Accueil Après la chute du stablecoin UST, au tour du DEI ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Après la chute du stablecoin UST, au tour du DEI ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute du stablecoin UST et de l’écosystème Terra occupe l’espace médiatique en ce moment. Brutale, cette chute a surpris beaucoup d’investisseurs. Malheureusement, cet évènement semble avoir d’autres répercussions sur le marché crypto, particulièrement sur certains autres stablecoins. À l’heure actuelle, le stablecoin DEI est ainsi en passe de suivre le même chemin que l’UST.

Le stablecoin DEI en mauvaise posture…

Le stablecoin DEI appartient à l’écosystème DEUS Finance (DEUS). Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto DEUS perd plus de 61 % sur 7 jours. Mais la mauvaise conjoncture du DEUS ne date pas d’aujourd’hui malheureusement. Depuis plusieurs semaines, le cours de la crypto perdait gros, la faute notamment à plusieurs attaques qui se sont produites sur l’écosystème.

En conséquence, son stablecoin DEI vacille. Depuis le 15 mai 2022, il a même perdu son « peg » ou son ancrage au dollar. Pour rappel, un stablecoin est un coin qui possède un cours stable et qui est arrimé à une monnaie fiat comme l’euro ou le dollar. Dans le cas du stablecoin DEI, son cours est adossé au dollar.

Malheureusement, avec les méandres connus par la crypto DEUS, le stablecoin DEI n’est plus en mesure d’assurer son cours d’un dollar. Depuis le 15 mai 2022, le cours du DEI diminue. L’équipe des développeurs du DEUS et du DEI ont déclaré sur Twitter le 16 mai « travailler sans relâche pour restaurer l’indexation du DEI »… Force est de constater qu’elle n’y parvient toujours pas. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du DEI est de 0,56 €. Un scénario qui fait penser à celui de l’UST et fait donc craindre le pire pour l’avenir du DEI…

… en attendant la chute des autres stablecoins ?

Loin d’être un évènement à part, ce qui est arrivé à l’UST expose la vulnérabilité d’une certaine catégorie de stablecoins. Découvrons la différence entre les stablecoins classiques et les stablecoins algorithmiques.

Les entreprises qui gèrent des stablecoins classiques provisionnent en fond propre un montant important de la monnaie fiat à laquelle est adossé leur stablecoin. Par exemple, les stablecoins Tether et USDC sont adossés au dollar US. Les entreprises derrière le développement de ces stablecoins possèdent une quantité de dollars en propre suffisamment importante pour assurer la stabilité des cours. En réalité, ce n’est pas toujours vrai, comme en témoignent les nombreuses critiques émises récemment sur le Tether par exemple. Quoi qu’il en soit, le cours de ce type de stablecoins repose directement sur de la monnaie fiat.

Cela n’est pas le cas de l’autre catégorie de stablecoins à laquelle appartient l’UST ou le DEI. Ces stablecoins sont dits « algorithmiques ». Concrètement, il s’agit de stablecoins qui utilisent un algorithme mathématique pour stabiliser leur cours. Or, ces algorithmes reposent souvent sur d’autres cryptos. Cela présente plus de risques compte tenu de la volatilité des cours cryptos et de la conjoncture fortement baissière du marché crypto dans son ensemble en ce moment.

Ainsi, lorsque le coin UST s’apprêtait à dévisser, la fondation Terra a acheté massivement des BTC pour sauver son stablecoin. En vain, le mal était fait.  Les stablecoins algorithmiques sont clairement en pleine tempête…


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram