Comment choisir les meilleurs projets crypto avant le prochain bullrun ?
Toute l'actualité

Comment choisir les meilleurs projets crypto avant le prochain bullrun ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
bull-run-2024
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lorsqu’on débute en crypto, choisir les meilleurs projets peut s’avérer complexe et même pour quelqu’un d’expérimenté quelques rappels ne font pas de mal. En prime, la situation avant un bullrun est différente en comparaison avec lorsque l’euphorie du marché bat son plein.

Définissons donc ensemble les critères à ne pas négliger pour choisir les meilleurs projets qui pourraient vous rapporter gros, mais n’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre portefeuille crypto et que par conséquent, il est important de faire ses propres recherches tout comme être conscient des risques à investir.

Agir dès maintenant : Avant le bullrun

Si l’on jette un œil rapide sur l’état du marché, on constate que suite à l’annonce de la SEC de repousser sa décision pour approuver ou non plusieurs ETF Bitcoin, le Bitcoin et l’ensemble des altcoins ont reculé de manière significative.

Néanmoins, le sentiment général des analystes reste positif parce que l’ensemble des investisseurs s’attend à un bullrun qui devrait survenir dès la fin de l’année, voire au début de 2024. De même, le halving, un événement se produisant tous les quatre ans et réduisant par deux les récompenses des mineurs du Bitcoin impacte généralement le prix du Bitcoin fortement à la hausse.

Par conséquent, nous nous trouvons exactement dans la période idéale pour trouver les meilleurs projets dans lesquels investir sur le long terme et qui ont de fortes chances d’exploser lors du prochain bullrun.

cryptonaute twitter

Sélectionner des projets en fonction de critères définis

L’industrie de la crypto-monnaie bien que plus récente que l’économie traditionnelle reste un secteur d’investissement similaire sur bon nombre de points. C’est-à-dire qu’avant de songer à y placer votre argent, vous allez vouloir définir l’utilité du projet, son éventuelle évolution, l’impact qu’il peut avoir et ainsi déterminer sa viabilité sur le long terme.

En crypto, pas tous les projets ont de l’utilité, c’est notamment le cas des meme coins qui reposent davantage sur leur communauté plutôt que d’offrir des avantages bien définis. Malgré tout, lorsqu’on regarde du côté du Dogecoin ou encore du Shiba Inu qui sont les plus anciens des meme coins, il y a une réelle volonté d’évoluer et de posséder une certaine utilité.

De ce fait, trouver un projet viable proposant un plan, des mécaniques réalisables est une priorité pour espérer que celui-ci se concrétise sur la durée et devienne rentable.

Analyser le whitepaper

Le whitepaper (libre blanc en français) d’un projet est encore quelque sorte sa carte d’identité. À travers ce document, vous serez en mesure de définir les ambitions des développeurs, si le projet vous semble réaliste ou même s’il pourrait avoir du potentiel à l’avenir.

Ainsi, il est important de parcourir ces informations pour non seulement vous faire votre propre avis, mais aussi de toute évidence si vous aimez les concepts proposés, c’est un point positif supplémentaire.

À l’inverse, si le projet qui vous semble intéressant ne possède pas de whitepaper, vous devez immédiatement vous poser des questions et être extrêmement vigilant, car un tel document est en général le strict minimum pour montrer à tout éventuel investisseur le sérieux d’une crypto-monnaie et de son écosystème.

Consulter les tokenomics

On pourrait accessoirement traduire “tokenomics” par “tokénomie” en français, mais gardez en tête que cela concerne principalement la répartition des tokens du projet. En effet, chaque crypto-monnaie possède un certain nombre de jetons disponibles et ces derniers sont généralement répartis en plusieurs sections pour assurer la viabilité du projet.

Plusieurs répartitions possibles peuvent se retrouver que cela soit d’accorder une certaine quantité de tokens pour le marketing, la liquidité sur les plateformes d’échange (et l’inscription sur ces dits exchanges qui a un coût), les récompenses pour la communauté ou même un certain montant pour rémunérer l’équipe du projet.

Tokenomics du Bitcoin BSC

Malgré tout, cette répartition devrait avoir du sens. Si les tokenomics indiquent une répartition de 95 % des tokens pour l’équipe et 5 % pour la communauté, vous comprendrez bien qu’il y a anguille sous roche.

L’équipe et ses partenaires

Plus une crypto-monnaie est établie dans le milieu, plus elle aura potentiellement des partenaires prestigieux, ce qui témoigne techniquement d’un gage de qualité. De la même manière, si des noms reconnus travaillent sur cette crypto, il est plus facile d’avoir confiance.

De ce fait, prenez le temps de vous renseigner non seulement sur le projet en lui-même, à propos des individus qui travaillent sur ce dernier et également les entités externes impliquées. Ne vous contentez pas seulement des informations accessibles via le projet, ce n’est pas une vérité absolue.

La communauté

Les meilleurs projets crypto ont besoin d’une communauté pour survivre et évoluer. En effet, posséder une audience, c’est la capacité à toucher davantage de personnes et donc potentiellement d’obtenir de plus en plus d’investisseurs ce qui va logiquement impacter positivement le prix.

De la même manière, si vous êtes le seul à avoir entendu parler d’une crypto, mais que vous n’en trouvez aucune trace nulle part (que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés), soit vous venez de découvrir un nouveau filon ou il s’agit vraisemblablement d’une arnaque.

Le cas des préventes

Dans l’industrie crypto, les préventes sont des opportunités pouvant rapporter gros, mais comprenant plus de risques. En effet, ce sont des nouveaux projets qui cherchent à lever des fonds afin de pouvoir se développer.

Si certains sont des pépites qui peuvent vous rendre riche en l’espace de quelques semaines, il existe aussi de nombreuses arnaques qui n’ont pour seul but de vous ruiner. De plus, comme ce sont des projets relativement nouveaux, les informations sont plus difficiles à vérifier ou à trouver.

Par conséquent, il est nécessaire d’être encore plus vigilant qu’avec un altcoin déjà bien implanté sur le marché.

Pour résumer

Nous nous trouvons techniquement dans la période idéale pour rechercher des projets crypto avant le prochain bullrun. C’est le bpour acheter à bas prix et récupérer des bénéfices importants une fois que le marché aura explosé dans quelques mois, voire l’année prochaine.

Néanmoins, comme on ne le répètera jamais assez “DYOR” (Do Your Own Research), faites vos propres recherches en fonction des critères présentés à travers cet article, mais aussi tout élément que vous jugez impératif pour vous.

Aussi, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre. Il est préférable de considérer cet argent investi comme perdu et avoir une bonne surprise en faisant des bénéfices éventuellement, que l’inverse, où vous espériez à tout pris gagner des fortunes sans que cela ne se produise jamais.


Sources : CoinMarketCap / Tokenomics Bitcoin BSC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram