
Alors que le Chilliz profitait d’une belle hausse à l’approche du Mondial, ce dernier connait deux dernières semaines compliquées.
Une baisse considérable depuis le début de la Coupe du Monde
Chilliz figurait parmi les grands gagnants des dernières semaines. Toutefois, depuis le début du tournoi, l’actif connait un dump massif. A l’heure de l’écriture de ces lignes, le CHZ s’échange pour 0,165$.
Il est en baisse de plus de 32 % par rapport au 20 novembre ou il valait encore 0,26$. Alors comment expliquait cette chute ?
La pression vendeuse est importante sur le token. 500 millions de dollars de sortie de fonds ont été enregistrés entre le 20 novembre et 2 décembre. Ainsi la capitalisation totale de l’actif ne représente plus que 1,5 milliard actuellement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pourquoi une telle chute ?
Après sa belle forme affichée pré Coupe du Monde et les sommets locaux que le CHZ a atteint, l’intérêt des investisseurs et traders semble s’être émoussé. Par ailleurs, les conditions de marché sont très compliquées et Chilliz les subit de plein fouet.
Certains observateurs évoquent un mouvement du prix façon “buy the rumor and sell the news”. Les traders et investisseurs ont profité de la hausse impressionnante du cours pour prendre des profits une fois la Coupe du Monde lancée.
On avait observé ces dernières semaines un intérêt accru des investisseurs notamment sur les réseaux sociaux.
Les équipes du projets continuent de développer le Chilliz et dévoileront bientôt la mise à jour Chilliz 2.0. Cette dernière vise à construire un véritable écosystème Web3 axé sur le divertissement et le sport.
Par ailleurs, les utilisateurs pourront accéder à un réseau mondial de marques sportives au travers du staking. Si ces nouveautés pourront susciter l’intérêt des investisseurs, au vu du contexte actuel difficile d’imaginer un fort impact.
Analyse du prix de l’actif
Au niveau du price action de Chilliz, on observe que l’actif a perdu des supports majeurs suite à la correction générale du marché. C’est notamment le cas de la zone aux alentours des 0,20 $ et de celle des 0,18$.
Le CHZ doit conserver son support des 0,16$ s’il ne veut pas plonger plus bas et repartir vers les 0,10$ qu’il a connu peu de temps avant son rally haussier pré Coupe du Monde.
Le token est bien loin de son ATH atteint le 13 mars 2021 à 0,89$. En effet, depuis il enregistre une baisse de plus de 81%. Une chute impressionnante mais qui reste modérée par rapport à de nombreux autres actifs du top 100 des plus grosses capitalisations du marché.
Polkadot a par exemple chuté de plus de 89% depuis son ATH, de même que Cardano.
Chilliz a su capitalisé sur l’engouement pré Coupe du Monde mais semble donc définitivement rentré dans le rang. De même, les performances des tokens des sélections nationales sont pour le moins difficile à suivre.
Et le reste du marché ?
Comme expliqué précédemment, le marché est toujours englué dans le marasme post FTX. Les défaillances se poursuivent dans l’industrie crypto et difficile de connaitre l’ampleur exacte de la contagion.
Pour l’heure, le Bitcoin progresse légèrement sur la semaine de 2% et s’échange actuellement pour 16 900 dollars. Du côté d’Ethereum, c’est encore mieux avec un gain de 4,4 % sur la semaine. L’Ether s’échange pour 1270 $ à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Parmi les grands gagnants de la semaine, on retrouve le Fantom qui enregistre une hausse de plus de 30%. Les dernières déclarations d’André Cronje, le fondateur, semblent avoir convaincu les investisseurs. L’Apecoin connait aussi un rebond d’ampleur avec plus de 23,5 % et s’échange désormais pour 4 $.
Nous observerons avec attention d’ici à la fin de la compétition si le Chilliz parvient à se reprendre ou non.
Pour en savoir plus sur l’échec retentissant du metaverse de l’Union Européenne, retrouvez notre article ici.