Accueil Chine : 1 milliard d’utilisateurs piratés, Binance réagit !
Toute l'actualité

Chine : 1 milliard d’utilisateurs piratés, Binance réagit !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un cybergang vient d’annoncer le piratage des données de plusieurs centaines de millions de citoyens chinois. Pour certains acteurs du monde crypto, il s’agit d’une opportunité en or pour promouvoir les concepts de décentralisation. Un concept particulièrement sensible lorsqu’il s’agit du stockage des données.

Une fuite de données gigantesque en Chine !

Ce lundi, un groupe de hackers vient de revendiquer le piratage des données de la police de Shanghai. Montant du butin ?  23 téraoctets de données. Un nombre astronomique qui toucherait plus d’un milliard de citoyens chinois. Si cela venait à être confirmé, il s’agirait alors de la plus grosse fuite de données jamais enregistrée. Quoi qu’il en soit, l’utilisateur “ChinaDan” chercherait à échanger ces données au plus offrant. L’utilisateur demanderait sur différents forums, 10 BTC en échange de ces données. Soit environ 200 000 dollars au cours actuel du Bitcoin.

Parmi ces 23 To de données figureraient des noms, des adresses ou encore des numéros de téléphone. Mais également des données encore plus sensibles comme des pièces d’identité ou des informations judiciaires. Dès hier, le hashtag “fuite de données” était bloqué en Chine sur le réseau social Weibo.

Car il faut dire que ce hack intervient au pire moment pour l’empire du Milieu. En effet, depuis plusieurs mois, la Chine cherche à mettre en avant ses efforts en matière de protection des données. Si la nouvelle venait à être officiellement confirmée, il s’agirait d’un camouflet énorme pour Pékin.

Binance s’active aussi sur le dossier

C’est par l’intermédiaire de son PDG que la plateforme Binance a réagi à la nouvelle. Ainsi, ce dimanche, CZ a partagé la nouvelle sur le réseau social Twitter :

Nos services de renseignement ont détecté 1 milliard de dossiers de résidents à vendre sur le dark web. Avec des dossiers incluant les noms, adresses, numéro de téléphone et dossiers médicaux de centaines de millions d’utilisateurs.

Dans son communiqué, le PDG de Binance en profite aussi pour annoncer un renforcement de la sécurité sur sa politique de traitement des données. Il a même invité les dirigeants d’autres plateformes à en faire de même.

Il est important pour toutes les plateformes de renforcer leurs mesures de sécurité dans ce domaine. Binance a déjà intensifié les vérifications pour les utilisateurs potentiellement affectés.

Selon CZ, ce hack géant pourrait être la résultante d’un problème suite au déploiement de d’Elastic Search par une agence gouvernementale.

Le web 3 est-il la clé pour éviter les fuites de données ?

Prônant une décentralisation à outrance, le web 3 pourrait offrir une réponse de choix à ses problématiques de fuite des données. Dans le cas présent, c’est en piratant les données d’une seule entité que les hackers ont réussi à mettre la main sur les données personnelles de plus d’un milliard de citoyens chinois.

Mais pour certains observateurs, le web 3, dans sa version actuelle ne permet pas encore de résoudre cette problématique. Pire encore, elle pourrait l’aggraver. Comme le relève un contributeur de Manta Network, centre de protection de la vie privée construit sur la blockchain Polkadot.

Cet utilisateur qui se fait appeler Kenny plaide en faveur d’un système de protection de la vie prive auto-souverain en ajoutant que le web 3 ne répond pour l’heure pas à cette problématique. Selon lui, il est aujourd’hui essentiel de poser les bonnes bases et de préciser les bonnes pratiques d’un web 3 plus respectueux des données des utilisateurs.

Depuis plusieurs années, la confidentialité est au cœur des préoccupations des utilisateurs. Ce dimanche, le piratage informatique des comptes Twitter et Youtube de l’armée britannique, associés à la promotion d’arnaques NFT a encore remis au centre de l’échiquier la question de la protection des données.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram