Accueil Pourquoi les cryptos chutent ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi les cryptos chutent ?

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir atteint un pic de 69 000 dollars en novembre dernier, le Bitcoin a chuté de plus de 50 % pour brièvement passer sous la barre des 30 000 dollars. La tendance semble s’appliquer à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Comment expliquer cette baisse générale ?

Quasiment toutes les cryptomonnaies les plus importantes affichent une tendance à la baisse depuis plusieurs mois, dans le sillage du Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH). Le site Coingecko, qui recense environ 13 000 crypto actifs, évalue aujourd’hui le marché total à 1 500 milliards de dollars, alors qu’il était de 3 000 milliards à son maximum. L’année 2022 s’est déjà montrée difficile pour le marché des cryptomonnaies. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Une politique plus stricte des marchés financiers mondiaux

En 2020 et 2021, les banques centrales ont injecté d’importantes liquidités pour soutenir les économies durement touchées par la pandémie. Les cryptomonnaies et les valeurs technologiques font partie des actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales. Ainsi, ces liquidités ont profité aux marchés les plus risqués dont les cryptomonnaies.

Cette année, la tendance s’inverse. En effet, les banques centrales et notamment la FED ont désormais relevé leurs taux directeurs afin de lutter contre l’inflation (aux États-Unis, il connait sa plus forte hausse depuis 20 ans). De nombreux investisseurs se tournent donc vers des actifs plus prévisibles que les cryptomonnaies et les valeurs technologiques.

Le marché des cryptomonnaies corrélé à l’indice Nasdaq

Il est vrai qu’on observe de plus en plus de corrélations entre les entreprises du Nasdaq et les cryptomonnaies. Rappelons que le Nasdaq est une bourse des valeurs basée aux USA qui regroupe certaines des plus importantes sociétés spécialisées dans la tech.

Ce phénomène s’explique par le fait que les entreprises axées sur la technologie sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans les cryptos. On peut citer par exemple Tesla et Elon Musk, ou encore Meta, la société de Mark Zuckergberg.

Autrefois décorrélé des fluctuations des marchés d’actifs traditionnels et à la marge du système financier mondial, le marché des cryptomonnaies est maintenant bien plus sensible au Nasdaq. Comme les valeurs technologiques regroupées par cet indice sont en baisse depuis début 2022, les crypto-actifs suivent. Pour ne rien arranger, le marché des crypto étant plus petit que celui du Nasdaq (1 500 milliards contre 19 276 milliards), il est plus volatil. Une chute de ce dernier se traduit souvent par un repli plus conséquent des cryptomonnaies.

On constate également un effet d’entraînement global des fluctuations boursières, notamment avec les marchés asiatiques qui souffrent du reconfinement en Chine, et à cause du conflit armé en Ukraine. Au début de la guerre, on a considéré pendant quelque temps le Bitcoin comme une valeur refuge. Il a finalement chuté quelques jours après le marché boursier.

Une perte de confiance généralisée

Tous ces éléments entraînent une perte de confiance sur les marchés traditionnels, qui se propage aux autres actifs jusqu’aux cryptomonnaies.

L’exemple le plus criant concerne sans aucun doute l’effondrement du Terra (UST), autrefois en tête des capitalisations dans la catégorie des stablecoins. Par définition, il est censé être à parité avec le dollar. En fait, l’UST fait partie des stablecoins “algorithmiques”.

Au lieu d’être directement adossé au dollar comme USDC, USDT, BUSD, il repose donc sur un système qui créée ou qui brûle des jetons selon le besoin. Son cours a finalement décroché de celui du dollar, créant un vent de panique parmi ses investisseurs qui se retirent en masse de l’actif. Le phénomène actuel montre bien que le risque de dévaluation est important.

Ipek Ozkardeskaya, analyste de SwissQuote, souligne l’échec de ce stablecoin qui a subi un effondrement de plus de 90 % de valeur en 24 h. Un stablecoin qui ne parvient plus à maintenir une valeur stable par rapport au dollar : cela se traduit par une perte générale de la confiance.

Ce climat anxiogène semble bien se propager à l’ensemble du marché crypto, qui craint maintenant une spirale baissière. Si vous souhaitez profiter de la baisse générale des cryptos, nous vous recommandons de le faire uniquement sur une plateforme fiable. eToro est par exemple une plateforme simple d’utilisation pour les débutants.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram