Accueil Christine Lagarde (BCE) appelle à une régulation de Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Christine Lagarde (BCE) appelle à une régulation de Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pas d’euro numérique avant 5 ans, mais une régulation mondiale de Bitcoin rapidement ? Christine Lagarde reproche au Bitcoin son usage pour le blanchiment d’argent et juge la cryptomonnaie comme hautement spéculative.

La répression tendrait-elle une fois encore à avancer plus vite que l’innovation ? C’est la conclusion à laquelle parviendront sans doute nombre d’experts de la crypto à la lecture de l’interview de la présidente de la BCE.

Avec la flambée du prix de Bitcoin, les décideurs sont appelés à se prononcer sur la première des cryptomonnaies. Et Christine Lagarde n’est visiblement pas une convertie. La patronne de la banque centrale européenne réfute notamment le qualificatif de monnaie.

Bitcoin renvoyé au blanchiment d’argent

Pour elle, Bitcoin ne peut revendiquer le statut de monnaie. En faire un moyen de paiement, comme d’autres cryptomonnaies, c’est pourtant l’ambition d’un géant mondial comme PayPal. Celles-ci permettent déjà de régler des achats auprès des commerçants partenaires de PayPal.

Pour la présidente de la BCE, Bitcoin est avant tout, et uniquement, un actif. Plus précisément, elle le qualifie d’actif « hautement spéculatif ». Difficile de lui donner tort compte tenu de sa forte volatilité ces deux derniers mois – voire jours.

Bitcoin « est un actif hautement spéculatif, qui a mené des affaires bizarres et certaines activités de blanchiment d’argent intéressantes et totalement répréhensibles », déclare encore Lagarde lors de la conférence Reuters Next.

La patronne de la banque centrale ne fournit en revanche pas de détails concernant ces affaires de blanchiment d’argent impliquant la cryptomonnaie. Cette position n’est cependant pas sans rappeler celle de la France.

L’euro numérique ? Dans 4 ou 5 ans

En décembre, le gouvernement adoptait une ordonnance s’opposant à l’anonymat des transactions en crypto-actifs. La France souhaite pouvoir systématiquement identifier les utilisateurs. Ces mesures s’inscrivent dans la lutte contre le terrorisme.

La régulation des cryptomonnaies est aussi un impératif pour la présidente de la BCE. Celle-ci appelle à l’adoption de règles internationales, en commençant par les pays membres du G7. « Il doit y avoir une réglementation. Elle doit être appliquée et acceptée au niveau mondial. Car s’il y a une échappatoire, elle sera utilisée », justifie Christine Lagarde.

Cet appel en faveur d’une régulation internationale des cryptomonnaies n’est cependant pas nouveau. La directrice de la BCE le préconisait en effet dès 2018, comme le rappelle Cointelegraph. Les États-Unis semblent d’ailleurs s’aligner à présent sur cette position, au travers par exemple de l’encadrement des wallets en self-custody.

Et l’euro numérique pendant ce temps ? Le projet s’annonce long, s’il est validé par les gouverneurs de la BCE au printemps. « Je pense que l’on aura un euro numérique », considère néanmoins déjà Lagarde. Quand ? Dans « pas plus de cinq ans j’espère » répond la dirigeante.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram