La plateforme de jetons sportifs (« fan tokens ») Chiliz a annoncé mercredi le lancement d’un programme d’incubation de 50 millions de dollars appelé Chiliz Labs pour soutenir des projets en phase de démarrage dans les domaines du sport et du divertissement.
Jump Crypto, la branche d’investissement de la société américaine Jump Trading Group, fait également partie de ce programme qui vise, selon Chiliz à créer un écosystème Web3 dédié au sport.
Chiliz veut mettre au point un écosystème pour les fan tokens
Plus concrètement, Chiliz Labs investira dans des projets Web3 qui reposent sur la blockchain de couche 1 de Chiliz. La société a déjà annoncé que LiveLike et FanFest ont rejoint le programme, et que 8 à 10 autres projets seront annoncés prochainement.
Rappelons que Chiliz, est l’exploitant de la plateforme NFT Socios.com, sur laquelle on peut acquérir des tokens liés à des équipes sportives telles que le FC Barcelone, la Juventus et Manchester City. Elle compte au total plus de 170 partenaires et près de 2 millions de portefeuilles.
Ainsi, on peut imaginer que les projets ciblés par l’incubateur pourraient inclure des projets de vente de billets sous la forme de jetons non fongibles (NFT) ou de jetons de supporters similaires à ceux de Socios, qui permettent d’avoir accès à des expériences VIP et de voter sur certaines questions dans la gestion des clubs.
Soulignons que le marché des fan tokens représente une capitalisation boursière totale d’environ 300 millions de dollars et un volume d’échange quotidien de plus de 40 millions de dollars.
“Chiliz a développé une solution unique à l’un des problèmes les plus saillants auxquels les équipes et les ligues sportives sont confrontées, à savoir comment faire évoluer leurs marques de manière durable et abordable et maximiser l’engagement des fans à l’échelle mondiale”, a déclaré Kanav Kariya, président de Jump Crypto.
De son côté, Alexandre Dreyfus, PDG de Chiliz, a souligné l’importance de Chiliz Labs dans la mise au point d’un écosystème pour les Fan Tokens, qui fournissent une “clé numérique” qui peut fonctionner sur tout produit ou expérience construit sur son infrastructure.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les fan tokens ne font pas toujours l’unanimité
À noter cependant que les NFT de type fan token ne font pas l’unanimité. En effet, certains observateurs ont jugé qu’il s’agit d’une manière de gagner de l’argent sur le dos des supporters, qui ont l’illusion d’acheter l’équivalent d’une participation dans leur club sportif favori.
Ce n’est cependant pas l’avis du PDG de Chiliz, qui pense plutôt que les supporters sont friands des programmes qui récompensent leur fidélité, à l’instar de ce que pratiquent les compagnies aériennes.
Il a en effet jugé que ces programmes d’adhésion Web3 permettent aux équipes d’atteindre plus efficacement leurs audiences mondiales et les communautés de fans.
Rappelons pour terminer que le jeton natif de la blockchain Chiliz, le CHZ, affiche une capitalisation de 900 millions de dollars, ce qui en fait la 57ᵉ plus importante cryptomonnaie du marché.
Source : Chiliz, sur Medium
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