Accueil Selon Christine Lagarde, les cryptomonnaies « ne valent rien »
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

Selon Christine Lagarde, les cryptomonnaies « ne valent rien »

Charles Ledoux
christine lagarde crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Présidente de la banque centrale européenne (BCE) a déclaré, ce dimanche, au sujet des crypto-monnaies : « cela ne vaut rien (…) ça ne repose sur rien ».

Un scepticisme institutionnel considérable

Cette annonce survient alors que le marché des cryptomonnaies, dans la tourmente, a vu la confiance des investisseurs se fragiliser. Ce n’est pas la première fois que l’on assiste à la méfiance des institutions financières à l’égard des crypto-actifs.

Néanmoins, de nombreuses figures politiques ont progressivement fait preuve d’ouverture vis-à-vis des cryptomonnaies. C’est d’ailleurs le cas d’Emmanuel Macron qui avait déclaré vouloir créer un metaverse européen. Cette déclaration de Christine Lagarde rappelle, au contraire, la méfiance à l’égard de ces dernières.

Le mois dernier, Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la BCE avait également exprimé son scepticisme à l’égard des cryptoactifs. Dans un discours proclamé le 25 avril dernier à la Columbia University, l’économiste italien s’est montré particulièrement sceptique à l’égard des cryptomonnaies.

À cette occasion, l’ancien directeur général de la banque d’Italie a comparé l’investissement dans les crypto-monnaies à une nouvelle ruée vers l’or illusoire. Selon ce dernier, le marché des cryptomonnaies est un « far west » et le projet de disposer d’une monnaie indépendante des gouvernements une « utopie anarchiste ».

Retour sur cette déclaration

Interviewée par la chaîne néerlandaise NPO2 ce dimanche, l’ancienne patronne du FMI a déclaré :

J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien, il n’y a aucun actif sous-jacent pour agir comme un ancrage de sécurité.

Christine Lagarde a, par ailleurs, confié qu’elle n’avait jamais détenu de cryptomonnaies à la différence de son fils, qui y aurait investi à ses dépens.

La Présidente de la BCE a, en outre, ajouté qu’un euro digital serait, a contrario, particulièrement intéressant. À ce propos, elle a déclaré : « Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, je garantirai tout euro numérique (…) la banque centrale sera derrière. Je pense que c’est très différent de toutes ces choses-là ».

Une déclaration qui fait bondir les crypto-enthousiastes

Ce n’est pas la première fois que les cryptomonnaies font l’objet d’une levée de bouclier des institutions financières européennes ou internationales. Ce ne sera sans doute pas non plus la dernière. Cette frilosité manifeste est, après tout, caractéristique de toute technologie disruptive. Néanmoins, tout comme le conservatisme, la blockchain, a la peau dure.

Nombreux sont les internautes à avoir réagi à cette déclaration. Rappelons qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le marché des cryptos vaut actuellement plus de 1 300 milliards de dollars. Le discours de Mme Lagarde semble alors frôler l’euphémisme…

Par ailleurs, le désir européen de réguler le marché des cryptos va complétement à l’encontre de ce discours. Nombreux se demandent ainsi pourquoi vouloir réguler un marché, si ce dernier ne vaut rien…


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram