chine wechat integre le yuan numerique a sa plateforme de paiement
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chine : WeChat intègre le Yuan numérique à sa plateforme de paiement !

wechat-yuan-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau social chinois WeChat vient d’intégrer le yuan numérique dans son application de paiement. Un élément clé pour le développement de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) chinoise ! Sur ce dossier, Pékin continue d’avancer plus rapidement que la concurrence.

cryptonaute twitter

WeChat rejoint Alipay !

Premier réseau social du pays, WeChat permet à ses utilisateurs d’accéder depuis longtemps à un service de paiement. Véritable institution dans le pays, ce mode de paiement est aujourd’hui particulièrement démocratisé. Car si le réseau social permet d’échanger avec ses amis, il est aussi très fréquemment utilisé pour ses fonctionnalités de paiement. Via WeChat, il est par exemple possible de commander un taxi ou encore régler une facture.

Bon à savoir : Le réseau social compte près de 1,3 milliard de comptes actifs dont les deux tiers en Chine.

En incorporant le yuan numérique, WeChat rejoint un autre acteur chinois de renom : Alipay, la solution de paiement du géant Alibaba. Les deux entités ont d’ailleurs incorporé la fonctionnalité de paiement rapide en yuan numérique. Une fonction qui permet à l’utilisateur de recourir également à la CBDC chinoise sur d’autres plateformes compatibles avec WeChat.

Le premier pilote “Wallet Quick Payment Management” répertorie actuellement 94 plateformes permettant l’usage du yuan numérique. Désormais, les utilisateurs chinois peuvent utiliser la monnaie banque centrale pour régler une course. Mais aussi payer une facture ou encore commander dans un fast food.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le yuan numérique gagne en popularité !

Le fait de rejoindre une application utilisée par plus de la moitié de la population chinoise est forcément vecteur d’une adoption plus rapide. Un élément dont est bien conscient Lighao Bao, analyste pour la société de conseils Trivium China. Selon lui, il était d’ailleurs plus logique d’incorporer le yuan numérique via Alipay ou WeChat plutôt que de lancer une nouvelle application de paiement :

“Les consommateurs chinois sont tellement attachés à WeChat Pay et Alipay qu’il n’est pas réaliste de les convaincre de passer à une nouvelle application de paiement mobile”

Si le pouvoir chinois est parfois critiqué pour son inflexibilité, force est de constater que la banque centrale chinoise ne veut pas faire cavalier seul. En s’associant à des mastodontes comme WeChat ou Alipay, la banque des banques espère bien maximiser la diffusion de sa monnaie numérique. À terme, beaucoup prédisent que des géants comme Amazon pourraient faire la même chose avec des crypto monnaies comme Bitcoin ou Ethereum.

Actuellement, le yuan numérique est testé dans 26 provinces et villes chinoises. Si les Jeux Olympiques d’Hiver de l’année dernière ont donné un coup de projecteur au e-CNY, le volume de transactions a littéralement explosé pour les fêtes du Nouvel An 2023. Il faut dire que les autorités locales avaient bien anticipé leur coût en proposant des dons de yuan numériques.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram