chine la province du qinghai ordonne larret des activites de minage de bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Chine : la province du Qinghai ordonne l’arrêt des activités de minage de Bitcoin !

Disques durs informatiques
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’étau se resserre de plus en plus sur le Bitcoin en Chine. Récemment, on apprenait même que l’accès à certains exchanges cryptos comme Binance, OKEx ou encore HuobiGlobal étaient suspendus. Dans le même temps, une nouvelle province de Chine vient de suspendre l’activité de minage de Bitcoin.

L’activité de minage de Bitcoin menacée en Chine ?

Il y a deux semaines, la région autonome de Mongolie-Intérieure a dévoilé de nouvelles règles pour entraver l’activité de minage de Bitcoin. Plus récent, le 9 juin 2021, un rapport officiel a été publié demandant l’arrêt immédiat du minage de BTC dans la région du Xinjiang. Le même jour, c’est la province du Qinghai qui a suspendu le minage. L’injonction émane du Qinghai Industry and Information Technology Department. Le rapport indique ainsi la suspension de toutes les activités de minage de Bitcoin dans la région et évoque une « inspection » des installations.

Pour le moment, il est donc difficile d’y voir clair et de savoir si ces « suspensions » d’activités seront synonymes à terme « d’interdiction ». Pour autant, il s’agit là d’un nouveau signal faible envoyé par la Chine concernant le Bitcoin.

« Il existe trois grandes régions minières en Chine. La Mongolie-Intérieure s’est complètement arrêtée (….) la situation au Xinjiang est plus compliquée. Le terme utilisé dans le document est de suspendre pour motif de « rectification », ce qui n’est pas aussi strict que la Mongolie intérieure. » Colin Wu Blockchain, reporter

cryptonaute twitter

L’impact sur le Bitcoin

La Chine a longtemps été l’épicentre des activités de minage de Bitcoin. Même s’il est difficile de connaître la puissance de minage couverte par ces régions, nul doute qu’elle est importante. Sans surprise, le hashrate total du Bitcoin a été impacté. Ainsi, le hashrate est passé de 180 EH/s le 9 juin à 110 EH/s au moment de la rédaction de cet article. Pour voir un hashrate aussi faible, il faut remonter à novembre 2020.

Par contre, le cours du Bitcoin ne semble pas avoir été affecté par ces décisions. Au moment de la rédaction de cette note, le cours du Bitcoin enregistre même une hausse de + 5 % sur les dernières 24 h. Le cours du BTC navigue autour de la barre des 30 000 €.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram