Accueil Chute des cryptos : Faut-il paniquer ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chute des cryptos : Faut-il paniquer ?

Charles Ledoux
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce lundi, le cours du Bitcoin a une nouvelle fois dévissé, entraînant avec lui l’intégralité du marché crypto. En effet, sur les dernières 24 heures, le bilan est encore lourd : – 13,11 %, dans un marché qui pèse désormais moins de 1 000 milliards de dollars.

Bitcoin sous les 25 000 dollars !

Dès ce week-end, le marché crypto a commencé sa chute. Mais c’est bien ce lundi qu’il a totalement dévissé. Alors qu’il évoluait à plus de 28 000 dollars en début de journée, le cours du Bitcoin a dégringolé toute la matinée pour passer sous le seuil des 24 000 dollars en début d’après midi.

Pour l’heure, l’indice Fear and Greed, mesuré sur la journée de dimanche reste à 13 / 100. Il y a fort à parier pour que cet épisode de baisse fasse encore chuter l’indicateur. Rappelons qu’il y a quelques semaines, il avait atteint son plus bas niveau annuel à 8 / 100. La probabilité de retrouver ce niveau voir de trouver un nouveau point bas est donc plus que probable. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin a déjà perdu plus de 45 % depuis le début de l’année. Et ce n’est pas la baisse la plus spectaculaire sur le marché crypto…

Les baisses sont des phases d’un cycle

Que ce soit sur le marché des actions, des matières premières ou sur l’économie dans son ensemble, la baisse fait partie d’un cycle. Ainsi, quels que soient les marchés, on retrouve des périodes de contraction et d’expansion pendant lesquelles tout monte (ou presque) ou tout descend.

Aujourd’hui communément acceptée, la corrélation entre le marché crypto et celui des actions nous permet d’illustrer la chute des dernières semaines sur le marché des actifs numériques. Si l’on prend l’exemple de 2008, les marchés boursiers avaient chuté de plus de 50 %. S’en sont ensuite suivi dix années d’optimisme. Cette année, la chute du S&P 500 avait été de 58 %.

Mais en seulement 5 ans, l’indice avait triplé de volume par rapport à son point bas. Par rapport au plus bas constaté en 2008, et malgré la chute récente, l’indice affiche une valeur 6 fois supérieure aujourd’hui. Même constat en 2000, avec l’explosion de la bulle internet. Une explosion qui a eu pour conséquence la chute de 75 % de l’indice boursier Nasdaq Composite. Le marché s’en était une nouvelle fois relevé.

Si l’on repart plus loin, dans les années 70 et le contexte de crise pétrolière, la fin des accords de Bretton Woods (étalonnage du dollar sur l’or) a été à l’origine d’une forte récession. Entre 1973 et 1974, le S&P 500 abandonne alors plus de 50 % pour remonter de plus de 130 % les 4 années suivantes.

Les marchés à risque à la peine

Si le marché crypto est durement touché, force est de constater que c’est aussi le cas pour l’intégralité des marchés à risque. Ainsi, le marché des actions affiche lui aussi un recul considérable, bien que moins important.

Depuis le début de l’année, l’indice S&P 500 américain abandonne 19 % tandis que le NASDAQ affiche des pertes qui flirtent avec les 30 %. Même constat pour le CAC 40 qui recule de 16 %. Dans le détail, certaines actions ont aussi été très touchées par cette crise de liquidités sur les marchés. Ainsi, l’action Netflix affiche un recul de 69 % depuis le 1 janvier. Sur la même période, l’action Paypal vient de perdre 61 % de son prix tandis que les actions Tesla et Facebook abandonnent respectivement 46 et 50 %.

La patience, le maître mot

La réussite d’un investissement dépend inéluctablement de son horizon de temps. Dans le cas du Bitcoin, si aujourd’hui un nombre grandissant d’investisseurs affiche des pertes, cela reste surtout vrai pour les derniers entrants. En effet, certains spécialistes crypto rappellent que 100 % des individus ayant acheté et attendu 4 ans ou plus affichent une balance positive. Car si les variations à court terme sont difficiles à anticiper, le consensus général reste aujourd’hui toujours largement favorable sur Bitcoin et sur le marché crypto.

Pour que le marché crypto sorte de cette forme de marasme, plusieurs paramètres peuvent l’y aider. Et le premier d’entre eux semble être la maitrise de l’inflation par les principales banques centrales. Par ricochet, une meilleure maitrise de l’inflation pourrait calmer la hausse des taux d’intérêt directeur des banques centrales et contribuer à voir revenir les liquidités sur les marchés à risque. L’évolution du conflit russo-ukrainien est également une variable à prendre en considération.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram