Accueil Pourquoi la dominance du bitcoin chute en ce moment ? On vous explique tout !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi la dominance du bitcoin chute en ce moment ? On vous explique tout !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’ensemble du marché crypto explosait à la hausse durant l’année 2021, la domination du Bitcoin a poursuivi sa grande tendance baissière. Pendant le bearmarket de 2022, les analyses s’attendaient à voir la dominance du BTC rebondir et repartir à la hausse, comme elle avait fait lors du bearmarket de 2017.

Mais cette fois-ci, l’argent a décidé d’affluer principalement vers les altcoins du top 100 et d’autres tokens émergeant. Pourquoi cette nouvelle tendance ?

Pourquoi la dominance du BTC chute depuis 2021 ?

Durant le bullrun de l’année dernière, la dominance du Bitcoin a considérablement chuté, passant de 63 % en janvier à seulement 42 % en mai. Cette dernière a poursuivi sa tendance baissière et a trouvé son bottom autour des 40 % en décembre 2021.

L’altcoin season (tendance haussière sur les altcoins) qui a suivi la hausse du Bitcoin l’année dernière était une réaction très attendue et prévisible. On a pu d’ailleurs observer une grande similitude entre la saisonnalité de 2017 et de 2021. L’élément imprévisible était que la domination du Bitcoin reste faible dans un marché baissier, événement qui ne s’était encore jamais produit jusque là. La dominance du bitcoin se situe actuellement autour des 40% et plusieurs facteurs la maintiennent à ce niveau (par rapport au précédent marché baissier de 2018).

BTC.D
Bitcoin dominance (BTC.D) – Source : TradingView
cryptonaute twitter

Ethereum et les alts sont encore plus capitalisés qu’avant

Ces mots ne font pas plaire aux Bitcoin maximalistes qui se ravissent des bearmarket dévastateurs sur les altscoins. Mais lorsque l’on compare le bearmarket de 2018 et de 2022, ça n’a rien à voir !

Ethereum et un bon nombre d’alts se portent beaucoup mieux qu’en 2018. Le nombre de nouveaux tokens a également explosé, faisant augmenter la dominance des alts dans le total de la capitalisation des cryptos. L’ETH avait chuté de plus de 90 % par rapport à son sommet historique des 1 300 $ en janvier 2018. Il avait terminé l’année autour des 83 $. Actuellement, l’Ehtereum est en baisse d’environ 73 % par rapport à novembre de l’année dernière. Il se situe actuellement vers les 1 290 $.

La dominance d’Ethereum est également en baisse, passant de 25 % en juin 2017 à environ 18 % aujourd’hui. Même si la dominance d’ETH n’a pas retrouvé ses anciens sommets de marché, elle reste toujours plus élevée que ses anciens points bas (contrairement à la dominance du Bitcoin qui chute depuis 2017). La dominance d’Ethereum était passée en dessous des 10% lors du bearmarket de 2017.

La capitalisation des stablecoins explose !

Un des facteurs clé et visibles qui maintient la domination du BTC à un niveau bas est la croissance significative des stablecoins. Le Tether (USDT) est la troisième plus grande crypto-monnaie après l’ETH en termes de capitalisation boursière. Actuellement, il représente a lui seul près de 8 % du marché crypto. On retrouve également le BNB de Binance à la 4ème place. On notera que l’USDC, à la 5ème place, représente près de 5 % du marché.

Le Bitcoin semble perdre son statut de “valeur refuge”

L’une des principales caractéristiques distinguant le bitcoin des altcoins est qu’il se présente fondamentalement comme valeur refuge (au même titre que l’or). C’est l’inverse pour les altcoins, considérés comme beaucoup plus spéculatifs par nature. C’est logique, ces derniers ne présentent pas les mêmes fondamentaux que BTC et sont encore plus volatile.

Dans cette période de crise économique, le Bitcoin semble avoir perdu son statut de valeur refuge au profit du Gold. Le BTC a perdu 62 % depuis le début de l’année, alors que l’or n’a perdu qu’un % dans le même laps de temps.

Le Bitcoin n’est plus à la mode ?

Si Bitcoin semble avoir perdu son statut de valeur refuge, à quoi peut-il servir aujourd’hui ? Peut-il être utilisé autrement qu’à des fins spéculatives ?

Bien évidemment ! Son fondamental n’a pas changé et il ne changera probablement jamais. Il peut être utilisé pour les transferts d’argent et comme réserve de valeur. Actuellement, les points d’entrés sont d’excellents prix pour le futur bullrun de 2024. Mais nul ne détient la fameuse boule de cristal. Le marché reste incertain pour l’instant et les stablecoins sont plus adaptées pour effectuer des transferts et se hedger (car ils sont moins volatiles).

D’un point de vue spéculatif, les investisseurs pourraient être bien plus attirés par les gains potentiels des altcoins lors du prochain bullrun. En effet, le rêve de voir Bitcoin atteindre et la dépasser la barre des 100 000 dollars est encore loin. Seul le temps nous le dira.


Pour en savoir plus sur l’avenir du marché crypto et du Bitcoin en 2023, lisez notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram