
La Chine est bien décidée à rattraper son retard colossal dans le domaine de la blockchain. Une entreprise basée à Hong Kong vient d’annoncer le lancement d’un système de paiement numérique destiné à connecter l’ensemble des monnaies numériques réglementées à travers le monde. Ce nouveau réseau de paiement interconnecté a t’il une chance de s’imposer sur la scène internationale ?
Lancement du réseau UDPN en phase expérimentale
L’entreprise Red Date Technology a annoncé, le 19 janvier 2023 au Forum économique mondial de Davos (en Suisse), le lancement de son nouveau projet technologique, dénommé Universal Digital Payments Network (UDPN). L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’effectuer des règlements et des transactions dans différentes monnaies numériques réglementées.
⚡️New : Hong Kong’s Red Date Technology has launched a system called Universal Digital Payment Network (UDPN). The UDPN white paper shows that the product is a DLT platform that will connect transactions between stablecoins and CBDCs in a manner similar to SWIFT.#AlphaInsights pic.twitter.com/F7u7Lh0Jvk
— Alpha Insights (@AlphaInsights__) January 23, 2023
Red Date Technology est une société basée à Hong Kong et impliquée notamment dans la conception de la monnaie numérique de la banque centrale de Chine (CBDC). Il s’agit donc d’une société très sérieuse, disposant également d’une expérience soutenue dans le domaine de la blockchain.
Selon le site officiel du projet, cette phase d’expérimentation devrait “permettre aux institutions financières chinoises d’utiliser l’infrastructure de l’UDPN pour gérer, émettre et faire circuler une monnaie numérique officielle de banque centrale basée sur des jetons”.
Pourquoi la Chine souhaite lancer son propre SWIFT numérique ?
Après avoir interdit la négociation et le minage des crypto-monnaies, le gouvernement de la République populaire de Chine semble clairement avoir pris la mesure de son retard dans le développement de la blockchain. Le lancement de cette solution de paiement marque une nouvelle étape dans la volonté de la Chine de s’imposer au niveau international avec sa monnaie nationale numérique réglementée.
Le développement de cette solution vise à simplement raccorder la monnaie numérique nationale chinoise à l’ensemble du marché de la crypto-monnaie. En développant un système de paiement similaire au système SWIFT, la Chine crée en quelque sorte une passerelle entre la monnaie nationale chinoise, les autres monnaies nationales réglementées et les monnaies stables (principalement étrangères).
Elle autorise donc ainsi les paiements transfrontaliers puisque les avoirs détenus dans la monnaie numérique nationale pourront être convertis en stablecoin, qui pourront ensuite être utilisés pour des paiements internationaux.
Plusieurs banques mondiales impliquées dans le développement du futur SWIFT numérique !
Il est prévu que plusieurs banques mondiales participeront à partir du mois de janvier jusqu’à la fin du mois de juin, au déploiement technique de ce nouveau système de paiement. Il s’agit encore à ce stade d’une expérimentation dans la mesure où il n’y a pas encore de nombreux CBDC dans le monde.
On ignore encore à ce stade le nom des banques qui participeront à la phase d’expérimentation technique, mais on sait déjà que plusieurs banques internationales comme la Standard Chartered, la Deutsche Bank et la Bank of East Asia, ont participé à une table ronde organisée par l’entreprise Red Date Technology.
Ce réseau SWIFT chinois numérique a t’il une chance de s’imposer au niveau international ?
L’UDPN a clairement comme objectif de servir de passerelle entre les monnaies numériques réglementées (les CBDC) et les monnaies stables. La Chine souhaite donc utiliser ce système pour faciliter les transferts financiers transfrontaliers.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la plupart des transactions financières internationales traditionnelles utilisent le réseau SWIFT, qui reste encore de très loin le réseau financier mondial le plus largement utilisé pour transférer des fonds.
Avec ce nouveau système de paiement, la Chine cherche clairement à rattraper son retard dans le développement d’un système de paiement interbancaire transfrontalier numérique. La Chine dispose bel et bien d’un système de paiement interbancaire international, intitulé CIPS (pour China International Payments System), mais ce service de compensation reste encore largement minoritaire à l’échelle mondiale.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : South China Morning Post
Pour en savoir plus :