Après la chute du stablecoin UST, au tour du DEI ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Après la chute du stablecoin UST, au tour du DEI ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute du stablecoin UST et de l’écosystème Terra occupe l’espace médiatique en ce moment. Brutale, cette chute a surpris beaucoup d’investisseurs. Malheureusement, cet évènement semble avoir d’autres répercussions sur le marché crypto, particulièrement sur certains autres stablecoins. À l’heure actuelle, le stablecoin DEI est ainsi en passe de suivre le même chemin que l’UST.

Le stablecoin DEI en mauvaise posture…

Le stablecoin DEI appartient à l’écosystème DEUS Finance (DEUS). Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto DEUS perd plus de 61 % sur 7 jours. Mais la mauvaise conjoncture du DEUS ne date pas d’aujourd’hui malheureusement. Depuis plusieurs semaines, le cours de la crypto perdait gros, la faute notamment à plusieurs attaques qui se sont produites sur l’écosystème.

En conséquence, son stablecoin DEI vacille. Depuis le 15 mai 2022, il a même perdu son « peg » ou son ancrage au dollar. Pour rappel, un stablecoin est un coin qui possède un cours stable et qui est arrimé à une monnaie fiat comme l’euro ou le dollar. Dans le cas du stablecoin DEI, son cours est adossé au dollar.

Malheureusement, avec les méandres connus par la crypto DEUS, le stablecoin DEI n’est plus en mesure d’assurer son cours d’un dollar. Depuis le 15 mai 2022, le cours du DEI diminue. L’équipe des développeurs du DEUS et du DEI ont déclaré sur Twitter le 16 mai « travailler sans relâche pour restaurer l’indexation du DEI »… Force est de constater qu’elle n’y parvient toujours pas. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du DEI est de 0,56 €. Un scénario qui fait penser à celui de l’UST et fait donc craindre le pire pour l’avenir du DEI…

… en attendant la chute des autres stablecoins ?

Loin d’être un évènement à part, ce qui est arrivé à l’UST expose la vulnérabilité d’une certaine catégorie de stablecoins. Découvrons la différence entre les stablecoins classiques et les stablecoins algorithmiques.

Les entreprises qui gèrent des stablecoins classiques provisionnent en fond propre un montant important de la monnaie fiat à laquelle est adossé leur stablecoin. Par exemple, les stablecoins Tether et USDC sont adossés au dollar US. Les entreprises derrière le développement de ces stablecoins possèdent une quantité de dollars en propre suffisamment importante pour assurer la stabilité des cours. En réalité, ce n’est pas toujours vrai, comme en témoignent les nombreuses critiques émises récemment sur le Tether par exemple. Quoi qu’il en soit, le cours de ce type de stablecoins repose directement sur de la monnaie fiat.

Cela n’est pas le cas de l’autre catégorie de stablecoins à laquelle appartient l’UST ou le DEI. Ces stablecoins sont dits « algorithmiques ». Concrètement, il s’agit de stablecoins qui utilisent un algorithme mathématique pour stabiliser leur cours. Or, ces algorithmes reposent souvent sur d’autres cryptos. Cela présente plus de risques compte tenu de la volatilité des cours cryptos et de la conjoncture fortement baissière du marché crypto dans son ensemble en ce moment.

Ainsi, lorsque le coin UST s’apprêtait à dévisser, la fondation Terra a acheté massivement des BTC pour sauver son stablecoin. En vain, le mal était fait.  Les stablecoins algorithmiques sont clairement en pleine tempête…


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram