niveau des billets ou du merchandising. C’est ainsi un moyen d’investir dans son club favori quel que soit son budget. On peut donc s’attendre à ce que le succès des fans tokens soit proportionnel à celui des équipes qui leur sont liés.

En mars 2021, le début de ce projet a permis un rallye haussier du Chiliz. Celui-ci est passé de 0,04 à plus de 0.6 en quelques jours. jours. Malheureusement, depuis la chute de mai 2021, le Chiliz n’a jamais pu retrouver son ATH. Néanmoins, le Chiliz reste en 73ème position. Son cours actuel à 0,2 dollars est un support testé à plusieurs reprises. Il est donc un bon point d’entrée pour investir dans cette cryptomonnaie pour attendre une nouvelle tendance haussière.

 

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Binance veut s’installer dans le marché des fan tokens.

L’engouement autour des fan tokens a évidemment suscité des convoitises. Si Chiliz est le fondateur de ce concept, son modèle va peu à peu être repris par d’autres blockchains. Binance a été le premier concurrent à reprendre ce modèle en créant en automne dernier sa plateforme Binance Fan Token. Le premier fan token de Binance a été celui de l’équipe de football du Lazio qui a à été lancé via son launchpad. Binance va étendre son offre en proposant le fan token de l’écurie Alpine afin d’entrer dans le domaine de la Formule 1.

Mais Binance doit compter sur un second adversaire avec la blockchain Tezos qui vient de signer un partenariat avec le club Manchester United. Le nom de la blockchain sera ainsi sur les maillots des joueurs lors de la prochaine saison. On ne sait pas encore si Tezos va développer ensuite son propre système de fan token ou si ce partenariat a un but purement publicitaire mais en tout cas cela lui permet de rentrer dans le domaine du football.

En effet, c’est pour l’instant le sport le plus convoité dans la cryptosphère. Malheureusement l’absence de réglementation peut aussi conduire à des dérives nuisibles à l’image des fan tokens. AInsi, MiniFootball, une cryptomonnaie américaine qui avait obtenu le soutien de joueurs comme Thiago Silva et Sergio Busquets, s’est révélée être une arnaque. le directeur du projet, Andy McKenzie, est parti avec l’ensemble de la liquidité et le cours s’est effondré de 5000 % !

 

Socios.com et les fan tokens

Si la cryptomonnaie Chiliz n’a pas entièrement bénéficié de l’engouement autour des fan tokens, elle doit la place de leader grâce à la plateforme Socios.com. Cette application donne un gage de sérieux aux fan tokens qui l’utilisent et offrent une interface utilisateur conviviale. L’interface permet d’acheter des fan tokens, d’accéder aux actualités de l’application Socios.com et de voter sur les différentes décisions concernant les clubs. Évidemment, il s’agit avant tout de décisions marketings. Par exemple un vote actuel propose de choisir  “le message d’amour pour la nouvelle écharpe de l’AS Roma”.

Ces fan tokens permettent en général un beau rendement, certains ayant multiplié leur cours par dix ou vingt entre la vente sur Socios.com et leur listing. Socios.com vient de s’associer avec l’UEFA. Il y a de grandes chances que ce partenariat donne un surcroît de visibilité à l’application. On peut prévoir assez facilement que les prix des fan tokens des équipes en jeu verront leur cours repartir à la hausse au moment de la compétition.

Malgré un marché crypto en baisse, le lancement régulier des fans tokens garde le même dynamisme. En effet, la plateforme Socios.com a trouvé un moyen simple de relier les cryptomonnaies et le monde réel. Grâce à elle, il est possible de monétiser l’engagement des supporters de leurs équipes préférées. Malgré les concurrents qui essaient de s’installer sur ce marché, Chiliz garde sa première place sur ce marché.

 

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