Une année financière 2021 particulièrement mouvementée touche à sa fin, et les investisseurs feraient bien de se préparer à une année 2022 qui devrait être, elle aussi, très active. En effet, les spécificités du contexte actuel et certains événements attendus l’année prochaine font que l’évolution des marchés financiers pourrait encore révéler de grosses surprises en 2022.
Dans cet article, nous feront donc le point sur 5 risques clés à prendre en compte pour 2022. Bien prendre conscience de ces risques vous aidera à faire les bons choix en termes d’investissements en vous permettant de repérer plus facilement les idées d’investissement gagnantes.
1. Lutte contre la variante Omicron de la covid-19 et problèmes d’approvisionnement
Avec une grande variété de mesures d’atténuation déployées, le plus grand risque pour Wall Street est la persistance ou l’apparition de nouveaux problèmes de chaîne d’approvisionnement. De la technologie aux biens de consommation en passant par les entreprises industrielles, la plupart des secteurs risquent de connaître des difficultés si la logistique mondiale continue d’être mise à mal par la pandémie.
2. La fin du QE de la Fed
Au début du mois, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a annoncé que la Fed allait accélérer la réduction progressive de son programme d’assouplissement quantitatif (QE). La réduction des achats d’obligations devrait se traduire par une hausse des taux d’emprunt, ce qui peut ralentir le potentiel de croissance des actions qui étaient auparavant en plein essor.
3. Appels de marge et levier excessif
Depuis le point bas de mars 2020, l’encours de la dette sur marge a presque doublé et atteint désormais près de 919 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 60% d’une année sur l’autre.
Or, au cours des 26 dernières années, il n’y a eu que trois cas où l’encours de la dette sur marge a augmenté d’au moins 60 % en une seule année. Cela s’est produit quelques mois avant l’éclatement de la bulle Internet, et presque immédiatement avant la crise financière.
4. Rotation sectorielle
Il est aussi possible que nous assistions à une rotation sectorielle en janvier. La rotation sectorielle fait référence aux investisseurs qui déplacent leur argent d’un secteur du marché à un autre.
Il est évident que les valeurs de croissance des secteurs de la technologie et des soins de santé ont été les principaux moteurs de cette reprise depuis le creux du marché baissier de mars 2020. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les investisseurs encaisser leurs bénéfices sur des actions qui ont fortement progressé, pour rediriger une partie de leurs liquidités vers des investissements plus sûrs ou vers des valeurs de dividendes. Il s’agit d’un facteur fondamental pour savoir quelles actions acheter pour 2022.
5. Valorisations élevées
Or, le S&P 500 a baissé d’au moins 20 % à chacune des quatre occasions précédentes où le ratio C/B de Shiller a dépassé 30. Il est en effet naturel que les bourses ne puissent pas supporter des valorisations extrêmes pendant de longues périodes.