Accueil Pourquoi la chute de FTX a changé l’ensemble du marché des cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi la chute de FTX a changé l’ensemble du marché des cryptos ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX est probablement l’événement le plus marquant de cette année pour l’industrie des crypto-monnaies. Si en mai dernier la chute de Terra Luna était déjà un fait conséquent pour ce marché qui vit une année difficile, la faillite de la troisième plus grande plateforme au monde est un élément qui semblait il y a encore peu impossible.

Or, la réalité est bien là. FTX n’est plus ou tout du moins la société a déclaré faillite et bien que son redressement va s’opérer au cours des prochains mois, une grande partie des investisseurs dont leurs fonds sont actuellement inaccessibles sur cette plateforme ont peu de chance de les récupérer pleinement.

Retour sur l’affaire FTX

Tout a commencé début novembre suite à un article sur Coindesk dévoilant une partie des comptes de Alameda Research laissant entendre que la maison mère de FTX pourrait être dépendante du token FTT de la plateforme FTX.

Cela signifie tout simplement que ce fonds d’investissement pourrait s’écrouler en fonction du cours de FTT et donc qu’indirectement FTX la troisième plus grande plateforme d’échange au monde était, elle aussi, exposée à son propre token prouvant sa potentielle insolvabilité.

Suite à cette information, Binance a déclaré vouloir vendre les FTT qu’ils possédaient lors des prochains mois. En conséquence, une grande partie des investisseurs ont commencé à retirer leurs fonds de FTX et en l’espace de quelques heures FTT a perdu plus de 80 % de sa valeur.

Sam Bankman-Fried alias SBF, le CEO et fondateur de FTX a demandé de l’aide à Binance en s’adressant à Changpeng Zhao alias CZ. Alors que Binance a émis la possibilité de racheter FTX, cela fut un espoir de courte durée, car quelques heures après cette annonce, CZ a annoncé que Binance se retirait de cette offre de rachat.

Bilan, FTT a continué à s’écrouler passant de 25 $ initialement à moins de 2 $. Entre-temps les retraits furent dorénavant impossibles sur FTX, amenant à de nombreux investisseurs étant dans l’incapacité de récupérer leurs actifs.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Faillite de FTX

Quelques jours plus tard, SBF a démissionné et John Ray a repris la position de CEO de FTX tout en déclarant que FTX avait fait une demande de faillite. Comme si cela ne suffisait pas, la plateforme d’échange a subi un potentiel “piratage” lui faisant perdre des millions de dollars dans le week-end du 12 novembre.

Néanmoins, il s’avère que c’étaient les régulateurs des Bahamas, lieu où est juridiquement installé FTX qui ont demandé à ce que l’ensemble des fonds soient transférés sur un des comptes des régulateurs du pays pour protéger les investisseurs.

Bilan, FTX est en plein redressement et il y a peu de chances que la société puisse rebondir, celle-ci a un trou de plus de 4 milliards de dollars, car SBF a utilisé les fonds des investisseurs pour essayer de combler les pertes de Alameda Research.

La situation reste extrêmement complexe d’une part parce que la faillite déclarée avec la juridiction US s’oppose aux procédures mises en place par les Bahamas. Il y a donc une véritable bataille juridique pour déterminer qui doit réglementer en premier cette plateforme et son état de faillite. Finalement, les grands perdants de cette histoire restent une fois de plus les investisseurs.

cryptonaute twitter

Conséquences sur l’industrie et le marché des cryptos

Première répercussion de la chute de FTX, c’est l’ensemble du marché qui en subit les effets. Alors que le bear market semblait s’atténuer légèrement de toute évidence un tel événement a intensifié cet effet.

Par conséquent, le Bitcoin (BTC) a chuté temporairement sous la barre des 16 000 $ avant de finalement se stabiliser aux alentours des 16 700 $. C’est une première depuis deux ans, on n’avait pas vu la valeur du BTC aussi basse.

Ainsi, qui dit le Bitcoin en chute libre dit un effet similaire pour l’ensemble du marché qui reste dépendant de cette crypto. Par conséquent, de nombreuses crypto-monnaies ont perdu de la valeur quand bien même certains projets semblaient sur le point d’exploser.

En prime, de nombreuses plateformes d’échange et projets se retrouvent en difficulté suite à la chute de FTX. On pensera notamment en premier lieu à Gemini qui avait des fonds sur FTX ou encore la blockchain Solana qui était dépendante de l’écosystème FTX.

Bilan, cet événement a changé l’intégralité du marché et celui-ci risque de prendre du temps à se relever. Cet événement est sans précédent, mais il risque d’être difficile pour le marché de connaître une forte hausse dans les semaines à venir. La situation va devoir se stabiliser avant d’espérer pouvoir sortir du bear market.

Le sentiment des investisseurs

Un adage qui revient très souvent est “not your keys, not your coins” ce qui peut se traduire par “pas vos clés, pas vos cryptos”. Or, c’est exactement le problème avec les plateformes d’échange. Vous y déposez vos actifs pour diverses raisons et notamment dans le but de faire du profit également, mais il s’avère que lorsqu’une telle situation comme FTX se produit vous pouvez tout perdre.

C’est pourquoi CZ et de nombreux acteurs ont récemment rappelé l’importance de bien séparer vos actifs, mais surtout de posséder votre propre crypto wallet où vous pouvez accéder à vos fonds à tout instant.

De toute évidence, la confiance des investisseurs en a pris un sacré coup et ceux-ci vont se montrer bien plus vigilants face aux plateformes d’échange, mais aussi envers le marché des cryptos en général. Ramener un certain degré de confiance va prendre du temps et pour le moment les investisseurs cherchent des solutions pour conserver leurs coins.

Malgré tout, les plateformes d’échange CEX restent un élément vital du secteur. Celles-ci favorisent aussi le développement de ce milieu. C’est pourquoi il est important de trouver un juste équilibre pour que cette industrie continue à se développer dans le bon sens. Il est évident que les réglementations vont devoir être bien plus strictes pour éviter de revoir ce genre de situations se répéter si le secteur des crypto-monnaies veut avoir une chance de perdurer.


Malgré la chute conséquente du marché et le fait que les préventes ont aussi perdu un peu de leur superbe, celles-ci continuent d’attirer les investisseurs. C’est notamment le cas avec Dash 2 Trade qui a dépassé les 6,5 millions de dollars collectés récemment.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram