Accueil Chute des cryptos : le marché s’essouffle et peine à se relancer
Toute l'actualité

Chute des cryptos : le marché s’essouffle et peine à se relancer

chute crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers temps, le marché a semblé s’essouffler et on a vu la chute crypto de nombreux projets qui s’étaient pourtant bien comportés durant l’année 2021. Selon nombre d’experts, le cycle semble toujours haussier, mais le marché semble avoir du mal à choisir une direction claire.

Un marché encore trop corrélé au Bitcoin

Le marché des crypto-monnaies est en expansion constante, sa capitalisation totale a dépassé il y a peu les 3 000 milliards de dollars. Elle a par ailleurs triplé entre le début et la fin de l’année 2021.

Toutefois, ce marché reste fortement porté par le leader et pionnier Bitcoin. Ce dernier représente 42 % de la capitalisation totale, ce qui reste encore gigantesque. Aussi, quand le Bitcoin tousse, la chute crypto se propage à tout le marché.

Un contexte international incertain

Les crypto-actifs sont par nature risqués et volatiles. La chute crypto est habituelle sur le marché et rien ne monte en ligne droite. Si l’on ajoute à cela un contexte international assez défavorable, on comprend mieux la situation actuelle.

L’inflation connait actuellement une augmentation significative sur l’ensemble dans la planète. La situation géopolitique est plus que tendue avec la guerre en Ukraine. Ce contexte d’incertitude n’est pas bénéfique pour le monde des crypto-monnaies.

Des projets stars de 2021 en perte de vitesse

Parmi les projets les plus impactés par la chute crypto, on retrouve plusieurs projets ayant sur-performé le marché en 2021. On peut notamment citer Fantom qui connait un début d’année compliqué. Après s’être échangé pour près de 3,33 $ en janvier, le token a connu une baisse très importante pour se retrouver aux alentours d’1,30 $ aujourd’hui. Ce projet a aussi subi le départ de son fondateur André Cronje de l’écosystème blockchain qui l’a entrainé dans cette chute.

Un des projets historiques, Chainlink l’oracle numéro 1 de la blockchain, connait aussi des derniers mois compliqués. Après s’être échangé pour plus de 50 $ en mai 2021, il stagne désormais autour des 15 $.

Face à cette chute crypto et ce marché morose, quelques cryptos arrivent à tirer leur épingle du jeu. On pense surtout à Luna, Avalanche ou encore Ethereum qui se maintiennent à des niveaux intéressants. L’avenir nous dira si cette chute crypto n’est que passagère ou si elle s’installe dans la durée.

Une chose est sûre, des plateformes fiables telles que Crypto.com permettent d’investir en cryptomonnaies. Le marché semble ainsi propice à l’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram