Accueil Chine : WeChat intègre le Yuan numérique à sa plateforme de paiement !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chine : WeChat intègre le Yuan numérique à sa plateforme de paiement !

Charles Ledoux
wechat-yuan-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau social chinois WeChat vient d’intégrer le yuan numérique dans son application de paiement. Un élément clé pour le développement de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) chinoise ! Sur ce dossier, Pékin continue d’avancer plus rapidement que la concurrence.

WeChat rejoint Alipay !

Premier réseau social du pays, WeChat permet à ses utilisateurs d’accéder depuis longtemps à un service de paiement. Véritable institution dans le pays, ce mode de paiement est aujourd’hui particulièrement démocratisé. Car si le réseau social permet d’échanger avec ses amis, il est aussi très fréquemment utilisé pour ses fonctionnalités de paiement. Via WeChat, il est par exemple possible de commander un taxi ou encore régler une facture.

Bon à savoir : Le réseau social compte près de 1,3 milliard de comptes actifs dont les deux tiers en Chine.

En incorporant le yuan numérique, WeChat rejoint un autre acteur chinois de renom : Alipay, la solution de paiement du géant Alibaba. Les deux entités ont d’ailleurs incorporé la fonctionnalité de paiement rapide en yuan numérique. Une fonction qui permet à l’utilisateur de recourir également à la CBDC chinoise sur d’autres plateformes compatibles avec WeChat.

Le premier pilote “Wallet Quick Payment Management” répertorie actuellement 94 plateformes permettant l’usage du yuan numérique. Désormais, les utilisateurs chinois peuvent utiliser la monnaie banque centrale pour régler une course. Mais aussi payer une facture ou encore commander dans un fast food.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le yuan numérique gagne en popularité !

Le fait de rejoindre une application utilisée par plus de la moitié de la population chinoise est forcément vecteur d’une adoption plus rapide. Un élément dont est bien conscient Lighao Bao, analyste pour la société de conseils Trivium China. Selon lui, il était d’ailleurs plus logique d’incorporer le yuan numérique via Alipay ou WeChat plutôt que de lancer une nouvelle application de paiement :

“Les consommateurs chinois sont tellement attachés à WeChat Pay et Alipay qu’il n’est pas réaliste de les convaincre de passer à une nouvelle application de paiement mobile”

Si le pouvoir chinois est parfois critiqué pour son inflexibilité, force est de constater que la banque centrale chinoise ne veut pas faire cavalier seul. En s’associant à des mastodontes comme WeChat ou Alipay, la banque des banques espère bien maximiser la diffusion de sa monnaie numérique. À terme, beaucoup prédisent que des géants comme Amazon pourraient faire la même chose avec des crypto monnaies comme Bitcoin ou Ethereum.

Actuellement, le yuan numérique est testé dans 26 provinces et villes chinoises. Si les Jeux Olympiques d’Hiver de l’année dernière ont donné un coup de projecteur au e-CNY, le volume de transactions a littéralement explosé pour les fêtes du Nouvel An 2023. Il faut dire que les autorités locales avaient bien anticipé leur coût en proposant des dons de yuan numériques.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram