Les Hodlers de Bitcoin doivent s’attendre à une baisse
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les Hodlers de Bitcoin doivent s’attendre à une baisse

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon la société d’analyse de données Glassnode, les investisseurs doivent s’attendre à une nouvelle baisse du cours pour le roi des crypto-monnaies. En effet, les comparaisons avec les derniers bear market soulignent que le bottom n’a probablement pas encore été touché.

Une comparaison avec le précédent bear market

Bitcoin connait actuellement une chute d’ampleur. En effet, le cours de l’actif est descendu jusqu’à 72% de son ATH il y a peu et s’échange désormais autour des 20 000$. Toutefois, une comparaison avec le précédent bear market pourrait indiquer que nous n’avons pas encore atteint le bottom.

Durant le précédent bear market, de décembre 2017 à mars 2019, Bitcoin a atteint son point de rupture vers les 6000$. Il a alors connu une chute de 50% en seulement 1 mois. Le point de rupture de ce marché semble avoir été atteint vers 30 000$ quand le prix du Bitcoin s’est effondré de 40% en deux semaines. Bitcoin n’est pas le seul à connaitre des heures difficiles puisqu’ Ethereum accuse aussi le coup. 

Source : Glassnode

De plus, une redistribution de la richesse due à la baisse des prix s’est déroulée lors du marché baissier de 2018. La même chose peut être observée dans le marché baissier actuel alors que de nouveaux acheteurs entrent en action autour de la fourchette de 20 000 $ et que nombre d’investisseurs à long terme capitulent. 

cryptonaute twitter

Les hodlers long terme en perte ?

Selon Glassnode, les holders long terme sont sous pression depuis que le prix de Bitcoin est tombé en dessous de 30 000 $. Le rapport mesure la profitabilité en utilisant les dépenses (pertes actualisées) et les tokens détenus en dessous du coût (pertes non réalisées). La société d’analyse blockchain indique que Long-Term Holder Spent Output Profit Ratio (SOPR) est de 0,67. Les dépenses moyennes des holders long terme représentent une perte actualisée de 33 %, et ceux qui tiennent encore subissent une perte non réalisée d’environ -14 %.

Les investisseurs à court terme présents et les mineurs en difficulté

Toujours selon Glassnode, lors des précédents creux du marché baissier, les détenteurs à long terme détenaient généralement plus de 34 % de l’offre de Bitcoin, tandis que les détenteurs à court terme détenaient entre 3 et 4 % de l’offre. Actuellement, les détenteurs à court terme détiennent environ 16% de l’offre de Bitcoin, ce qui suggère qu’il reste encore de la place pour une période de maturation afin de tester leur conviction. Cela signifie également que le creux du marché baissier n’est probablement pas encore formé.

Selon les données de Glassnode, la capitulation des mineurs est également à l’oeuvre actuellement. Il y a une chance que le prochain trimestre voit une plus grande capitulation de leur part si le prix continue à baisser. Glassnode rappelle que la capitulation des mineurs sur le marché baissier de 2018-2019 a duré environ quatre mois, mais l’actuelle ne dure que depuis un mois.

La société d’analyse a conclu que le volume de l’offre de Bitcoin en perte avait atteint 44,7 %, ce qui est moins grave que lors des précédents bear market. Il y a donc une chance pour que le prix du Bitcoin continue de chuter avant d’établir un bottom durable.


Pour plus d’informations sur le Bitcoin, retrouvez notre dernier article sur les conditions macro-économiques et leur impact sur le Bitcoin ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram