Accueil Chypre : nouvelle destination de choix pour les investisseurs crypto ?
Régulation, Toute l'actualité

Chypre : nouvelle destination de choix pour les investisseurs crypto ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les analystes s’accordent à dire que 2023 constituera une année charnière pour les crypto-monnaies. Adoption de masse ou déclin, décentralisation totale ou régulation stricte, nul ne semble savoir comment se positionner face à ce jeune marché.

Craignant une mainmise des autorités publiques sur le secteur à travers une régulation limitante, et la concurrence annoncée des monnaies de banques centrales, certains investisseurs et fans de l’écosystème crypto cherchent à s’exporter vers de nouvelles terres promises, autrement dit des territoires plus crypto friendly. C’est notamment le cas de Chypre qui, au fur et à mesure des années, montre de plus en plus de signaux favorables aux cryptomonnaies.

Pourquoi Chypre veut à tout prix attirer les investisseurs crypto ?

Chypre est un des territoires les plus excentrés d’Europe. Même si le pays profite, par son climat et la beauté de ses paysages, d’une attractivité touristique incontestable, son caractère insulaire ne lui permet pas de trouver d’autres relais de croissance importants.

Se montrer favorable aux crypto-monnaies est une stratégie intéressante pour le gouvernement chypriote d’attirer énormément de capitaux dans les banques de l’île, et d’inviter d’éventuels investisseurs à s’installer sur place, ce qui soutient la consommation, l’immobilier et l’économie de manière générale.

Kyriacos Kokkinoz, le ministre de l’innovation chypriote, parle même d’ajouter un nouveau pilier à son économie, en encourageant le développement de technologies disruptives, ce qui selon lui apporterait à l’économie de l’île beaucoup de compétitivité ainsi qu’une contribution à sa prospérité sociale.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une alternative aux décisions de l’Union Européenne

On précisera néanmoins que Chypre fait partie intégrante de l’Union Européenne, et qu’à ce titre, il est possible que sa volonté d’accueillir pleinement les technologies blockchain au sein de son économie soit freinée par les velléités conformistes du parlement Européen et de la BCE.

Ces instances ont d’ailleurs joué un rôle indirect dans la décision de Chypre d’accélérer la migration de son économie vers le numérique et plus particulièrement les crypto-monnaies. En effet, les sanctions portées à la Russie par l’Union Européenne comprenaient un gel et une confiscation des avoirs des oligarques à travers toute l’Europe.

Certains richissimes et autres contribuables russes plus modestes ont eu le temps de rapatrier leurs actifs liquides, mais se sont vus saisis, pour plusieurs milliards au total. Ainsi, les banques chypriotes, qui détenaient plus de 30 milliards de dollars d’avoirs appartenant à des privés hors Eurozone, en comptent aujourd’hui à peine 5. De quoi décider Chypre à développer son indépendance financière, voyant dans l’adoption des crypto-monnaies un levier de richesses intéressant.

cryptonaute twitter

En quoi Chypre ressemble de plus en plus à un paradis de la crypto ?

Désireuse d’attirer toujours plus d’investissements étrangers, Chypre a décidé d’appliquer aux crypto-monnaies sa fiscalité en vigueur sur les valeurs mobilières, à savoir, une fiscalité zéro. Dans les faits, si vous réalisez une plus-value sur le Bitcoin, ou sur d’autres crypto-monnaies et NFT, vous ne paierez pas d’impôts en tant que résident chypriote.

Intéressant lorsqu’on sait que la France a refusé de considérer le Bitcoin comme une monnaie, et l’a catégorisé parmi les valeurs mobilières, au même titre que les actions d’entreprises, entraînant de fait une imposition sur les plus-values de 30% dans le meilleur des cas. Une fiscalité plus que clémente, donc du côté de Chypre.

De quoi attirer des géants comme le britannique Revolut, qui travaille à la création d’un crypto hub sur l’île, ses clients chypriotes ayant déjà accès aux services de banque et d’achats de crypto via leur compte.

Néanmoins, ces décisions fiscales et économiques ne sont pas le seul vecteur du gouvernement chypriote pour opérer ce changement de paradigme. L’exécutif du pays a conscience des réticences d’une partie de ses citoyens, encore marquée par les dégâts des crises financières récentes.

Ainsi, et afin de redorer le blason de l’investissement particulier de manière durable, les autorités locales ont travaillé à la création d’un pôle universitaire technologique à Nicosie, la capitale. Ce vivier d’innovation s’est doté d’un centre de recherche spécialisé dans la blockchain et ses dérivés.

Une fiscalité plus clémente

Le gouvernement entend ainsi faire changer les mentalités durablement, mais surtout engendrer l’émergence de talents d’innovation Chypriotes à l’avenir. Géographiquement, l’université entretiendra des relations privilégiées avec les autres territoires crypto friendly à proximité (Émirats, Israël, Grèce, etc). Et bien sûr, les futurs diplômés recevront leurs diplômes sous forme… de NFT ! Il faut préciser que ces décisions des pouvoirs publics chypriotes ne tombent pas du ciel du jour au lendemain.

L’île travaille depuis maintenant des années, dans l’ombre, et a réussi à attirer une foule de nomades digitaux et d’entrepreneurs de la blockchain, terreau fertile duquel résulte aujourd’hui une superbe visibilité de Chypre sur le secteur des cryptos, convainquant de plus en plus d’équipes fondatrices de s’installer sur place pour lancer leurs projets, heureux d’évoluer dans une atmosphère propice à l’écosystème, et offrant de surcroît aux entrepreneurs la fiscalité la plus douce d’Europe, ainsi qu’un climat du même acabit.

De ce fait, Chypre semble définitivement se trouver sur la bonne voie pour devenir un hub crypto de référence, même si on surveillera les effets de la régulation européenne sur l’arsenal juridique du petit paradis.


Malgré la chute de FTX et les complications que cela entraîne notamment du côté de Dubaï, celle-ci aussi pourrait tout comme Chypre devenir un paradis pour les cryptos dans les années à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram