Accueil La Chine lance son propre SWIFT numérique
Régulation, Toute l'actualité

La Chine lance son propre SWIFT numérique

blockchain-davos-udpn
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Chine est bien décidée à rattraper son retard colossal dans le domaine de la blockchain. Une entreprise basée à Hong Kong vient d’annoncer le lancement d’un système de paiement numérique destiné à connecter l’ensemble des monnaies numériques réglementées à travers le monde. Ce nouveau réseau de paiement interconnecté a t’il une chance de s’imposer sur la scène internationale ?

Lancement du réseau UDPN en phase expérimentale

 

L’entreprise Red Date Technology a annoncé, le 19 janvier 2023 au Forum économique mondial de Davos (en Suisse), le lancement de son nouveau projet technologique, dénommé Universal Digital Payments Network (UDPN). L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’effectuer des règlements et des transactions dans différentes monnaies numériques réglementées.

 

 

Red Date Technology est une société basée à Hong Kong et impliquée notamment dans la conception de la monnaie numérique de la banque centrale de Chine (CBDC). Il s’agit donc d’une société très sérieuse, disposant également d’une expérience soutenue dans le domaine de la blockchain.

 

Selon le site officiel du projet, cette phase d’expérimentation devrait “permettre aux institutions financières chinoises d’utiliser l’infrastructure de l’UDPN pour gérer, émettre et faire circuler une monnaie numérique officielle de banque centrale basée sur des jetons”.

Pourquoi la Chine souhaite lancer son propre SWIFT numérique ?

 

Après avoir interdit la négociation et le minage des crypto-monnaies, le gouvernement de la République populaire de Chine semble clairement avoir pris la mesure de son retard dans le développement de la blockchain. Le lancement de cette solution de paiement marque une nouvelle étape dans la volonté de la Chine de s’imposer au niveau international avec sa monnaie nationale numérique réglementée.

 

Le développement de cette solution vise à simplement raccorder la monnaie numérique nationale chinoise à l’ensemble du marché de la crypto-monnaie. En développant un système de paiement similaire au système SWIFT, la Chine crée en quelque sorte une passerelle entre la monnaie nationale chinoise, les autres monnaies nationales réglementées et les monnaies stables (principalement étrangères).

 

Elle autorise donc ainsi les paiements transfrontaliers puisque les avoirs détenus dans la monnaie numérique nationale pourront être convertis en stablecoin, qui pourront ensuite être utilisés pour des paiements internationaux.

 

Plusieurs banques mondiales impliquées dans le développement du futur SWIFT numérique !

 

Il est prévu que plusieurs banques mondiales participeront à partir du mois de janvier jusqu’à la fin du mois de juin, au déploiement technique de ce nouveau système de paiement. Il s’agit encore à ce stade d’une expérimentation dans la mesure où il n’y a pas encore de nombreux CBDC dans le monde.

 

On ignore encore à ce stade le nom des banques qui participeront à la phase d’expérimentation technique, mais on sait déjà que plusieurs banques internationales comme la Standard Chartered, la Deutsche Bank et la Bank of East Asia, ont participé à une table ronde organisée par l’entreprise Red Date Technology.

cryptonaute twitter

Ce réseau SWIFT chinois numérique a t’il une chance de s’imposer au niveau international ?

 

L’UDPN a clairement comme objectif de servir de passerelle entre les monnaies numériques réglementées (les CBDC) et les monnaies stables. La Chine souhaite donc utiliser ce système pour faciliter les transferts financiers transfrontaliers.

 

Rappelons qu’à l’heure actuelle, la plupart des transactions financières internationales traditionnelles utilisent le réseau SWIFT, qui reste encore de très loin le réseau financier mondial le plus largement utilisé pour transférer des fonds.

 

Avec ce nouveau système de paiement, la Chine cherche clairement à rattraper son retard dans le développement d’un système de paiement interbancaire transfrontalier numérique. La Chine dispose bel et bien d’un système de paiement interbancaire international, intitulé CIPS (pour China International Payments System), mais ce service de compensation reste encore largement minoritaire à l’échelle mondiale.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : South China Morning Post


Pour en savoir plus :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram