En moins d’une semaine, le marché crypto vient d’abandonner plus de 500 milliards de dollars de marketcap. Une situation en partie calquée sur les bourses américaines qui redoutent une hausse trop rapide des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (FED). La réunion de cette semaine sera particulièrement suivie.
Après des pertes substantielles ces derniers jours, les investisseurs pourraient rapidement voir le bout du tunnel. C’est en tout cas l’avis d’un grand nombre d’observateurs dans l’univers crypto qui estiment qu’un bottom pourrait être proche.
Zoom sur le marché crypto
Le graphique suivant disponible sur la plateforme CoinMarketCap reprend l’évolution du marché crypto sur les 12 derniers mois :
Au début du mois de novembre, la capitalisation totale du marché représentait près de 3 000 milliards de dollars. En l’espace de deux mois et demi, celle-ci vient d’être divisée par 2. A l’heure ou nous écrivons ces lignes et toujours selon les données de CoinMarketCap, le marché crypto ne pèse en effet que 1 510 milliards. Sur les 4 derniers jours, la baisse a encore été accentuée avec une chute proche de 30 %.
Le seuil fatidique des 30 000 dollars pour le cours du Bitcoin
Avant même que le cours du Bitcoin ne vienne briser la barre des 40 000 dollars à la baisse, certains acteurs du marché crypto alertaient déjà sur le risque d’un retour aux 30 000 dollars. Et la tendance actuelle pourrait rapidement valider ce scénario. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, 1 BTC ne s’échange plus que contre 33 500 dollars. Depuis son record le 10 novembre dernier, le Bitcoin a donc perdu plus de 50 % de sa valeur.
Si le retour à 30 000 n’est évidemment pas inéluctable, il s’agira d’un niveau de prix à surveiller. Un seuil qui devrait constituer un solide support pour le Bitcoin puisqu’il s’agit peu ou prou du niveau auquel le token s’était relancé en juillet dernier, après plusieurs semaines difficiles. En cas de retour à 30 000, les analystes semblent considérer probable l’hypothèse d’un bottom sur le cours du Bitcoin. L’atteinte de ce niveau pourrait alors relancer une dynamique beaucoup plus positive, comme cela avait pu être le cas en juillet dernier.
Pour d’autres, Bitcoin pourrait continuer à dévisser et potentiellement retomber au seuil des 20 000 dollars. Dans ce deuxième cas de figure, nous reviendrions au niveau de prix de décembre 2020. Pour la majorité des analystes, ce second scénario reste moins probable.
Les altcoins au plus mal également
Si Bitcoin chute lourdement, les baisses successives des derniers jours semblent encore plus préjudiciables pour les altcoins. Ainsi, sur les 7 derniers jours, le cours de l’Ethereum recule de 33 % pour s’afficher sous les 2 200 $, son niveau le plus bas depuis juillet dernier.
Le token Binance Coin (BNB) de Binance connaît lui aussi une semaine très compliquée avec un cours en baisse de plus de 30 %. De manière analogue, l’ensemble des altcoins du top 10 plongent ces derniers jours. Comme l’illustre les chiffres suivants sur les 7 derniers jours :
- Cardano (ADA) : – 35 %
- XRP (XRP) : – 25 %
- Solana (SOL) : – 40 %
- Terra (LUNA) : – 23 %
- Dogecoin (DOGE) : – 23 %
- Polkadot (DOT) : – 38 %
- Avalanche (AVAX ) : – 36 %
La FED au coeur des dynamiques de marché
L’hypothèse d’une augmentation des taux d’intérêts n’est plus au centre des préoccupations des marchés. En effet, les acteurs ont tous bien intégré que cette augmentation allait devenir inéluctable. Dorénavant, le marché regarde plutôt l’ampleur mais aussi le calendrier de ces augmentations successives. La banque américaine Goldman Sachs qui tablait il y a quelques semaines sur 4 augmentations de taux en 2022 n’exclut désormais plus une cadence encore plus importante :
“Nous voyons un risque que le FOMC (Federal Open Market Committee) veuille prendre des mesures de resserrement à chaque réunion jusqu’à ce que la situation change”.
Ainsi, pour de nombreux analystes, la FED pourrait augmenter ses taux à 5 reprises sur l’année 2022. Que ce soit sur le marché action ou sur celui des cryptomonnaies, tout le monde attend désormais la réunion du FOMC de la FED cette semaine.
Si les institutionnels ont massivement abandonné une partie de leurs actifs risqués (actions ou cryptos) face à l’incertitude, il faudra vraisemblablement attendre un bottom sur le marché action avant que celui-ci ne vienne impacter le marché crypto. En effet, pour beaucoup d’analystes, le retour des institutionnels sur les actifs risqués se fera dans un premier temps sur le marché actions.
Quid du sentiment de marché ?
Le sentiment de marché reste très négatif, ce qui constitue souvent de bonnes opportunités d’achat sur le long terme. L’index Fear and Greed affiche quant à lui des records de peur avec un seuil de 13 sur la journée. Avec une mauvaise séance actuelle, il pourrait même s’afficher encore plus bas demain.
Un sentiment de marché également influencé par les problématiques géopolitiques comme les tensions entre les Etats-Unis et la Russie sur le dossier ukrainien. La volonté des autorités russes de resserrer encore la vis sur l’usage et l’accès aux cryptomonnaies est aussi une donnée qui alimente la négativité autour du sentiment de marché.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr