chute ethereum vitalik buterin pas inquiet
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Chute de l’Ethereum, Vitalik Buterin ne s’inquiète pas

vitalik-buterin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la panique règne sur les marchés suite à la disparition de l’écosystème Terra et la baisse continue depuis plusieurs mois, la confiance acerbe de Vitalik dans son projet a de quoi surprendre et laisse les investisseurs en suspens.

Vitaly “Vitalik” Buterin est un personnage que l’on ne présente plus. Véritable crypto-visionnaire, ce dernier a découvert à l’adolescence le Bitcoin grâce à son père Dmitry “Dima” Buterin, un entrepreneur et ingénieur d’origine Russe installé au Canada. Et c’est cette découverte qui l’a conduit en 2015 à créer Ethereum, une véritable révolution dans l’univers de la Blockchain grâce au concept de smart contracts.

Dans une interview publiée dans le magazine Fortune, Vitalik et son père ont déclaré que l’effondrement du prix de l’ETH n’était en aucun cas une source d’angoisse à leurs yeux. Le duo père-fils le plus célèbre dans le domaine des crypto-monnaies a un message à faire passer : comment les cryptos pourraient être utilisées différemment ?

Ethereum, bien plus qu’un simple actif spéculatif

Même s’il a été brièvement milliardaire, Vitalik explique que l’argent n’a jamais été sa motivation première ni son objectif à long terme. Il n’apprécie pas l’aspect ultra-spéculatif d’Ethereum dans sa forme actuelle et envisage le réseau comme quelque chose qui dépasse le simple cadre financier, et ce désamour peut tout à fait se comprendre quand on observe les dérives de certaines collections NFTs qui s’échangent sur OpenSea ou d’autres plateformes. Vitalik et son père visent à voir un élargissement des applications liées au réseau Ethereum tout en continuant à améliorer ce dernier sur le plan technologique.

Les crypto-monnaies peuvent avoir des usages pratiques très concrets et l’actualité récente nous en a donné un parfait exemple. Après l’invasion de l’Ukraine en février dernier, Dima et Vitalik ont supporté l’Ukraine via des contributions faites à des organisation autonomes décentralisées (désignées en anglais comme DAO). L’Ukraine DAO a réussi à lever plusieurs millions de dollars destinés à soutenir les Ukrainiens dans cette période de crise.

Autre piste d’exploration récemment évoquée par le fondateur d’Ethereum : les “souldbound tokens” qui sont des des NFT attachés à l’identité d’une personne. Leur particularité est qu’ils sont ne sont pas transférable d’un individu à un autre, mais peuvent éventuellement être supprimé par l’utilisateur s’il le désire. Les souldbound tokens (ou SBT) serviront à représenter les accomplissements et la réputation d’une personne, comme une forme de CV augmenté.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le marché en crise : source d’opportunités ?

Le fait de voir plus loin que le simple cadre financier est un premier élément de réponse, mais la confiance du duo se justifie également par l’aspect cyclique des marchés. Vitalik a déclaré:

« Les périodes baissières sont sources d’incertitude, mais ce sont surtout les moments où les projets les plus intéressants font leur apparition. Je suis confiant dans le fait qu’Ethereum va continuer à grandir et se perfectionner afin de répondre aux besoins de millions de personnes dans la décennie à venir ».

Il faut néanmoins garder à l’esprit que le futur d’Ethereum dépend largement du “Merge” sur le réseau, pour rappel le Merge désigne le passage d’un système Proof of Work qui requiert du minage et donc de larges quantités d’énergies pour fonctionner à un système Proof of Stake, plus durable et plus écologique.

Cette mise à jour devrait révolutionner le fonctionnement d’Ethereum et lui apporter un fort soutient à l’heure où les marchés continuent de baisser.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salomé Martin

Salomé Martin

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram