Accueil Chute du Bitcoin : Indicateur Fear and Greed – La peur, c’est la norme !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Chute du Bitcoin : Indicateur Fear and Greed – La peur, c’est la norme !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la tendance des derniers jours reste légèrement positive, l’indicateur Fear and Greed reste encore aujourd’hui particulièrement bas. Si certains espèrent des jours meilleurs, d’autres estiment que l’indicateur pourrait continuer sa chute infernale. Une condition qui pourrait alors résulter d’une chute encore plus franche du Bitcoin. 15 000 dollars ? 13 000 dollars ?  Nous n’en sommes évidemment pas là.

Quand l’extrême peur devient la norme

La semaine dernière, l’indice crypto Fear and Greed est descendu jusqu’à 6 / 100. Un niveau que l’indicateur n’avait plus atteint depuis le début de la crise sanitaire. Depuis plus d’un mois, l’Extreme Fear (peur extrême) est donc devenu la norme, comme le suggère le graphique ci-dessous qui reprend la variation de cet indicateur de sentiment de marché sur les 30 derniers jours :

Quand l'extrême peur devient la norme 

Ainsi, depuis le 25 mai dernier, l’indicateur n’a jamais dépassé le seuil de 17 / 100. Une tendance qui s’explique notamment par la baisse consécutive du cours du Bitcoin pendant 9 semaines. Sur la séance du jour, l’indicateur est à 11 / 100. La hausse est légère depuis quelques jours.

Bon à savoir : Que ce soit sur le marché des actions ou celui des actifs numériques, un indicateur “Fear and Greed” est un indicateur du sentiment de marché. Il s’agit donc d’un outil qui cherche à cartographier la psychologie sur le marché, composante très importante pour comprendre les fluctuations d’un titre.

Cours du Bitcoin : 13 000 dollars ou rebond technique ?

Récemment, nous vous faisions part des prévisions pessimistes de Peter Brandt sur le cours du Bitcoin. Le financier américain prédisait alors un retour au seuil des 13 000 dollars si le Bitcoin ne cassait pas rapidement le niveau des 32 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mère des cryptomonnaies s’échange contre 20 568 $, en très légère hausse sur 24 heures (+0,12 %). Ce range autour des 20 000 dollars depuis une semaine pourrait donc laisser la place à un retournement haussier ou à une chute plus forte au niveau des 13 000 dollars.

Pour d’autres, ce niveau de prix qui reste proche des 20 000 dollars constitue toujours une opportunité d’achat autour de la mère des cryptomonnaies. Ceux-la estiment plutôt que le niveau de bottom a été touché ou qu’il est assez proche. Quoi qu’il en soit, l’indicateur Fear & Greed ne remontera qu’au terme d’un rallye haussier autour du Bitcoin.

Risque de perte en capital.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram